France.
lundi 11 décembre 1967
Présentation officielle du prototype Concorde-001, à l'usine de Saint-Martin-du-Touch.
Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.
lundi 11 décembre 1967
Présentation officielle du prototype Concorde-001, à l'usine de Saint-Martin-du-Touch.
vendredi 11 décembre 1970
542 000 actions sont distribuées à 45 600 salariés de la Régie Renault.
samedi 11 décembre 1971
Le gouvernement du Bangla Desh s'installe officiellement à Jessore.
lundi 11 décembre 1972
Prorogation du blocage des prix et des salaires.
mercredi 11 décembre 1974
Création de deux départements en Corse, décide le Conseil des ministres.
Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité
Larousse agricole
Excroissance pointue portée par la tête de certains mammifères.
Dictionnaire du Cinéma
acteur français (Buenos Aires, Argentine, 1916 - Paris 1989).
Dictionnaire de la danse
Compositeur américain.
Dictionnaire de l'économie
Prélèvement proportionnel sur la quasi-totalité des revenus des ménages (travail, retraite, patrimoine, capital), dont le produit est versé à la Sécurité sociale.
Dictionnaire mondial des Films
Drame psychologique d'Andreï Tarkovski, avec Erland Josephson (Alexandre), Susan Fleetwood (Adélaïde), Valérie Mairesse (Julia), Allan Edwall (Otto, le facteur), Gudrún S. Gisladóttir (Maria), Sven Wollter (Victor), Tommy Kjellqvist (le petit garçon).
Dictionnaire de l'Histoire de France
accords de cessez-le-feu, signés le 18 mars 1962 à Évian, qui mettent fin à la guerre d'Algérie, et qui sont complétés par une série de « déclarations gouvernementales ».
Dictionnaire de la Littérature
Écrivain français (Rome 1880 – Paris 1918).
Larousse Médical
Maladie héréditaire caractérisée par une viscosité anormale du mucus que sécrètent les glandes pancréatiques et bronchiques.
Synonymes : fibrose kystique, maladie fibrokystique du poumon et du pancréas.
Dictionnaire de la Musique
Pianiste et compositeur hongrois (Raiding, près de Sopron, 1811 – Bayreuth 1886).
Dictionnaire de la Peinture
La peinture est l'une des manières de décorer la céramique, à côté de l'impression, de la gravure et du relief. Si l'on peut admettre que certains thèmes décoratifs proviennent de causes matérielles antérieures — par exemple, le décor en spirale serait la suite de la trace des liens enroulés qui servaient à suspendre les outres ayant précédé les vases de terre —, cette volonté d'orner les objets de terre cuite, objets usuels et objets rituels, remonte aux origines mêmes du travail de la terre. Le décor peint a été facilité par des nécessités techniques, et surtout celle de recouvrir le vase de terre, qui reste poreux après la cuisson, d'un enduit imperméable aux liquides : glaçure à base de plomb — vitrifiable et transparente, incolore ou colorée par des oxydes métalliques, posée soit directement sur la terre, soit sur un engobe, matière terreuse qui dissimule la couleur de l'argile cuite, dont la tonalité va du beige au rouge — ou lustre silico-alcalin, d'aspect vitreux, cuit en même temps que la terre, noir ou translucide, c'est-à-dire cachant ou laissant apparaître la terre cuite rouge. Dans le cas de la faïence, l'enduit dont on recouvre la terre est à base d'étain et, après cuisson, devient opaque et blanc : c'est l'émail stannifère qui rend inutile l'emploi de la glaçure. L'émail peut être coloré dans la masse par des oxydes métalliques. Engobe et émail sont des supports idéaux pour l'application d'un décor peint. La céramique peinte a son origine dans les pays qui entourent la Méditerranée. Le décor peint est connu en Égypte dès l'époque préhistorique, puis apparaît sur les poteries égéennes. Après le style " géométrique " qui domine la Grèce du Xe au VIIIe siècle av. J.-C., la grande peinture fait son entrée dans le décor des vases attiques des VIIIe-IVe s. av. J.-C. Les thèmes sculptés au fronton des temples sont les mêmes que ceux des vases avec lesquels on va pulser l'eau et le vin. Les potiers utilisent la qualité particulière de l'argile qui vire au rouge à la cuisson et limite la couleur au noir, parfois rehaussé de touches pourpres ou blanches. Les figures se détachent soit en rouge sur fond noir, soit en noir sur fond de terre rouge (env. 650-480).
En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances
Reflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.
>