Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
M

Markish (Peretz)

Poète de langue yiddish (Polonnoïe, Ukraine, 1895 – Moscou 1952).

Il débuta à Kiev (Seuils, 1919 ; le Monceau, 1921). Installé à Varsovie (1921-1924), il fut cofondateur du groupe Khaliastre. Après des séjours à Londres, Paris, Palestine, il rentra en U.R.S.S. (1926). Sa vaste production passe du futurisme flamboyant de sa jeunesse au clacissisme du poème épique (la Guerre, 1948). On lui doit aussi des drames et des romans. Arrêté en 1948 au début d'une nouvelle vague de terreur stalinienne, il fut exécuté.

Marko (Petro)

Écrivain albanais (près de Vlorë 1913 – 1991).

Poète (l'Horizon), il se signala dès 1930 par son inspiration révolutionnaire et prit part à la guerre d'Espagne, qui fournit le thème de son récit, Hasta la vista (1958). Il évoque ensuite, dans ses romans, la résistance à l'occupation italienne et la vie nouvelle du peuple albanais (la Dernière Ville, 1960 ; la Caverne des pirates, 1964 ; la Saison des armes, 1966 ; le Champ dans la montagne, 1969 ; Ultimatum, 1972 ; le Fantasme et le plan 3+4, 1973).

Marlitt (Eugénie John, dite Eugénie)

Romancière allemande (Arnstadt 1825 – id. 1887).

Après le succès de Goldelse (1867), l'ancienne chanteuse d'opéra exploite la même veine dans d'innombrables romans, traduits dans plusieurs langues, qui lui vaudront un public immense et fidèle. Même s'il y a souvent à la base de ses récits des problèmes réels de la société du XIXe s. (en particulier ceux de la condition féminine), le simplisme des intrigues, le manichéisme des caractères, le conformisme moral et politique, le sentimentalisme naïf et le style ampoulé font que l'œuvre de Marlitt est en Allemagne un exemple privilégié du kitsch littéraire.

Marlowe (Christopher)

Auteur dramatique anglais (Canterbury 1564 – Deptford, Londres, 1593).

Fils de cordonnier, disciple à Cambridge du mystique hérétique F. Kett, il doit, après un accident dont il sort estropié, renoncer au métier d'acteur. Tamerlan (1587), tragédie romanesque, est un drame de l'ambition paternelle trahie par les héritiers. Le bandit devenu empereur est ruiné par sa cruauté et sa volonté de puissance. Écrit en 1589, joué en 1592, publié en 1630, le Juif de Malte a pour thème la corruption et les souffrances du pouvoir. Après un prologue déclamé par Machiavel, considéré comme l'incarnation de la corruption catholique et italienne, la pièce montre un juif fortuné qui croit duper les chrétiens puis les Turcs : il périt victime de ses propres pièges. Avec la Tragique Histoire du docteur Faust (1588, publié en 1604), Marlowe déborde le cadre de l'histoire et celui de l'allégorie médiévale. L'ambition métaphysique y frôle l'hérésie ; la tragédie, contrairement à celle de Shakespeare, son contemporain, n'est pas au service de l'ordre. Jeune, épicurien, utopiste passionné, Faust passe du culte de la Beauté, incarnée par Hélène de Troie, au désespoir chrétien : drame prométhéen ou tragédie de l'athéisme, orné d'un contrepoint comique. Édouard II (vers 1592), première tragédie historique du théâtre anglais, unit l'audace politique (la déposition d'un roi) au non-conformisme amoureux : le roi succombe pour n'avoir pas su sacrifier son mignon. Épris du parvenu Gaveston, Édouard, déchiré entre le pouvoir et l'amour, résiste à son épouse, Isabelle, comme aux barons, menés par le machiavélique Mortimer : il finit empalé par une broche rougie au feu et son corps est jeté aux latrines. Membre de « l'école de la Nuit », cercle plus ou moins ésotérique groupé autour de Walter Raleigh, accusé par Kyd (sous la torture) d'athéisme, agissant pour les services secrets de la reine, Marlowe sera assassiné, au cours d'une rixe, par un ami, à la veille de son arrestation. L'érotisme lyrique de son poème Héro et Léandre (1598, achevé par Chapman) est un hymne à l'homosexualité malheureuse. La passion de la fatalité inspire une vie et une œuvre qui illustrent le prométhéisme maudit de la Renaissance : l'individu, au carrefour du désir et de l'histoire, meurt dans l'insatisfaction d'un élan défait vers la souveraineté.

Marmier (Xavier)

Écrivain français (Pontarlier 1809 – Paris 1892).

Universitaire (professeur au Collège de France), voyageur, il a contribué à la diffusion de la littérature nordique, aussi bien par ses traductions que par ses propres écrits (Histoire de la littérature au Danemark et en Suède, 1839 ; Contes populaires de tous les pays, 1880). Il resta pourtant très attaché à sa province natale et nous fait respirer l'air franc-comtois dans ses romans (Maître Pierre ou le Savant du village, 1834 ; Hélène et Suzanne, 1860).

Mármol (José)

Homme politique et écrivain argentin (Buenos Aires 1817 – id. 1871).

L'essentiel de son œuvre est indissociable de son opposition au dictateur Rosas. Outre des drames de jeunesse (le Croisé, 1842), on lui doit deux recueils lyriques (le Voyageur, 1847 ; Harmonies, 1851-1854), qui sont d'un poète romantique, inspiré par le sentiment de la nature et surtout par la nostalgie de la patrie lointaine et la haine pour le tyran. Son chef d'œuvre, Amalia (1851), est tenu pour l'un des exemples majeurs du « roman de la dictature ».

Marmontel (Jean-François)

Écrivain français (Bort-les-Orgues 1723 – Abloville, Eure, 1799).

D'origine modeste, il étudia chez les jésuites de Mauriac et se distingua aux jeux Floraux à Toulouse. Patronné par Voltaire, il donna à Paris des tragédies : Denys le tyran (1748), Aristomène (1749), Cléopâtre (1750). Mme de Pompadour le fit nommer secrétaire des Bâtiments et lui accorda le privilège du Mercure (1758). Chargé des articles de rhétorique et de poétique de l'Encyclopédie (rassemblés dans ses Éléments de littérature, 1787), Marmontel usa d'une prose poétique pour Bélisaire (1767) et les Incas (1777). Le succès de ses Contes moraux (1761-1771) mit à la mode ce genre édifiant. Il devint secrétaire perpétuel de l'Académie française (1783). La Révolution le déçut. Ses Nouveaux Contes moraux (1792) sont très conformistes. Au Conseil des Anciens, il plaida pour le catholicisme et les émigrés. Ses Mémoires d'un père pour servir à l'instruction de ses enfants (1804) sont un document sur l'époque.