Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
M

MASTROIANNI (Marcello) (suite)

Films  :

Marionette (C. Gallone, 1939) ; la Couronne de fer (A. Blasetti, 1941) ; Una storia d'amore (M. Camerini, 1942) ; Les enfants nous regardent (V. De Sica, 1944) ; l'Évadé du bagne (R. Freda, 1948) ; Vent'anni (Giorgio Bianchi, 1949) ; les Mousquetaires de la mer (Cuori sul mare, id., 1950) ; Un dimanche d'août (L. Emmer, id.) ; Dans les coulisses (Steno et M. Monicelli, id.) ; Acte d'accusation (Atto d'accuso, Giacomo Gentilomo, id.) ; Paris est toujours Paris (Emmer, 1951) ; l'Ange du péché (L'eterna catena, Anton Giulio Majano, id.) ; les Fiancés de Rome (id., 1952) ; Sensualité (Sensualità, Clemente Fracassi, id.) ; l'Inconnue des cinq cités (Storia di cinque città, épisode : Passaporto per l'Oriente, Romolo Marcellini id. [ : 1949]) ; La muta di Portici (Giorgio Ansoldi, id.) ; Il viale della speranza (D. Risi, id.) ; Gli eroi della domenica (M. Camerini, 1953) ; Penne nere (Oreste Biancoli, id.) ; Febbre di vivere (Claudio Gora, id.) ; Lulù (Fernandino Cerchio, id.) ; Non è mai troppo tardi (Giogio Ratti, id.) ; Tragico ritorno (Pier Luigi Foraldo, 1954) ; La valigia dei sogni (L. Comencini, id.) ; Chronique des pauvres amants (C. Lizzani, id.) ; Quelques Pas dans la vie (épis. : Il pupo, Blasetti, id.) ; l'Esclave du péché (La schiava del peccato, R. Matarazzo, id.) ; la Maison du souvenir (C. Gallone, id.) ; Jours d'amour (G. De Santis, 1955) ; Dommage que tu sois une canaille (Blasetti, id.) ; Par-dessus les moulins (Camerini, id.) ; Tam tam (Tam Tam Mayumbe, Gian Gaspare Napolitano, id.) ; la Chance d'être femme (Blasetti, id.) ; la Conquête héroïque (La principessa delle Canarie, Paolo Moffa, 1956) ; le Bigame (Emmer, id.) ; Pères et fils (Monicelli, 1957) ; Nuits blanches (L. Visconti, id.) ; La ragazza della salina (Franz Cap, id.) ; le Moment le plus beau (Emmer, id.) ; le Médecin et le Sorcier (Monicelli, id.) ; le Pigeon (Monicelli, 1958) ; Femmes d'un été (G. Franciolini, id.) ; Un ettaro di cielo (Aglauco Casadio, 1959) ; la Loi (J. Dassin, id.) ; Amore e guai (Angelo Dorigo, id.) ; Contro la legge (Flavio Calzavara id. [ : 1950]) ; Il nemico di mia moglie (Gianni Puccini, id.) ; Tutti innamorati (Giuseppe Orlandini, id.) ; Fernando I, re di Napoli (Franciolini) ; La dolce vita (F. Fellini, 1960) ; Adua et ses compagnes (A. Pietrangeli, id.) ; le Bel Antonio (M. Bolognini, id.) ; la Nuit (M. Antonioni, 1961) ; l'Assassin (E. Petri, id.) ; Fantômes à Rome (Pietrangeli, id.) ; Divorce à l'italienne (P. Germi, id.) ; Vie privée (L. Malle, 1962) ; Journal intime (V. Zurlini, id.) ; Huit et demi (Fellini, 1963) ; les Camarades (Monicelli, id.) ; Hier, aujourd'hui, demain (De Sica, id.) ; Mariage à l'italienne (id., 1964) ; Casanova 70 (Monicelli, 1965) ; la Dixième Victime (Petri, id.) ; Break-up (épis. : Oggi e domani dopodomani, M. Ferreri, id.) ; Moi, moi, moi et les autres (Blasetti, 1966) ; Spara forte, piu'forte... non capisco (E. De Filippo, id.) ; l'Étranger (Visconti, 1967) ; Fantômes à