Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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DEMAZIS (Orane)

actrice française (Oran 1904 - Paris 1991).

Une solide formation théâtrale la conduit d'abord chez Dullin, puis sur le Boulevard, où elle rencontre Pagnol, qui lui fait créer Marius puis Fanny, et l'impose dans l'adaptation cinématographique de sa célèbre trilogie. Devenue très populaire, elle dessine sans sophistication et avec une sensibilité à fleur de peau les figures féminines de Angèle (1934) et Regain (1937), et Raymond Bernard la choisit pour camper Éponine dans les Misérables (1934). Après un long passage à vide, elle reparaît en 1973, personnelle, incisive, moins larmoyante dans Rude Journée pour la reine (R. Allio). C'est ensuite le Fantôme de la liberté (L. Buñuel, 1974), Souvenirs d'en France (A. Téchiné, 1975), Bastien Bastienne (Michel Andrieu, 1980).

DEMENŸ (Georges)

scientifique français, pionnier du cinéma (Douai 1850 - Paris 1917).

Collaborateur de Marey jusqu'en 1893, il réalisa en 1891 le Phonoscope, de la famille des « stroboscopes » ( INVENTION DU CINÉMA), qui animait l'enregistrement chronophotographique d'un visage prononçant une courte phrase. (Certains auteurs en ont déduit à tort que Demenÿ s'était attaqué à l'enregistrement des sons.) En 1893, il réalisa le Biographe, appareil pour prises de vues chronophotographiques sur pellicule non perforée, où un doigt porté par une came « tirait » à chaque tour une certaine longueur de film. (Le Bioscope, conçu pour animer les enregistrements du Biographe, n'était qu'une variante du Phonoscope.) Ce mécanisme d'avance intermittente du film, connu sous le nom de came Demeny, fut employé sur plusieurs projecteurs des débuts du cinéma, notamment sur le projecteur Armat et sur les premiers Chronophotographes réalisés par Demenÿ pour Gaumont.

DEMIDOVA (Alla)

actrice soviétique (Moscou 1936).

C'est en 1963, après des études de danse et d'économie, qu'elle se lance dans le théâtre et le cinéma. Son allure souveraine et sa présence attachante ont contribué à la faire considérer comme l'une des meilleures actrices soviétiques, plus encore au théâtre qu'au cinéma. Elle débute à l'écran en interprétant le rôle de la poétesse Olga Berggoltz dans les Étoiles du jour (1967), d'Igor Talankine, qui la dirigera encore dans Tchaïkovski (1970) et le Père Serge (1978). On la retrouve, entre autres, dans le personnage de la dirigeante socialiste-révolutionnaire Maria Spiridonova dans le 6 Juillet de Iouli Karassik, et dans la Liza du Miroir de Tarkovski ainsi que dans deux autres films d'Igor Talankine, le Week-end (1985) et l'Automne à Tchertanovo (1988). Elle a publié un livre sur son métier, la Seconde Réalité (1980).

DE MILLE (Cecil Blount De Mille, dit Cecil B.)

cinéaste américain (Ashfield, Mass., 1881 - Los Angeles, Ca., 1959).

La légende qui s'est très tôt attachée au nom de De Mille rend malaisée une analyse sereine et objective de son œuvre. L'homme avait lui-même largement contribué à créer et à alimenter cette légende, dont il finit par devenir prisonnier. On colportait avec complaisance ses manies d'autocrate et de mégalomane. Son fidèle collaborateur Mitchell Leisen exprimait une opinion répandue : « De Mille était sans nuances. Tout chez lui était écrit en lettres de néon hautes de six pieds : désir, vengeance, érotisme. Il fallait apprendre à penser à sa manière, c'est-à-dire en lettres majuscules. » Pour le grand public, son nom est devenu synonyme de superproduction à sujet biblique, et aussi de pompiérisme. D'autres lui reprochent son idéologie, ses options résolument antisyndicales et anticommunistes. Le fait est que, parmi ses défenseurs, ont figuré dans les années 60 certains critiques français, eux-mêmes marqués à droite, ce qui n'a pas contribué à éclaircir le débat.

Parmi les critiques anglo-saxons, en revanche, il existe une sorte de consensus qui veut que De Mille ait eu une grande importance historique et même esthétique aux débuts de sa carrière pour sombrer ensuite dans le « commercial ». Mais nul ne s'accorde sur la date de ce prétendu déclin : dès 1918 selon Kevin Brownlow, en 1932 pour Charles Higham.

De Mille est un enfant de la balle, qui, à l'instar de Griffith, restera toute sa vie marqué par l'esthétique précinématographique de ses années de formation. Son père était auteur dramatique et acteur, associé à David Belasco qui tenait pour le « réalisme » théâtral. Sa mère jouait aussi. Son frère aîné William devint auteur dramatique. Lui-même fait des études théâtrales à New York, devient à son tour comédien ambulant. Sous la direction de Belasco et en compagnie de Mary Pickford, il joue en 1907 dans une pièce de son frère, The Warrens of Virginia, qu'il portera à l'écran quelques années plus tard. Il rencontre Jesse Lasky, avec lequel il se lance dans la production cinématographique ; ils vont en reconnaissance à Flagstaff (Ariz.), mais déident que le lieu n'est pas approprié : ils poursuivent jusqu'à Los Angeles. Hollywood est né. Le premier film de De Mille est un western d'inspiration primitiviste, pro-indienne, le Mari de l'Indienne (1914), sujet qui lui tient à cœur puisqu'il en réalisera deux remakes (1918 et 1931), ce qui ne saurait s'expliquer par des considérations uniquement commerciales. Son premier grand succès est Forfaiture (1915), qui a un retentissement mondial. Selon les mots de Bardèche et Brasillach, « il semblait que tout ce qui avait été fait jusqu'à présent ne comptait pas : Fanny Ward et Sessue Hayakawa donnaient le modèle d'un jeu contenu, suggestif et elliptique, qui n'avait aucun rapport avec le jeu alors à la mode au théâtre ». Pour Delluc, Forfaiture, quoique sans génie, est « la Tosca du cinéma ».

Dès cette époque se font jour les deux tendances profondes de De Mille. D'une part, le goût du spectacle, de la renconstitution historique : Jeanne d'Arc (1917), avec la cantatrice devenue actrice Geraldine Farrar. D'autre part, un certain intimisme, luxueux certes, acclimatant au cinéma l'héritage du Boulevard, les scènes de la vie conjugale, avec des notations satiriques et un érotisme qui préludent à Lubitsch et à la « comédie sophistiquée » : The Golden Chance (1916) ; Old Wives for New (1918) ; Après la pluie, le beau temps (1919) ; l'Admirable Crichton (id.), d'après la pièce de Sir James Matthew Barrie ; l'Échange (1920) ; le Fruit défendu (1921) ; Le cœur nous trompe (id.), d'après Schnitzler et Elinor Glyn.