Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
B

Buysse (Cyriel)

Écrivain belge d'expression néerlandaise (Nevele 1859 – Afsnee 1932).

L'un des fondateurs de la revue Van Nu en Straks (avec Vermeylen) et de Groot-Nederland (avec Couperus), il renouvela les lettres flamandes en développant un réalisme critique inspiré de Zola, dans sa peinture de la bourgeoisie (Sursum corda, 1894) ou du monde paysan (le Droit du plus fort, 1893 ; Mea culpa, 1896 ; le Valet de pique, 1898). Il est cependant surtout connu pour ses contes, proches de ceux de Maupassant (la Vie de Rozeke Van Dalen, 1905 ; les Tantes, 1924 ; le Pilori, 1928). Il a exercé une influence non négligeable sur Maeterlinck.

Buzuku (Gjon)

Prêtre catholique albanais (XVIe s.).

On suppose qu'il était originaire du nord de l'Albanie et plus précisément des montagnes de Kraja (près du lac de Shkodër), car sa langue se rapproche du dialecte actuel de cette région. Il est l'auteur du Meshari ou Missel, imprimé entre le 20 mars 1553 et le 5 janvier 1555, soit en Italie du Nord, soit à Durrës, soit plus probablement dans une des possessions albanaises de Venise, Ulqin ou Tivar. Ce Missel se compose de fragments de rituel et de catéchisme, de textes pour les messes des principales fêtes de l'année. Son importance tient au fait qu'il est le premier ouvrage d'une certaine étendue qui nous soit parvenu en langue albanaise. Peu original par son sujet, il présente en revanche un grand intérêt linguistique : sa langue relativement travaillée, la richesse du vocabulaire employé et son système orthographique cohérent attestent une tradition littéraire déjà ancienne.

Buzura (Augustin)

Écrivain roumain (Berintza, Maramures, 1938).

Psychiatre de profession, il explore, avec ouverture d'esprit et audace critique, des problèmes de conscience rattachés à la condition intellectuelle dans la société roumaine contemporaine (les Absents, 1970, Orgueils, 1977, les Voix de la nuit, 1980, Refuges, 1984, le Chemin de la cendre,1988, Recviem, 1999).

Buzzati (Dino)

Écrivain et peintre italien (Belluno 1906 – Milan 1972).

Le roman le Désert des Tartares, publié en 1940, le rend célèbre dans le monde entier. Le protagoniste mène une vie inepte dans une forteresse aux confins du désert, en attendant l'arrivée, qui n'aura jamais lieu, de mystérieux Tartares. Les thèmes de l'attente, de la peur et du mystère sont liés à l'atmosphère d'incertitude qui précédait la guerre, agrémentés d'une dimension surréelle, qui distingue la poétique de Buzzati. En effet, le Désert des Tartares révèle un maître de la littérature fantastique. En raison de cette veine surréelle, la critique a proposé de rapprocher Buzzati tantôt de Kafka, tantôt de Poe, tantôt de Gogol, mais la construction fantastique de ses récits se déroule moins sur la base de la lecture de ces classiques que sur la conception du monde de l'écrivain. Celui-ci puise dans le fantastique une manière originale de raconter les fables éternelles du monde et de la vie. On lui doit d'autres romans (l'Image de Pierre, 1960 ; un Amour, 1965) et surtout des contes fantastiques qui remportent un franc succès (les Sept Messagers, 1942 ; Panique à la Scala, 1949 ; En ce précis moment, 1950 ; l'Écroulement de la Baliverna, 1957 ; le K, 1966 ; les Nuits difficiles, 1971). Il a produit en outre des poèmes (le Capitaine Pic, 1965 ; Poème-bulles, 1969), des fables (la Fameuse Invasion des ours en Sicile, 1965) et quelques œuvres théâtrales (Un cas intéressant, 1953 ; la Fin du bourgeois, 1968). Son œuvre picturale se distingue aussi par sa veine surréaliste.

Byatt (Antonia Susan)

Écrivain anglais (Sheffield 1936).

Sœur de Margaret Drabble, universitaire et critique littéraire, A. S. Byatt entreprend une tétralogie romanesque qui suit le parcours de son héroïne des années 1950 à nos jours (la Vierge dans le jardin, 1978 ; Nature morte, 1985 ; la Tour de Babel, 1996). De toute la génération d'écrivains britanniques apparue à la fin des années 1970, Byatt est celle qui s'attache le plus à négocier le grand héritage victorien. En 1990, elle remporte le Booker Prize avec Possession, extraordinaire portrait de deux poètes victoriens, dont le parcours croisé est redécouvert par deux universitaires du XXe siècle. Cette reconstitution implique la production de nombreux pastiches des poèmes victoriens étudiés par les chercheurs modernes. Après cette première plongée dans le XIXe siècle, A. S. Byatt récidive en 1992 avec Des anges et des insectes, qui explore l'hypocrisie sexuelle et la superstition des victoriens.

Bykov (Vassil Vladimirovitch)

Écrivain biélorusse (Bytehki, région de Vitebsk, 1924 – Minsk 2003).

Engagé volontaire à 17 ans, il évoque dès ses premiers récits le tragique quotidien du front (Mort d'un homme, 1957 ; la Troisième Fusée, 1962). Confrontant ses héros à des situations cruciales, il exalte romantiquement la solidarité internationale (la Ballade des Alpes, 1963), analyse les facteurs humains qui feront d'un partisan un traître (Sotnikov, 1970) ou un héros (le Pont de Krougliany, 1969 ; l'Obélisque, Vivre jusqu'à l'aube, 1974) et se préoccupe, dans des œuvres parfois contestées, de la permanence en ex-U.R.S.S. des valeurs humanistes nées du conflit (Les morts ne souffrent pas, 1966 ; la Horde des loups, 1974). Il a récemment écrit deux romans, la Traque et Dans le brouillard. À la suite des censures dont ses livres font l'objet, Bykov quitte la Biélorussie en 1998 pour s'installer en Allemagne.

Bylines

Chants épiques de la vieille Russie, d'origine obscure et controversée, les bylines, sans doute élaborées dans un milieu de poètes-guerriers, étaient chantées par des aèdes professionnels devant les princes et se transmettaient oralement, reprises par les simples paysans. Elles se regroupent en plusieurs cycles, principalement autour de deux centres, Kiev et Novgorod. Leurs héros (bogatyri) sont des personnages tantôt légendaires, comme Ilia de Mourom, tantôt historiques et transfigurés. Le cycle de Kiev, d'inspiration fantastique, chante le prince Vladimir et ses preux ; plus tardif, le cycle de Novgorod est composé à la gloire des marchands et mêle au merveilleux beaucoup de notes réalistes (Sadko le riche marchand).