Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Chine.

dimanche 2 avril 1967

Nouvelle poussée de fièvre : à Pékin, les manifestants réclament la déchéance de Liu Shao-chi.

France.

jeudi 2 avril 1970

Stade trop petit : 20 blessés au Parc des Princes pour le match Saint-Étienne – Nîmes.

Madagascar.

vendredi 2 avril 1971

Tentative de rébellion dans la région de Tulear ; 46 morts, 20 blessés.

France.

lundi 2 avril 1973

Rentrée parlementaire ; Edgar Faure élu président de l'Assemblée (274 voix sur 461).

France.

mardi 2 avril 1974

Le président Georges Pompidou décède, à 21 heures, à son domicile parisien, quai de Béthune.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

étable

Larousse agricole

Bâtiment d'élevage réservé au logement des bovins de toutes catégories.

Privatisation

Dictionnaire de l'économie

Opération de transfert d'une partie ou de la totalité du capital d'une entreprise du secteur public au secteur privé. La privatisation apparaît comme l'opération inverse de la nationalisation.

Lola Montès

Dictionnaire mondial des Films

Drame de Max Ophuls, avec Martine Carol (Lola Montès), Peter Ustinov (Monsieur Loyal), Anton Walbrook (Louis 1er de Bavière), Ivan Desny (le lieutenant James), Lise Delamare (Mrs. Craigie), Henri Guisol (Maurice), Paulette Dubost (Joséphine), Oskar Werner (l'étudiant), Will Quadflieg (Franz Liszt), Jacques Fayet (le steward).

seigneurie,

Dictionnaire de l'Histoire de France

territoire sur lequel un homme - le seigneur - réputé être l'unique propriétaire foncier détient l'ensemble des pouvoirs de commandement.

tragédie

Dictionnaire de la Littérature

On peut reconnaître la vision tragique dans nombre d'œuvres, littéraires, philosophiques, artistiques, Œdipe roi, les mystères médiévaux, Hamlet, « les tragédies de Racine, les écrits de Kant et de Pascal, un certain nombre de sculptures de Michel-Ange » (L. Goldmann) : on peut ajouter à cette liste certains aspects du roman moderne, de Dostoïevski à Kafka, et du théâtre contemporain. Mais, si le tragique est universel, la discontinuité de l'évolution du genre tragique et la brièveté de ses périodes vivantes sont frappantes : le problème de la tragédie réside donc dans l'explication de la résurgence d'une forme si particulière à des époques et dans des civilisations éloignées, différentes dans leurs structures sociales, politiques, économiques. Cette explication a été cherchée dans une double direction : les ruptures historiques créées par l'apparition de nouvelles structures sociales expliqueraient les âges d'or de la tragédie, tandis que la permanence du tragique serait liée à ses fondements anthropologiques.

produit de contraste

Larousse Médical

Produit utilisé en imagerie médicale pour faire apparaître des structures anatomiques spontanément peu visibles (souvent en les opacifiant par remplissage) ou des « prises de contraste » mettant en évidence les lésions.

cinéma et peinture

Dictionnaire de la Peinture

L'avant-garde allemande et française

Dès 1915, Marinetti, en Italie, qui venait de lancer les manifestes du Futurisme, rangeait le cinéma au nombre des nouveaux moyens d'expression, réclamant pour lui une place au soleil. Mais la plupart des artistes et des intellectuels étaient encore réticents : le cinéma leur paraît relever davantage de l'exhibition foraine que d'une création véritablement inspirée. Quelques années plus tard, cependant, dans un grenier de la Chaussée-d'Antin à Paris, naît le Club des amis du 7e art sous la houlette de Riciotto Canudo, qui rassemble des personnalités aussi marquantes que les peintres Picasso, Léger, La Fresnaye, les musiciens Stravinski, Ravel, les écrivains Cendrars, Apollinaire. À l'image de ce premier club, d'autres se forment, en Europe notamment. Lieux de rencontre entre artistes, ils favoriseront les recherches que d'aucuns mènent déjà individuellement. Certains peintres appartenant au mouvement dada ou surréaliste seront tout naturellement enclins à s'intéresser à l'image cinématographique, qui leur ouvre le domaine inexploré de l'abstraction dynamique ou du rêve insolite.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.