Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Canada.

jeudi 27 avril 1967

Inauguration de l'exposition universelle de Montréal, baptisée Terre des hommes.

Bolivie.

dimanche 27 avril 1969

Le général Barrientos, président de la République, se tue dans un accident d'hélicoptère.

Cambodge.

lundi 27 avril 1970

Matériel US débarque à Phnom-Penh par l'aviation américaine.

Corée du Sud.

mardi 27 avril 1971

Park Chung Hee réélu président de la République, avec 51,08 % des suffrages.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

rayonnement

Larousse agricole

Mode de propagation de l'énergie sous forme d'ondes ou de particules.

ÉCLAIRAGE.

Dictionnaire du Cinéma

L'éclairage d'un film, sa lumière et, plus concrètement, le rendu photographique des images rêvées par le réalisateur constituent le travail du directeur de la photographie. (On dit aussi, couramment, chef opérateur, ou encore opérateur.)

Villermé (Louis René)

Dictionnaire de l'économie

Médécin français (1782-1863), auteur d'un Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton,de laine et de soie, publié en 1840, qui constitue l'étude la plus complète sur la condition ouvrière durant la Restauration.

Rencontres du troisième type

Dictionnaire mondial des Films

Close Encounters of the Third Kind

Film de science-fiction de Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss (Roy Neary), François Truffaut (Claude Lacombe), Teri Garr (Ronnie Neary), Melinda Dillon (Jillian Guiler), Cary Guffey (Barry Guiler), Bob Balaban (Laughlin, l'interprète).

Jarry (Alfred)

Dictionnaire de la Littérature

Écrivain français (Laval 1873 - Paris 1907).

plongée (accident de)

Larousse Médical

Complication organique liée aux variations de pression lors d'une descente sous la surface de l'eau.

Corelli (Arcangelo)

Dictionnaire de la Musique

Violoniste et compositeur italien (Fusignano, près de Ravenne, 1653 – Rome 1713).

Bauhaus

Dictionnaire de la Peinture

Origines historiques

Cette école d'architecture et des arts et métiers fut fondée en 1919 à Weimar par l'architecte Walter Gropius. Son enseignement reposait sur la mise en application théorique et pratique de la synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie. Gropius se considérait comme un successeur de Ruskin et de Morris aussi bien que de Van de Velde et de l'atelier munichois du Werkbund. En effet, depuis le milieu du XIXe s., plusieurs mouvements suscités par l'esthétique sociale de Ruskin et de William Morris avaient tenté de réagir à la fois contre l'industrialisation, qui ruinait, à leurs yeux, le bon goût, et contre l'académisme victorien en créant des ateliers, ou plutôt des corporations, d'un esprit romantico-médiéval, destinés à régénérer l'art par l'artisanat et à produire de beaux objets pour tout public. Mais, orientés exclusivement vers la décoration et rejetant le machinisme, ces groupes, dont les principaux furent la Century Guild de Mackmurdo et Crane (1882) et l'Arts and Crafts Exhibition Society de Morris (1888), disparurent, bientôt absorbés par le Modern Style, leur avatar international. Or, en 1890 déjà, Henry Van de Velde voyait en l'ingénieur l'architecte de l'avenir et, dix ans plus tard, Adolf Loos, dans un pamphlet intitulé Ornament und Verbrechen (" Ornement et crime "), plaidait en faveur d'une esthétique du fonctionnalisme telle qu'elle sera adoptée aux États-Unis par Sullivan et Wright. La première tentative de résolution du conflit entre la technique industrielle et la culture artisanale de Morris fut faite par Muthesius, créateur du Deutscher Werkbund (" Union du travail ") en 1907 à Munich. Mais l'attitude encore individualiste et exclusive des membres de l'Union voua l'expérience à l'échec. En 1914, Henry Van de Velde, directeur des Arts décoratifs et de l'Académie de Weimar, contraint de quitter son poste, recommanda à l'archiduc un jeune professeur du Werkbund, Gropius, qui s'était fait remarquer dès 1910 par la construction audacieuse de bâtiments aux formes strictement fonctionnelles, les usines Fagus d'Alfeld.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.