Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

mercredi 22 mars 1967

Accord chez Rhodiaceta, qui met fin à 23 jours de grève.

France.

vendredi 22 mars 1968

Grâce présidentielle pour 32 détenus activistes.

Indonésie.

jeudi 22 mars 1973

Suharto est réélu président de la République pour cinq ans.

France.

lundi 22 mars 1976

Giscard d'Estaing reçoit à déjeuner le vice-président US, Nelson Rockfeller.

Inde.

mardi 22 mars 1977

Démission d'Indira Gandhi.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

virose

Larousse agricole

Maladie des végétaux provoquée par un virus.

Villermé (Louis René)

Dictionnaire de l'économie

Médécin français (1782-1863), auteur d'un Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton,de laine et de soie, publié en 1840, qui constitue l'étude la plus complète sur la condition ouvrière durant la Restauration.

la Veuve joyeuse

Dictionnaire mondial des Films

The Merry Widow

Comédie dramatique d'Erich von Stroheim, avec Mae Murray (Sally O'Hara), John Gilbert (Danilo), Roy D'Arcy (Mirko), Tully Marshall (Sadoja), George Fawcett (Nikita I), Josephine Crowell (Milena).

Curie (Marie et Pierre),

Dictionnaire de l'Histoire de France

physiciens (Marie : Varsovie 1867 - Sancellemoz, près de Sallanches, 1934 ; Pierre : Paris 1859 - id. 1906). Leurs travaux - pour lesquels ils ont reçu le prix Nobel - ont joué un rôle fondamental dans la découverte et l'étude de la radioactivité.

autobiographie

Dictionnaire de la Littérature

Le terme est apparu en Allemagne et en Angleterre vers 1800, puis a été introduit en France une trentaine d'années plus tard. Stricto sensu, l'autobiographie serait « la vie d'un individu racontée par lui-même » (Larousse, 1866), qu'il soit écrivain ou non. Les Confessions posthumes de Rousseau (1782-1789) sont vite apparues comme le modèle du genre : un homme, au soir de sa vie, récapitule son histoire, la fait revivre, tente de lui trouver une unité et un sens. Le journal intime, qui apparaît à la même époque, est destiné à faire le point sur soi-même, et pour soi seul, au jour le jour ; l'autobiographie, elle, est un bilan qu'on propose à ses contemporains et à la postérité par la voie du livre.

stomie

Larousse Médical

Technique chirurgicale consistant à aboucher l'un à l'autre deux organes creux (par exemple l'estomac et l'intestin grêle) ou un organe creux (côlon, uretère) à la peau.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.