Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Reuchlin (Johannes)

Humaniste allemand (Pforzheim 1455 – Bad Liebenzell 1522).

Il fut non seulement un éminent juriste, plusieurs fois chargé d'importantes missions diplomatiques, mais aussi l'auteur de comédies latines et l'un des fondateurs des études classiques en Allemagne. Par ses ouvrages érudits et son enseignement, il a fait progresser les études latines et grecques et révélé le monde hébreu et sa langue (Des rudiments de la langue hébraïque, 1506). Il défendit contre les Dominicains la kabbale et le Talmud  et s'opposa à la destruction des livres hébraïques (Miroir des yeux, 1511). Ennemi de la Réforme, il a pourtant contribué à son succès. La querelle qui l'opposa à Johannes Pfefferkorn et aux théologiens scolastiques (Lettres des hommes obscurs, 1515), et qui agita toute l'Europe des savants, fut un des signes avant-coureurs de la Réforme de Luther.

Réunion (île de La)

Française depuis 1642, cette île, déserte au moment de sa découverte – et alors baptisée île Bourbon – a été peuplée par diverses populations : aux Français se sont adjoints, durant la période esclavagiste, Malgaches, Africains de la côte est, Indiens du Sud et, plus tard, Chinois et immigrants du centre et du nord de l'Inde.

   Jusqu'au milieu du XXe  siècle, la vie littéraire réunionnaise se confond avec celle de la métropole. Au XVIIIe siècle, Bertin, Parny s'illustrent dans la capitale par de conventionnelles élégies galantes ; cependant, certaines pièces portent par coquetterie trace de leur enfance tropicale, telles les Chansons madécasses (prétendument inspirées par des complaintes malgaches) publiées en 1787 par E. Parny et inaugurant l'écriture poétique en prose. Au siècle suivant, A. Lacaussade, dont quelques rares poèmes disent la difficulté d'être un « mulâtre », et plus encore Léon Dierx, lié dès 1861 au Parnasse contemporain, s'inscrivent pleinement dans les mouvements littéraires français de leur temps, qu'anime même, pour ce qui est de l'école parnassienne, un célèbre compatriote : Leconte de Lisle, dont les recueils comme Poèmes antiques (1852) ou Poèmes barbares (1862) exaltent la beauté d'une nature et d'un art ouverts aux horizons non occidentaux. Dans la première moitié du XXe, Marius et Ary Leblond (pseudonymes des deux Réunionnais Georges Athénas et Aimé Merlo) animent plusieurs revues littéraires parisiennes (dont la Vie, pendant quarante et un ans) et prennent la tête d'un mouvement littéraire colonial (dont ils rédigent un manifeste en 1926, Après l'exotisme de Loti, le roman colonial). Ils publient aussi, de 1902 à 1942, une œuvre abondante mettant en perspective les territoires et les populations de l'empire colonial, surtout ceux de l'océan Indien dans des romans tels le Zézère (1903), le Miracle de la race (1914), Ulysse cafre (1924). On leur doit également des anthologies coloniales et des ouvrages historiques et documentaires.

   Inaugurée en 1951 par le recueil de Jean Albany, Zamal, une veine poétique plus résolument ancrée dans l'île se fait jour et chante un art de vivre et une identité culturelle propres, et néanmoins en résonance avec ceux des autres îles créoles de la région et même de la grande île malgache. C'est sous le titre emblématique de Créolie qu'est lancé en 1978 un manifeste poétique signé par Gilbert Aubry et Jean-François Sam-Long à la louange de ce territoire symbolique. C'est aussi par un texte poétique de B. Gamaleya, Vali pour une reine morte, publié localement en 1973, que se relance une source d'inspiration insulaire (annoncée, dès 1842, par les Marrons, roman publié à Paris par L.-T. Houat, « Mulâtre proscrit de l'île Bourbon ») qui va se déployer en une mythologie : celle du marronnage (du nom de marrons donné aux esclaves fugitifs), déclinée comme culture et esthétique de la résistance et du détour dans nombre de romans historiques ou de recueils poétiques réunionnais. Dans l'écriture littéraire actuelle, le créole tient un rôle clé, tantôt comme langue exclusive d'expression (chez un romancier comme D. Honoré), tantôt comme langue alternant avec le français et témoignant des diverses modalités d'une parole réunionnaise (pour des poètes comme P. Treuthardt ou C. Marimoutou ou des dramaturges comme E. Genvrin). C'est aussi par l'heureuse innovation stylistique d'un français créolisé que certains écrivains suggèrent l'originalité de leur identité insulaire, tels les romanciers Axel Gauvin (Quartier Trois Lettres, 1980 ; l'Aimé, 1990 ; Train fou, 2000) ou Monique Agénor (Bé-Maho, 1996 ; Cocos de mer, 2000) que des maisons d'édition nationales distinguent et diffusent au-delà des limites de l'île.

Reuter (Christian)

Écrivain allemand (Kütten, près de Halle, 1665 – Berlin v. 1712).

Fils de paysan, il fit ses études à Leipzig, s'installa à Dresde puis à Berlin, où il fournissait à la Cour des pièces de circonstance. On lui doit des comédies dans le style de Molière comme l'Honnête Femme ou l'Honnête Femme de Pilszine (1695), des livrets d'opérettes et surtout un roman, Schelmuffsky (1696), qui tient du Simplicissimus de Grimmelshausen. Dans une langue vigoureusement populaire, il fait la satire d'une bourgeoisie acharnée à singer les nobles mais vise aussi la mode des romans d'aventures. La virulence de ses attaques lui valut d'être banni de Leipzig.

Reuter (Fritz)

Écrivain allemand (Stavenhagen, Mecklembourg, 1810 – Eisenach 1874).

Étudiant, il fut soupçonné d'appartenir à un mouvement clandestin et passa sept ans en prison ; il fut ensuite agronome et précepteur, avant de se consacrer aux lettres. Le succès de ses contes drolatiques en patois Läuschen un Rimels (1853) le détermina à ne plus écrire qu'en mecklembourgeois, dialecte qu'il éleva au rang de langue littéraire par des récits en vers (Kein Hüsung, 1858), des nouvelles en prose et surtout par ses récits autobiographiques (Olle Kamellen, 1859-1864). Il y campe avec humour des figures de la petite bourgeoisie et de la paysannerie de son pays natal.

Reuveni (Aharon)

Écrivain israélien (Poltava, Ukraine, 1886 – Jérusalem 1971).

Venu en Palestine en 1910, il s'est consacré à des activités aussi bien politiques et syndicales que littéraires, et a, dans ce dernier domaine, abordé tous les genres : prose, poésie, critique littéraire, écrits historiques, politiques et scientifiques. Il a ainsi publié trois recueils de Nouvelles (1928, 1951, 1954), un recueil de Poèmes (1967) et, entre autres romans, la trilogie intitulée Jusqu'à Jérusalem (1954), qui relate la vie à Jérusalem à l'époque de la Première Guerre mondiale.