Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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BOISSET (Yves)

cinéaste français (Paris 1939).

Élève de l'IDHEC, un temps critique spécialisé dans le film de tradition hollywoodienne, coauteur en 1961 (avec Jean-Pierre Coursodon) de Vingt Ans de cinéma américain, il est simultanément assistant de Claude Sautet ou de Riccardo Fredda.

Il débute dans la réalisation en 1968 avec Coplan sauve sa peau, film d'aventures tourné en Turquie. Depuis, il signe régulièrement des œuvres de facture classique, généralement fondées sur des scénarios mi-politiques, mi-policiers. En 1972, l'Attentat (avec Michel Piccoli) évoque l'affaire Ben Barka. L'année suivante, R. A. S. est un des premiers films français de fiction qui se réfère explicitement à la guerre d'Algérie. En 1975, Dupont Lajoie (avec Jean Carmet) bouscule la bonne conscience et les fantasmes racistes d'une société française dont la représentation à l'écran reste pourtant trop convenue. C'est dans l'action pure (Folle à tuer, en 1975, avec Marlène Jobert) que Boisset manifeste le plus évidemment son talent de conteur, son style tendu, rapide, efficace, débarrassé des personnages porte-thèses et des discours adventices qui alourdissent ses films plus délibérément idéologiques.

Films :

Coplan sauve sa peau (1968) ; Cran d'arrêt (1970) ; Un condé (id.) ; le Saut de l'ange (1971) ; l'Attentat (1972) ; R. A. S. (1973) ; Dupont Lajoie (1975) ; Folle à tuer (id.) ; le Juge Fayard, dit « le Shérif » (1977) ; Un taxi mauve (id.) ; la Clé sur la porte (1978) ; la Femme flic (1980) ; Allons z'enfants (1981) ; Espion lève-toi (1982) ; le Prix du danger (1983) ; Canicule (1984) ; Bleu comme l'enfer (1986) ; la Travestie (1988) ; Radio-Corbeau (1989) ; la Tribu (1991) ; Enquête réservée (1995).

BOISSON (Christine)

actrice française (Salon de Provence 1956).

On la voit subrepticement dans des films de Michel Deville (le Mouton enragé, 1973), Just Jaeckin (Emmanuelle, id.), Dominique Delouche (Divine, 1975) mais son premier grand rôle, elle le doit à Jacques Bral dans Extérieur nuit (1979). Eclectique, refusant de se laisser enfermer dans un certain cinéma marginal ou intellectuel mais évitant tout autant d'aligner des prestations stéréotypées dans des films à vocation strictement commerciale, elle poursuit une carrière originale avec Francis Reusser (Seuls, 1980) et Michelangelo Antonioni (Identification d'une femme, 1981) puis successivement avec Gilles Béhat (Rue Barbare, 1983), Philippe Garrel (Liberté la nuit, id. ; Paris vu par... Vingt ans après, 1984), Tony Gatlif (Rue du Départ, 1985), Suzanne Schiffman (le Moine et la sorcière, 1986), Daniel Schmid (Jenatsch, id.), Uri Barbash (Dreamers, 1987), Magali Clément (la Maison de Jeanne, id.), Yves Boisset (Radio Corbeau, 1988), Frank Landron (Un amour de trop, 1990), Giovanna Gagliardo (Chaleur étouffante [Caldo suffocante], 1991), D. Van Cauwelaert (les Amies de ma femme, 1992), Élie Chouraqui (les Marmottes, 1993), Olivier Assayas (Une nouvelle vie, id.), Tonie Marshall (Pas très catholique, 1994).

BOITEL (Jeanne)

actrice française de théâtre et de cinéma (Paris 1904 - id. 1987).

