Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
K

KIMMINS (Anthony)

cinéaste et producteur britannique (Harrow 1901 - Hurstpierpoint, Sussex, 1964).

Après avoir réalisé quelques films de peu d'importance, il entre à la London Films de Korda et adapte scrupuleusement le roman de Nigel Balchin, Mon propre bourreau (Mine Own Executioner, 1947). Il laisse le souvenir d'un cinéaste académique qui aborda avec plus ou moins de bonheur les genres traditionnels du cinéma britannique : la Grande Révolte (Bonnie Prince Charlie, 1948) ; L'assassin revient toujours (Mr. Denning Drives North, 1951) ; le Capitaine Paradis (Captain Paradise, 1954) ; Perdus dans la brousse (Smiley, 1956).

KINEMACOLOR,

procédé de cinéma en couleurs par synthèse additive bichrome. Le Kinemacolor fut le premier procédé de cinéma en couleurs ayant donné lieu (avant la Première Guerre mondiale) à des projections publiques. ( COULEURS [Procédés de cinéma en].)

KINESCOPE.

Kinescope, kinescopage, nom générique pour désigner une opération de transfert, sur pellicule cinématographique 35 ou 16 mm, d'images enregistrées sur un support vidéo, analogique ou numérique, en conservant la résolution initiale du système vidéo.

Le transfert est normalement exécuté au moyen d'une caméra film défilant en synchronisme avec le signal vidéo, 25 images par seconde en Europe (fréquence du secteur 50Hz) et 24 images par seconde aux États-Unis (fréquence du secteur 60Hz). Avant l'apparition des magnétoscopes, les programmes de télévision étaient enregistrés et sauvegardés par kinescopage.

Le terme de kinescopage reste souvent employé lorsque le transfert est exécuté au moyen d'un imageur, donnant une meilleure qualité d'image (résolution et contraste) mais avec un temps de transfert de plusieurs secondes par image. Il est possible d'exécuter des transferts de haute qualité sur film au moyen des imageurs modernes utilisant des lasers comme source lumineuse avec des résolutions de 2 000 à 4 000 points par ligne à partir d'images numérisées ( NUMÉRIQUE). On parlera alors de cinéma numérique. Les éléments ainsi obtenus peuvent être associés à des éléments films provenant de prises de vues conventionnelles, sur pellicule. C'est ainsi que sont maintenant finalisés les effets spéciaux numériques.

KINETOGRAPH,

appareil de prise de vues imaginé en 1890 par Edison et Dickson, et qui fut la première véritable caméra de l'histoire du cinéma. ( INVENTION DU CINÉMA.)

KINÉTOSCOPE.

Appareil historique d'Edison. ( aussi INVENTION DU CINÉMA.)

KINETOSCOPE,

nom de marque de l'appareil forain, commercialisé par Edison, à partir de 1893, pour permettre l'examen individuel de films tournés avec le Kinetograph. ( INVENTION DU CINÉMA.)

KING (Allan)

cinéaste canadien (Vancouver, Colombie britannique, 1930).

Il pratique divers métiers en Europe puis entre en 1954 comme réalisateur à la chaîne de télévision CBC à Vancouver. Il s'affirme comme un précurseur du cinéma-vérité dans Skid Row (1956), reportage sur des clochards alcooliques, suivi d'une douzaine d'autres documentaires de la même veine. Il reste fidèle au style direct dans son long métrage, Warrendale (1967), sur des enfants émotionnellement perturbés, puis joue intelligemment sur les rapports entre réalité et fiction dans Un couple marié (A Married Couple, 1969). Il a ensuite évolué vers une expression plus traditionnelle dans Who Has Seen the Wind (1977) et One Night Stand (1979).

KING (Henry)

cinéaste américain (Christianburg, Va., 1886 - Los Angeles, Ca., 1982).

Henry King naît dans une famille sudiste et profondément religieuse (méthodiste) ; tenté par le théâtre, puis par le cinéma, il devient acteur et metteur en scène dès 1915 (The Nemesis). Il dirige notamment des westerns. Il trouve son premier grand succès avec David le Tolérant (Tol'able David, 1921), qu'il tourne en extérieurs dans sa Virginie natale, ajoutant un cachet d'authenticité au scénario de l'Anglais Edmund Goulding. Tol'able David, l'un des paradigmes du genre Americana — description nostalgique de l'Amérique traditionnelle, rurale —, frappe vivement, par ses effets de montage, les cinéastes soviétiques. À partir de cette époque, King figure parmi les plus importants réalisateurs d'Hollywood. Il signe une série de productions à gros budget : la Sœur blanche (The White Sister, 1923), mélodrame religieux tourné en Italie avec Lillian Gish et Ronald Colman, et le Vésuve en éruption à l'arrière-plan ; Romola (id., 1924), d'après George Eliot, également tourné en Italie, avec les sœurs Gish et Colman ; le Sublime Sacrifice de Stella Dallas (Stella Dallas, 1925), encore avec Colman — d'après le célèbre best-seller homonyme : c'est l'histoire très sentimentale d'une mère qui se dévoue pour assurer le bonheur et la promotion sociale de sa fille  ; Barbara, fille du désert (The Winning of Barbara Worth, 1926), toujours avec Colman, Vilma Banky et un inconnu nommé Gary Cooper.

Pendant les années 30, King est l'un des principaux metteurs en scène de la Fox, sous la houlette, en particulier, de Zanuck. Il réalise notamment la première version de la Foire aux illusions (State Fair, 1933), avec Will Rogers, acteur typique du genre Americana ; il tourne, dans le même style, À travers l'orage, un remake de Way Down East de Griffith, qui date (1935), ainsi qu'un remake de l'Heure suprême de Borzage (Seventh Heaven, 1937). Il signe l'Incendie de Chicago (In Old Chicago, 1938) avec Tyrone Power en vedette, « réplique » de la Fox au San Francisco de la MGM et de Van Dyke, et plusieurs autres films à cadre historique romancé, comme le Brigand bien-aimé (Jesse James, 1939), dont la morale annonce le film du même nom de Nicholas Ray. Il filme la Folle parade (Alexander's Ragtime Band, 1938), Stanley and Livingstone (1939), Little Old New York (1940 ; biographie de l'inventeur Fulton), Wilson (1944 ; biographie du président des États-Unis). Pendant les années 40, il tourne beaucoup, avec éclectisme, et parfois une réussite éclatante. On citera le Cygne noir (The Black Swan, 1942), avec Tyrone Power et Maureen O'Hara, qui greffe sur une histoire de pirates tel élément emprunté à la légende de Tristan et Iseut, ou Capitaine de Castille (Captain from Castile, 1947), mise en images véritablement épique de la conquête du Mexique par Cortéz (et premier rôle de Jean Peters). Converti au catholicisme, King réalise, d'après Franz Werfel, le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette, 1943), avec Jennifer Jones et toute une galerie de personnages, qui, gentiment caricaturaux, font revivre la France rurale de Napoléon III, rendue pareille au vieux Sud.