Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
B

BANCROFT (George)

acteur américain (Philadelphie, Pa., 1882 - Santa Monica, Ca., 1956).

Ayant débuté au théâtre, auquel il reviendra dans les années 30, il se tourne tardivement vers le cinéma (1921). Dès The Pony Express (J. Cruze, 1925), il incarne un bandit. Jouant sur ses traits expressifs et tourmentés, et sur sa puissante carrure, Sternberg fait de lui, dans les Nuits de Chicago (1927), le premier archétype du gangster à l'écran. Il lui donne un rôle similaire dans la Rafle (1928) et dans l'Assommeur (1929). Dans les Damnés de l'océan (1928), il lui conserve le même caractère, bien que le film ne soit pas un policier. Par la suite la carrière de Bancroft se partage entre le film noir : les Anges aux figures sales (M. Curtiz, 1938), À chaque aube je meurs (W. Keighley, 1939), et le western : la Chevauchée fantastique (J. Ford, 1939), les Tuniques écarlates (C. B. De Mille, 1940). Il sait même étoffer les silhouettes par son humanité : l'Extravagant Mr. Deeds (F. Capra, 1936).

BANC-TITRE.

Ensemble constitué d'une table, généralement horizontale, mobile, dans son plan, selon deux axes perpendiculaires sur laquelle sont placés les documents à tourner, et d'un support de caméra qui peut s'éloigner ou se rapprocher selon un troisième axe fixe, perpendiculaire à ceux de la table.

BANDE.

Double bande, forme sous laquelle se présente un film sonore lorsque l'image et le son sont portés par deux bandes distinctes. ( BANDE SONORE.)

BANDE ANNONCE.

Bande annonce ou film annonce, film très court qui fait partie du « matériel publicitaire normal » accompagnant un long métrage. Initialement uniquement destiné à être projetée en salles, cette bande est aujourd'hui également disponible en cassette vidéo, en DVD et peut être consultée, via Internet, sur les sites des producteurs ou des distributeurs du film.

BANDE CACHE.

Bande, avançant d'un cran à chaque changement de plan, interposée sur le faisceau lumineux des tireuses soustractives pour régler la lumière de tirage. ( ÉTALONNAGE.)

BANDE CODE.

Bande, avançant d'un cran à chaque changement de réglage, qui commande sur les tireuses additives le réglage de la lumière de tirage. ( ÉTALONNAGE.)

BANDE INTERNATIONALE.

Bande sonore magnétique, comportant plusieurs pistes où sont enregistrés séparément les différents éléments sonores d'un film (paroles, effets, musique), confectionnée en vue de la fabrication de versions en langues étrangères. ( BANDE SONORE, DOUBLAGE, MIXAGE.)

BANDE LISSE.

Bande magnétique non perforée. ( BANDE MAGNÉTIQUE, REPIQUAGE.)

BANDE MAGNÉTIQUE.

Bande sur laquelle il est possible d'enregistrer, par des variations de l'aimantation rémanente (ou superficielle), des informations audio, vidéo ou informatiques (data) sous forme analogique* ou numérique*.

Ces bandes sont constituées d'un support souple en polyester ou mylar (initialement en triacétate ou PVC) sur lesquelles adhère un dépôt d'oxydes magnétiques (oxydes de fer, chrome, cobalt, ...), soit au moyen d'un liant (colle dont le solvant s'évapore en cours de fabrication), soit par dépôt ou métallisation sous vide (bandes numériques).

Ces bandes initialement conditionnées en bobines (bandes magnétiques audio lisses ou perforées 16 et 35 mm pour le cinéma et la télévision) le sont aujourd'hui en cassettes. Elles sont caractérisées par leur destination (audio ou vidéo, analogique ou numérique), leur largeur (¼ pouce, ½ pouce, 6,25 mm, 1 pouce, ...), leur longueur ou parfois leur épaisseur, leur durée, chaque procédé ayant une vitesse de défilement particulière et leur nature (cassette audio 3,81mm cassette beta SP, cassette beta-numérique ou digi beta, ...).

BANDE PAROLE.

Bande sonore comportant uniquement les dialogues d'un film, à l'exclusion de tout autre son. ( BANDE SONORE, MIXAGE.)

BANDE PASSANTE.

Plage ou intervalle de fréquence enregistrée ou restituée par un système audio ou vidéo. En audio, la bande passante est comparée au spectre audible (20 Hz - 20 kHz). En vidéo, la bande passante est le principal paramètre qui influe sur la définition (résolution) du système.

La bande passante d'un système est caractérisée par sa courbe de réponse ou fonction de transfert, faisant apparaître le gain (amplification) ou l'atténuation (pertes) d'un circuit, exprimé en décibels en fonction de la fréquence ( DÉCIBELS). L'échelle des fréquences est limitée à 20 kHz en audio mais atteint plusieurs MHz en vidéo analogique ( FRÉQUENCE).

En audio, selon les systèmes d'enregistrement, pour des raisons techniques, la bande passante est ou se trouve limitée. C'est le cas pour les pistes photographiques analogiques des copies 35 mm où la bande passante était limitée à 8 kHz pour les enregistrements mono (sans réduction de bruit de fond*), 12 kHz pour les enregistrements « Dolby-Stereo » ( STÉRÉOPHONIE).

La bande passante de la chaîne de reproduction sonore a été standardisée au début des années 40 pour les salles de cinéma du monde entier sur la base d'une étude menée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, appelée tout naturellement « Courbe Academy » (d'où le nom donné à l'époque). Cette courbe a été aujourd'hui améliorée, mais le principe de la courbe de réponse normalisée pour les salles de cinéma et les auditoriums de mixage film du monde entier reste un critère de conservation de la qualité sonore dans toutes les salles de cinéma.

BANDE PILOTE.

Bande qui défile dans les tireuses en synchronisme avec le film à copier et qui commande l'avance de la bande cache. ( ÉTALONNAGE.)

BANDE POCHETTE.

Variante de la bande cache. ( ÉTALONNAGE.)

BANDE RYTHMO.

Bande projetée en synchronisme avec les images du film, donnant l'indication du temps écoulé, en secondes, depuis la première image de la bobine projetée. Cette information, défile horizontalement à l'écran, en dessous des images du film dans les auditoriums lors des travaux de mixage. Pour les travaux de doublage ou de postsynchronisation, cette bande rythmo est remplacée par la bande synchro comportant le texte qui doit être joué par les comédiens de doublage ( BANDE SYNCHRO).

BANDE SONORE ou BANDE-SON.

Support matériel sur lequel sont enregistrés les éléments sonores d'un film. Par extension, ces éléments, tels qu'ils sont perçus par le spectateur.

BANDE SONORE.

De même que film désigne aussi bien le support matériel d'une œuvre que l'œuvre inscrite sur ce support, bande sonore (ou bande-son) est une expression à double sens, qui peut désigner :