Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Prévost (Jean)

Écrivain français (Saint-Pierre-lès-Nemours 1901 – Vercors 1944).

Il conserve de son maître Alain l'idéal d'une relation harmonieuse entre le corps, la pensée et l'écriture (Tentatives de solitude, 1925 ; Plaisir des sports, 1925). Moraliste (les Caractères, 1946), il est l'auteur d'essais sur la création littéraire (la Création chez Stendhal, 1942) et de romans (les Frères Bouquinquant, 1930 ; le Sel sur la plaie, 1934 ; la Chasse du matin, 1937). Résistant, il a été fusillé dans le Vercors.

Prévost (Marcel)

Romancier français (Paris 1862 – Vianne 1941).

Ses romans psychologiques au style allusif et ses recueils de Lettres de femmes (1892-1987) se flattent de pénétrer l'âme féminine. Les Demi-Vierges (1894), peinture de mœurs moralisatrice et complaisante, le rend célèbre. Peu féministe, il aborde ce sujet avec les Vierges fortes (1900). Académicien (1909), il juge sévèrement l'après-guerre (les Don Juanes, 1922) et finit dans un certain sentimentalisme (la Mort des ormeaux, 1939).

Prezzolini (Giuseppe)

Écrivain italien (Pérouse 1882 – Lugano 1982).

Cofondateur des revues Il Leonardo et La Voce, mais résidant aux États-Unis, il nous livre dans ses essais littéraires et politiques une critique moderne de la culture contemporaine. Évoluant vers la foi (Dieu est un risque, 1969), il apporte dans son autobiographie (l'Italien inutile, 1954 ; Manifeste des conservateurs, 1972) les principes d'une pensée moderne conservatrice.

Price-Mars (Jean)

Théoricien de la culture et homme politique haïtien (Port-au-Prince 1876 – 1969).

Il publia notamment à Port-au-Prince et à Paris la Vocation de l'élite (1919) et Ainsi parla l'oncle (1928). Il fut le porte-parole et l'analyste du mouvement culturel indigéniste, face à l'occupation américaine de 1915-1934. Démocrate soucieux d'esprit national et de relèvement moral, il voulut développer l'instruction technique pour les deux sexes. Contre l'aliénation culturelle de la petite bourgeoisie imbue de classicisme français, il convia à recouvrer le patrimoine populaire « comme un bloc », dans l'action comme dans le rêve poétique.

Price (Reynolds)

Romancier américain (Macon, Caroline du Nord, 1933).

La Caroline du Nord de son enfance constitue l'arrière-plan de ses romans (d'Une vie longue et heureuse, 1962 à les Choses mêmes, 1972 ; Crépuscule précoce, 1977 ; Des mesures vitales, 1982). Il s'y attache, en écrivain sudiste, à faire jouer présent et passé dans la recherche d'une signification universelle du lieu.

Prichvine (Mikhaïl Mikhaïlovitch)

Écrivain russe (Khrouchtchovo 1873 – Moscou 1954).

Fils d'un marchand ruiné, il poursuit des études d'agronomie à Leipzig. Au cours de voyages en Russie du Nord, il se découvre une vocation d'ethnologue et de folkloriste qui inspire ses premiers livres, des récits de voyage (Au pays des oiseaux sans peur, 1907, et En suivant la galette enchantée, 1908). Sous les murs de la ville invisible (1909), consacré aux vieux-croyants et au mythe de Kitèje, traduit l'influence des cercles décadents. Après la guerre, il se passionne pour la chasse et la géographie et publie des récits comme les Sources de Berendeï (1925), le Calendrier de la nature (1935), consacrés à la nature en laquelle il voit « le visage de la vie même ». L'idéal païen, très lié au folklore russe, d'une symbiose entre l'homme et la nature est abordé dans une de ses œuvres maîtresses, Ginseng, parue en 1933 sous le titre la Racine de la vie, qui mêle, comme souvent chez Privchine, réel et surnaturel, récit et conte. La même veine mythologique inspire un roman autobiographique, dont la composition s'étend des années 1920 à la mort de l'auteur, la Chaîne de Kachtcheï.

Priest (Christopher)

Écrivain anglais (Cheadle, Cheshire, 1943).

Ses premiers romans, Indoctrinaire (1970), le Rat blanc (1972), abordent déjà le thème central de toute son œuvre : les univers clos, l'insularité, considérés comme des facteurs altérant la perception. Après le Monde inverti (1974), qui le place au tout premier rang de la science-fiction, Futur intérieur (1977), l'Archipel du rêve (1981), les Extrêmes, la Fontaine pétrifiante (1982) seront autant de variations autour de cette thématique. La Machine à explorer l'espace (1976) l'a inscrit comme précurseur du courant « steampunk ».

Priestley (John Boynton)

Écrivain anglais (Bradford, Yorkshire, 1894 – Alveston, Warwickshire, 1984).

Romancier (les Bons Compagnons, 1929 ; Ruelle de l'Ange, 1930 ; The Magicians, 1954) dans la tradition de Fielding, il s'épanouit dans un picaresque bon enfant, parfois tenté par l'horreur ou la métaphysique. Virage dangereux (1932) s'inspire des théories de J. W. Dunne sur le temps et ses boucles. Un inspecteur vous demande (1946), la Cage de verre (1957) sont du bon théâtre populaire, tandis que la Gueule du dragon (1952) a des relents freudiens. La Littérature et l'Homme d'Occident (1960) fait tout naturellement l'apologie du roman anglais comme point culminant de la civilisation. Les Flonflons de la fête (1965) reflètent la tristesse d'un empire sur lequel le soleil se couche désormais.

Prigent (Christian)

Poète français (Saint-Brieuc 1945).

Ses essais (la Langue et ses monstres, 1989 ; Ceux qui merdRent, 1991 ; Une erreur de la nature, 1996) s'interrogent sur le sens de l'écriture aujourd'hui et la puissance d'élucidation des écrivains dits illisibles. Ses poèmes (la Belle Journée, 1969 ; Écrit au couteau, 1993) et ses fictions (Une phrase pour ma mère, 1996) récusent la langue commune, la métissent et explorent sa dimension pulsionnelle. Il a fondé et dirigé la revue et collection TXT.

printemps de Pékin

Nom donné au mouvement de contestation démocratique qui se développa en Chine de novembre 1978 à mars 1980, d'après le titre de son principal organe d'expression, ainsi baptisé par référence au printemps de Prague. Dazibaos affichés sur le mur de la Démocratie, journaux spontanés et revues « parallèles » (Jintian-Today, par exemple) se multiplient et donnent à lire des textes violemment critiques ou désespérés (Bei Dao, Gu Cheng), revendiquant « la cinquième modernisation, la démocratie » (Wei Jingsheng).