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant vingt ans, puis sociétaire, elle a joué tous les grands rôles du répertoire. Au cinéma, on l'a vue dans une trentaine de films, dont l'Aiglon (V. Tourjanski, 1931), Chotard et Cie (J. Renoir, 1933), Remous (E. T. Gréville, 1935) et quatre films de Sacha Guitry : Remontons les Champs-Élysées (rôle de la Pompadour), Si Versailles m'était conté (Mme de Sévigné), Napoléon (Mme de Dino), Si Paris nous était conté (Mme Geoffrin et Sarah Bernhardt). Dernière apparition dans Maigret tend un piège, de Jean Delannoy, en 1958.

BOKANOWSKI (Patrick)

cinéaste expérimental français (Alger 1943).

De 1963 à 1970, il étudie la photographie, l'optique et la chimie avec le peintre Henri Dimier, auquel il consacrera en 1984 un film passionnant (la Part du hasard). Avec deux courts métrages (la Femme qui se poudre, 1970-1972 ; Déjeuner du matin, 1973-1975) et un long métrage, l'Ange (1977-1982), où il mêle, au banc-titre et à certains effets d'animation, le filmage d'acteurs réels et des éléments peints, et sur des musiques électroacoustiques de sa femme Michèle, il impose d'emblée un des univers les plus étranges qui soient, entre la Divine Comédie et l'expressionnisme allemand, entre la peinture du XVIIIe siècle et le cauchemar. À partir des années 90, il fait preuve d'une sensibilité exacerbée aux jeux cinétiques de la lumière, à la diffraction et à la subjectivité d'objectifs de caméra qu'il fait fabriquer pour « sculpter » l'image (la Plage, 1991 ; Au bord du lac, 1993).

BOLES (John)

acteur américain (Greenville, Tex., 1895 - San Angelo, id., 1969).

Fils d'un banquier, il abandonna ses études médicales pour la carrière d'acteur. Après avoir été affecté à divers services de renseignements en Allemagne, en Bulgarie et en Turquie au cours de la Première Guerre mondiale, il devient acteur, joue (et chante) à Broadway et interprète quelques films muets avant de s'imposer — notamment par sa voix chaude et bien calée — comme « leading man » romantique dans de nombreuses productions des années 30. Parmi ses meilleurs films, il faut citer le Dernier Avertissement (P. Leni, 1929), The Desert Song (R. Del Ruth, id.), The King of Jazz (John Murray Anderson, 1930), Frankenstein (J. Whale, 1931), Back Street (J.M. Stahl, 1932), Stella Dallas (K. Vidor, 1937), Fight for Your Lady (Ben Stoloff, id.), Romance in the Dark (H.C. Potter, id.), Sinners in Paradise (J. Whale, 1938), Thousands Cheers (G. Sidney, 1943).

BOLESŁAWSKY (Richard)

cinéaste américain d'origine polonaise [pseud. de Bolesław Ryszard Srzednicki] (Varsovie, Russie, 1889 - Los Angeles, Ca., 1937).

Formé à l'école de Stanislavski (auquel il a consacré un essai), il quitte la Russie après la révolution d'Octobre pour couvrir comme opérateur d'actualités la campagne de l'armée polonaise sur la Vistule. Émigré aux États-Unis, il joue un rôle historique déterminant en ouvrant un cours où il est le premier à divulguer l'enseignement de Stanislavski : il compte Lee Strasberg au nombre de ses élèves. Le succès de ses mises en scène à Broadway le mène à Hollywood, où la MGM lui confie des films historiques de prestige, tels Raspoutine et sa cour (Rasputin and the Empress, 1933). Il dirige Greta Garbo dans le Voile des illusions (The Painted Veil, 1934) d'après Somerset Maugham ; Charles Laughton et Fredric March dans les Misérables (id., 1935) ; Marlene Dietrich et Charles Boyer dans le Jardin d'Allah (The Garden of Allah, 1936), Joan Crawford dans la Fin de Mme Cheyney (The Last of Mrs. Cheyney, 1937). Plus modeste, moins solennel, Théodora devient folle (Theodora Goes Wild, 1936) reste un classique de la comédie loufoque.