Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
C

CARRIÈRE (Mathieu)

acteur allemand (Hanovre 1950).

Ayant débuté très jeune dans Tonio Kröger (Rolf Thiele, 1964), il est révélé par les Désarrois de l'élève Törless (V. Schlöndorff, 1966). Polyglotte, il tourne dans divers pays d'Europe et impose un personnage distingué, à l'élégance presque glacée, qui s'est adapté à l'univers de réalisateurs tels que Andrzej Wajda (la Croisade maudite, 1967), André Delvaux (Rendez-Vous à Bray, 1971 ; Femme entre chien et loup, 1979 ; Benvenuta, 1983 ; l'Œuvre au noir, 1988), Marguerite Duras (India Song, 1975), Volker Schlöndorff (le Coup de grâce, 1976), Krzysztof Zanussi (les Chemins dans la nuit, 1979), Herbert Vesely (Egon Schiele, enfer et passion, id.). Il a aussi tourné sous la direction de Jacques Doniol-Valcroze (la Maison des Bories, 1970), Harry Kümel (Malpertuis, 1972), Giuliano Montaldo (Giordano Bruno, 1973), Peter Patzak (Parapsycho, 1975), Alain Corneau (Police Python 357, 1976), Éric Rohmer (la Femme de l'aviateur, 1981),Titus Leber (Anima, 1981), Robert van Ackeren (la Femme flambée, 1983), Daniel Petrie (Un printemps sous la neige [The Bay Boy], 1984), Imre Gyöngyössy et Barna Kabay (Yerma, 1985), Werner Schroeter (Malina, 1990), Franz Seitz (Succès [Erfolg], 1991), Jürgen Kaizik (Die Zeit danach, 1992), John Glen (Christophe Colomb, id.). Il s'essaie à la mise en scène en 1989 avec l'Éveil du démon (Fool's Mate).

CARRIL (Hugo del)

cinéaste et acteur argentin (Buenos Aires 1912 - id. 1989).

Remarquable interprète du tango, compositeur occasionnel, il est consacré par l'écran (Los muchachos de antes no usaban gomina, Manuel Romero, 1937), alors que l'industrie argentine connaît son heure de gloire. Péroniste, il passe à la mise en scène avec Historia del 900 (1949) ; ses inquiétudes sociales s'expriment dans Surcos de sangre (1950) et surtout dans son meilleur film, Las aguas bajan turbias (1952), d'après un roman d'Alfredo Varela. Cinéaste intuitif, dans le sillon d'un Ferreyra, sans la maîtrise d'un Soffici ou d'un Torres Rios, il n'en affirme pas moins une personnalité à contre-courant d'un cinéma qui s'enlisait dans la médiocrité. Il réalise encore El negro que tenía el alma blanca (1951) ; La Quintrala (1955) ; Más allá del olvido (1957) ; Una cita con la vida (1958) ; Las tierras blancas (1959) ; Culpable (1960) ; Esta tierra es mía (1961) ; Buenas noches Buenos Aires (1964). Il fut l'éphémère directeur de l'Institut national du cinéma, lorsque les péronistes revinrent au pouvoir (1973-74).

CARROLL (Leo G.)

acteur britannique (Weedon 1886 - Los Angeles, Ca., 1972).

Après une longue activité théâtrale, il s'installe à Hollywood en 1934 et s'y rend célèbre par sa pittoresque laideur et son accent distingué. Il jouera les juges (à perruque), les policiers, les inquiétants majordomes, les médecins suspects : Rebecca (A. Hitchcock, 1940), la Maison du D Edwardes (id., 1945), le Procès Paradine (id., 1948), Ambre (O. Preminger, id.) ; plus tard les sénateurs : l'Inconnu du Nord-Express (A. Hitchcock, 1951). En 1959, ce dernier réalisateur fait de lui le chef du contre-espionnage dans la Mort aux trousses : emploi qu'il reprendra avec délectation et humour dans la série télévisée U.N.C.L.E. et dans les films qui en sont issus (The Spy With My Face, J. Newland, 1966) jusqu'à la veille de sa mort.

CARROLL (Marie-Madeleine Bernadette O'Carroll, dite Madeleine)

actrice américaine d'origine britannique (West Bromwich 1906 - Marbella, Espagne, 1987).

D'abord comédienne de théâtre, Madeleine Carroll s'oriente rapidement vers le cinéma, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. On se souvient d'elle dans I Was a Spy (V. Saville, 1933) et dans les Trente-Neuf Marches (A. Hitchcock, 1935), où elle se trouvait liée à Robert Donat par une paire de menottes. Quatre de l'espionnage (id., 1936), Le général est mort à l'aube (L. Milestone, id.), le Pacte (Lloyds de Londres, H. King, id.) et le Prisonnier de Zenda (J. Cromwell, 1937) lui donnent des rôles qui lui conviennent. Elle fut l'épouse de Sterling Hayden.

CARROLL (Ann Veronica La Hiff, dite Nancy)

actrice américaine (New York, N. Y., 1904 - id. 1965).

L'une des premières vedettes nées à Hollywood en même temps que le parlant, la fraîche et rousse Nancy Carroll a connu, entre 1928 et 1932, une période de grande popularité. Sa grâce de danseuse a, dans ses meilleures créations, des nuances presque tragiques, comme dans The Dance of Life (J. Cromwell, CO Ed. Sutherland, 1929). À l'aise dans la comédie, dont elle sait suivre le rythme trépidant sans devenir mécanique (Laughter, d'Abbadie d'Arrast, 1930), elle peut aussi être juste et touchante dans le mélodrame (l'Homme que j'ai tué, E. Lubitsch, 1932). Sa belle composition d'épouse volage, dans le Baiser devant le miroir (J. Whale, 1933), sonna le glas de sa carrière. Après quelques films et rôles de moindre importance, elle s'est retirée en 1938.

CARSON (John Elmer Carson, dit Jack)

acteur américain d'origine canadienne (Carmen, Manitoba, 1910 - Los Angeles, Ca., 1963).

Il fait ses débuts au cinéma en 1937. Son registre est varié malgré un physique lourd et une apparence généralement vulgaire. D'une carrière bien remplie, y compris en rôles romantiques et comiques, on retiendra surtout les interprétations dramatiques : le Roman de Mildred Pierce (M. Curtis, 1945), où il sert de faire-valoir à Joan Crawford ; Une étoile est née (G. Cukor, 1954), où il assure les relations publiques de James Mason ; la Ronde de l'aube (D. Sirk, 1958), où il est le mécanicien Jiggs.

CARTIER-BRESSON (Henri)

photographe français (Chanteloup 1908).

Également peintre, dessinateur, grand voyageur, il est l'auteur de reportages photographiques célèbres. Initié au cinéma par Paul Strand aux États-Unis, assistant de Jean Renoir (1936-1939), il réalise plusieurs documentaires : Victoire sur la vie (1937), dans les hôpitaux de l'Espagne républicaine, le Retour (1945), évocation poignante de la délivrance des prisonniers et déportés, et, pour CBS News, Impressions of California (1969) et Southern Exposures (1971).

CARTON.

Synonyme de intertitre (cinéma muet). Nom donné à l'élément qui sera tourné (filmé), par exemple, pour « refaire les cartons » lorsque l'on traduit le générique d'un film étranger pour changer la version.