Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Proust (Marcel) (suite)

« Le style (...) est une question non de technique mais de vision »

Commençant par les réflexions d'un narrateur insomniaque dont l'existence est presque achevée, la Recherche est le déploiement de la mémoire de ce seul sujet, dont le point de vue sur le monde et les êtres change avec le temps, qui interprète le monde comme un système de signes, émet sans relâche des hypothèses, corrige après-coup ses erreurs passées. Ce narrateur reste anonyme, à deux exceptions près où il se prénomme Marcel par inadvertance : il ressemble à l'auteur sans se confondre avec lui. Le roman est l'histoire de sa vocation : des obstacles appartenant au monde des apparences (les mondanités, l'amitié, l'amour même, pour Gilberte, la duchesse de Guermantes, Albertine) le détournent de la quête quasi mystique de la solitude où son moi profond et créateur pourrait se révéler à lui-même. Au delà des apparences, réside en effet la réalité profonde de l'art, que des signes permettent d'entrevoir : les contacts fugaces avec une essence cachée et intemporelle (clochers de Martinville, aubépines de Combray, arbres d'Hudimesnil), les réminiscences (madeleine, serviette empesée, pavés inégaux) et les émotions artistiques (lecture de Bergotte, tableaux d'Elstir, musique de Vinteuil) sont autant d'« appels », d'interrogations dont la réponse survient dans l'« Adoration perpétuelle » finale : le temps change les êtres mais peut être retrouvé grâce à l'œuvre d'art.

   Cette histoire d'une vocation est aussi le roman d'une époque, un pamphlet satirique où l'humour voisine avec la subtilité des analyses sociologiques, ethnologiques, psychologiques, voire cliniques, des différentes strates de la société française : les classes populaires (domestiques, commerçants, télégraphistes, personnel hôtelier, soldats...), la bourgeoisie (des riches parvenus Verdurin à l'humble Saniette) et l'aristocratie en train de perdre son pouvoir : ironique symbole des profondes mutations qui se sont opérées, la princesse de Guermantes de la matinée finale n'est autre que l'ex-parvenue Verdurin. Les nombreux personnages de la Recherche n'apparaissent toutefois que dans la mesure où ils font partie de l'expérience du narrateur. Ils ne font jamais l'objet de portraits exhaustifs, mais sont décrits par impressions fragmentaires et contradictoires à chacune de leurs apparitions. Ce sont aussi des signes énigmatiques dont le narrateur tente de découvrir la signification, en se faisant parfois voyeur. L'être proustien est « une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer » : fuyant, duplice, trompeur, il est, surtout, pluriel et mobile. La sexualité (le narrateur découvre une homosexualité généralisée à laquelle lui seul fait curieusement exception) est au cœur de son secret.

   Le premier et le dernier volume de la Recherche, écrits les premiers, sont les deux montants de l'édifice, entre lesquels se bâtit ensuite tout le volume intérieur de la cathédrale. L'immense déploiement de la matière intermédiaire est nécessaire pour inscrire l'ensemble « dans le Temps » et faire percevoir son paradoxe : le temps, linéaire, s'écoule irrémédiablement, mais, enroulé, peut être retrouvé grâce à la mémoire. La cathédrale repose également sur un vaste système de symétries, d'annonces et de rappels qui lient les thèmes majeurs du roman, et d'innombrables échos plus ponctuels. L'inversion est la dénomination de l'homosexualité que Proust privilégie, mais aussi un ressort stylistique du roman : toute apparence première est renversée. Sur le modèle des réminiscences qui rapprochent deux moments ou des lois scientifiques qui unifient deux phénomènes, les métaphores (organisées en réseaux) permettent d'associer deux sensations, deux thèmes, et d'en dégager l'« essence commune ». Fondées sur l'impression et la contemplation solitaire, elles traduisent l'approfondissement intérieur des perceptions et sensations, les connections uniques établies par un cerveau et une conscience.

   Sur le modèle musical de la « phrase » de Vinteuil « si profonde, si vague, si interne presque et organique, si viscérale », la phrase proustienne sait jouer des harmonies, cadences, variations, reprises, modulations. Elle est, aussi, l'expression d'une pensée à l'œuvre et tente de rendre avec exactitude le contenu foisonnant du réel et de la mémoire. Pour cela, elle s'étire, adapte ses circonvolutions subtiles aux minutieuses explorations des « intermittences du cœur » (incises, distinctions, ramifications) et de la recherche fiévreuse du sens (énumérations de qualités, accumulations d'hypothèses), ordonne et subordonne (détachement des participiales, emboîtement des subordonnées), rapproche (parallélismes, présentatifs) et sépare (tirets, parenthèses). La phrase de Proust est un immense effort pour rendre la complexité du fonctionnement de la conscience : « Chercher ? Pas seulement : créer. Il [l'esprit] est en face de quelque chose qui n'est pas encore et que seul il peut réaliser ».

   Kaléïdoscope des courants romanesques antérieurs, premier des antiromans ou des métaromans du XXe siècle, la Recherche relève aussi de la poésie et de l'essai. Mais sa modernité réside surtout dans la description d'une conscience à l'œuvre, qui impose une perception nouvelle du rôle romanesque de la mémoire et du temps.

Proux (Prosper)

Poète français d'expression bretonne (Poullaouen 1812 – Morlaix 1873).

Percepteur à Guerlesquin, puis à Saint-Renan, il a été le plus original et l'un des plus talentueux des bardes bretonnants du XIXe s. Sa truculence et sa verve humoristique, voire satirique, se sont exprimées dans deux recueils, Kanaouennou great gant eur C'hernevad (Chansons faites par un Cornouaillais, 1838) et Bombard Kerne (la Bombarde de Cornouaille, 1866).

proverbe dramatique

Ce genre littéraire est issu d'un jeu de société, qui consiste à illustrer, par une saynète improvisée, un proverbe que le public doit reconnaître. Carmontelle perfectionna le genre (Proverbes dramatiques, 1768) et Musset en approfondit la portée (On ne badine pas avec l'amour, 1834). Si le genre a aujourd'hui pratiquement disparu, de nombreux titres évoquent toujours une sentence morale ou philosophique : l'Importance d'être constant d'O. Wilde, l'Exception et la Règle de Brecht, l'Insoutenable Légèreté de l'être de Kundera.