l'italienne (R. Castellani, id.) ; le Temps des amants (De Sica, 1968) ; Diamonds for Breakfast (Christopher Morahan, 1969) ; Leo the Last (J. Boorman, 1970) ; les Fleurs du soleil (De Sica, id.) ; Drame de la jalousie (E. Scola, id.) ; la Femme du prêtre (D. Risi, id.) ; Giuochi particolari (Franco Indovina, id.) ; Permette ? Rocco Papaleo (Scola, 1971) ; Scipione, detto anche l'Africano (L. Magni, id.) ; ça n'arrive qu'aux autres (N. Trintignant, id.) ; Roma (Fellini, 1972) ; Liza (Ferreri, id.) ; Quoi ? (R. Polanski, 1973) ; Rapt à l'italienne (D. Risi, id.) ; l'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (J. Demy, id.) ; la Grande Bouffe (Ferreri, id.) ; Salut l'artiste (Y. Robert, id.) ; Allonsanfan (P. et V. Taviani, 1974) ; Nous nous sommes tant aimés (Scola, id.) ; Vertiges (Bolognini, 1975) ; Touche pas la femme blanche (Ferreri, id.) ; S. S. Représailles (Rapresaglia, George Pan Cosmatos, id.) ; la Femme du dimanche (Comencini, id.) ; la Pépée du gangster (La pupa del gangster, Giorgio Capitani, id.) ; Divine Créature (G. Patroni Griffi, id.) ; Culastrice, nobile Veneziano (Flavio Mogherini, 1976) ; Todo modo (Petri, id.) ; Mesdames et messieurs, bonsoir (Scola, Comencini, Monicelli, Loy, Magni, id.) ; Une journée particulière (Scola, 1977) ; la Maîtresse légitime (M. Vicario, id.) ; Enquête à l'italienne (Doppio delitto, Steno, id.) ; D'amour et de sang (L. Wertmuller, 1978) ; Rêve de singe (Ferreri, id.) ; la Fille (A. Lattuada, id.) ; Meurtre à l'italienne/Mélodie meurtrière (Giallo napoletano, S. Corbucci, id.) ; le Grand Embouteillage (Comencini, 1979) ; la Terrasse (Scola, 1980) ; la Cité des femmes (Fellini, id.) ; la Peau (L. Cavani, 1981) ; Fantôme d'amour (D. Risi, id) ; la Nuit de Varennes (Scola, 1982) ; Derrière la porte (Cavani, id.) ; Histoire de Piera (Ferreri, 1983) ; Gabriela (Bruno Barreto, id.) ; le Général de l'armée morte (L. Tovoli, id.) ; Henri IV (M. Bellocchio, 1984) ; la Double Vie de Matthias Pascal (Monicelli, 1985) ; Macaroni (Scola, id.) ; Ginger et Fred (Fellini, id.) ; le Pigeon vingt ans après (I soliti ignoti... vent'anni dopa, Amanzio Todini, 1986) ; l'Apiculteur (T. Angelopoulos, id.) ; les Yeux noirs (N. Mikhalkov, 1987) ; Intervista (Fellini, id.) ; Miss Arizona (P. Sándor, 1988) ; Splendor (Scola, 1989) ; Quelle heure est-il ? (id., id.) ; Ils vont tous bien (Stanno tutti bene, Giuseppe Tornatore, 1990) ; le Voyage du Capitaine Fracasse (Scola, id.) ; Dans la soirée (Verso sera, (Francesca Archibugi, id.) ; le Pas suspendu de la cigogne (T. Angelopoulos, 1991) ; le Voleur d'enfants (Ch. de Chalonge, id.) ; Quatre New-Yorkaises (Used People, Beeban Kidron, 1992) ; Tchin-tchin (A Fine Romance, G. Saks, id.) ; Un, deux, trois, soleil (Bertrand Blier, 1993) ; Je ne veux pas parler de ça (Maria Luisa Bemberg, id.) ; Prêt à porter (R. Altman, 1994) ; les Cent et Une Nuits (A. Varda, 1995) ; Afirma Pereira (Roberto Faenza, id.) ; Par-delà les nuages M. Antonioni, id.) ; Trois Vies et une seule mort (Rául Ruiz, 1996) ; Voyage au début du monde (M. de Oliveira, id.).