Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

lundi 20 novembre 1967

Augmentation du prix des taxis parisiens : la prise en charge passe de 1,50 à 1,90 F.

France.

vendredi 20 novembre 1970

États généraux de la femme à Versailles, organisés par Elle ; trois jours de débats.

France.

lundi 20 novembre 1972

La paix au Viêt-nam ; reprise des négociations secrètes Kissinger-Le Duc Tho, à Gif-sur-Yvette.

URSS.

mardi 20 novembre 1973

Visite d'une délégation palestinienne conduite par Arafat.

France.

mercredi 20 novembre 1974

Signes de détente ; trafic normal à la SNCF, mais les centres de tri parisiens restent paralysés.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

azote

Larousse agricole

Élément chimique, de symbole N, constituant essentiel de la matière vivante, aux côtés du carbone, de l'oxygène et de l'eau.

Bauhaus.

Dictionnaire de la danse

École d'art allemande (1919-1933).

Rente

Dictionnaire de l'économie

Revenu perçu par le propriétaire d'un bien rare, dont le prix ne dépend pas de l'effort fourni par son détenteur pour le mettre en valeur, ni du risque encouru.

Viridiana

Dictionnaire mondial des Films

Viridiana

Drame de Luis Buñuel, avec Silvia Pinal (Viridiana), Francisco Rabal (Jorge), Fernando Rey (Don Jaime), Margarita Lozano (Ramona), Victoria Zinny (Lucia), Teresa Rabal (Rita).

Lascaux (grotte de),

Dictionnaire de l'Histoire de France

l'une des plus célèbres grottes peintes préhistoriques, datée d'environ 15 000 ans avant notre ère, et située sur la commune de Montignac (Dordogne).

ictère du nouveau-né

Larousse Médical

Coloration jaune de la peau et des muqueuses du nouveau-né, due à l'accumulation dans le sang de bilirubine (pigment biliaire dérivé de l'hémoglobine).

toccata (de l'italien toccare, « toucher »)

Dictionnaire de la Musique

Ce terme, qui apparaît en Italie à la fin du XVe siècle, définit des compositions, jouées isolément ou au début d'un office ou d'un concert, et destinées à faire valoir le toucher de l'interprète. Ce sont des pièces de virtuosité que caractérisent la liberté de la forme, un caractère apparent d'improvisation, de fréquentes modifications rythmiques ou mélodiques, un jeu d'ornementation qui se lie à une certaine richesse mélodique et prend le pas sur le respect strict des règles du contrepoint. Une des seules exigences propres à la toccata est de s'adapter, de façon rigoureuse, à l'instrument sur lequel elle sera exécutée.

anatomie artistique

Dictionnaire de la Peinture

Étude des formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, conduite en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse (ostéologie) et des muscles (myologie). L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable, mais plus parfait. Elle marque, dans les arts occidentaux, la place privilégiée accordée à la figure humaine, instrument objectif d'un langage précis ; elle révèle le souci de connaître pour pouvoir représenter : connaître les mécanismes internes pour représenter l'apparence.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.