cinéaste polonais (Varsovie 1941 - id. 1996).
Diplômé en 1969 de l'École supérieure de cinéma et de télévision de Łódź, il réalise une quinzaine de documentaires puis, à partir de 1973, des moyens métrages de fiction pour la TV (Passage souterrain [Przejście podziemne], 1973 ; le Premier Amour [Pierwsza milość], id.). Il aborde le long métrage de fiction avec le Personnel (Personel, 1975), puis le Calme / la Tranquillité (Spokój, 1976) et la Cicatrice (Blizna, id.) : ces films soumettent la société polonaise à une critique si cinglante qu'elle vaut au second (portant sur le monde du travail) d'être interdit pendant quatre ans. Le cinéaste conquiert une réputation internationale méritée avec le Profane (Amator, 1979 ; grand prix des festivals de Moscou et Gdańsk), parabole brillante et ironique sur le destin d'un cinéaste amateur face au conformisme social et politique. Entre-temps, deux documentaires, l'Hôpital (Szpital, 1977) et le Point de vue du gardien de nuit (Z punktu widzenia nocnego portiera, 1979), ont témoigné de l'acuité de regard porté par Kieślowski sur les individus et leurs activités.
Le Hasard (Przypadek, 1982) et Sans fin (Bez konca, 1984) confortent la position de Kieślowski comme l'un des leaders de sa génération en Pologne. Il atteint une renommée internationale avec Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu, 1987) et Brève histoire d'amour (Krótki film o miłośi, 1988), version cinématographique des épisodes 5 et 6 du Décalogue (Dekalog), série produite par et pour la télévision qui est à la fois une magistrale illustration des Dix Commandements et sans doute l'un des films les plus brillants et intelligents des années 80.
Le Décalogue connut une exploitation en salle de tous ses épisodes après le succès critique du cinéaste dans de nombreux pays. En 1991, le cinéaste poursuit un itinéraire particulièrement personnel et original dans une production française, la Double Vie de Véronique.