Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
A

Amin (Ahmad)

Écrivain égyptien (Le Caire 1886 – id. 1954).

Outre une Histoire de la civilisation islamique (1928-1953), il a laissé une autobiographie (Ma vie, 1950) et un important dictionnaire du folklore égyptien (1953).

Amir Hamzah

Écrivain indonésien (Tanjungpura 1911 – Kuala Binjai 1946).

Originaire d'une famille noble de Langkat (Sumatra-Nord), il fait ses études de droit à Java où il participe au mouvement nationaliste. Rappelé par son oncle, le Sultan de Langkat, il rentre à Sumatra où il périt lors de troubles sociaux. Il est l'un des fondateurs de la revue Pudjangga baru. Son œuvre se compose de poèmes élégiaques parus dans deux recueils (Chants de solitude, 1937 ; Fruits de nostalgie, 1941). Il a, de plus, traduit des poèmes asiatiques (Parfums d'Orient, 1939) et la Bhagavad-Gita et écrit un essai sur la littérature malaise classique.

Amir Khosrow Dehlavi

Poète et chroniqueur indo-persan (Patiyali 1253 – Delhi 1325).

Il vécut en Inde, où il servit cinq souverains successifs à Delhi, et fut le disciple du saint musulman Nizam al-Din Owliya. Il composa en persan cinq Divans, classés d'après les différents âges de sa vie, une imitation de la célèbre Khamse de Nezami, huit grands poèmes historiques ayant trait au sultanat de Delhi, et des œuvres en prose (historiographie et belles-lettres). Ses ouvrages révèlent avec précision les conceptions religieuses, éthiques et culturelles, les goûts esthétiques et les mœurs de son temps.

Amirandaredjaniani

Épopée géorgienne, attribuée à Mose Xoneli (XIIe s.).

Dans le cycle de poésies populaires géorgiennes, Amiraniani, comme Prométhée, le héros, Amirani, « fils du soleil », tueur de démons et de monstres, est enchaîné sur le Caucase pour avoir défié le Christ, ou Dieu lui-même, selon une variante tardive.

Amis (Kinksley)

Écrivain anglais (Londres 1922 – Londres 1995).

Iconoclaste des années 1950, l'un des représentants les plus marquants des « Jeunes Gens en colère » (Jim-la-Chance, 1954 ; Un Anglais bien en chair, 1963), il évolue, par pessimisme, vers une critique feutrée des conventions et des médias (J'en ai envie tout de suite, 1968 ; Girl, 1971), à travers des récits policiers (le Dossier James Bond, 1965 ; Colonel Sun, 1968), de science-fiction ou d'horreur (l'Homme vert, 1969 ; Cache-cache russe, 1980) dans lesquels la bonne vieille Angleterre apparaît comme l'ultime recours contre le chaos et le totalitarisme du futur État mondial (Stanley et les femmes, 1984). Il obtient le Booker Prize en 1986 avec les Vieux Diables.

Amis (Martin)

Écrivain anglais (Oxford 1949).

Martin Amis n'est autre que le fils du romancier Kingsley Amis. Se faisant rapidement connaître comme critique pour de prestigieuses revues britanniques (Times Literary Supplement, London Review of Books, etc.), il publie son premier roman en 1973. Money, Money, paru en 1984, lui apporte une reconnaissance planétaire, ce roman remportant un succès tout particulier aux États-Unis. Un héros détestable y raconte à la première personne sa vie de machine à consommer ; il s'avère bientôt que ce personnage est entièrement manipulé par son entourage. Martin Amis prend plaisir à souligner l'artificialité de la littérature, en mettant en relief la présence de l'auteur dans son texte. Dans Money, Money, il accomplit un véritable travail sur la langue, notamment en intégrant des termes argotiques dans une prose très élaborée. La Flèche du temps (1993) est une biographie à rebours dont le narrateur est un poisson-pilote. En 1995, l'Information poursuit avec une ironie désabusée ce portrait d'une civilisation en pleine décadence. Plus récemment, Amis a publié le premier volume de ses Mémoires sous le titre Expérience (2000).

Ammien Marcellin

Historien latin (Antioche v. 335 – vers 400).

Ancien officier d'origine grecque, il se fit le continuateur de Tacite dans son Histoire en 31 livres. Il ne reste que les 18 derniers, retraçant l'histoire de Rome de 353 à 378, mais qui autorisent à voir en lui le « quatrième grand » de l'historiographie latine, après Salluste, Tite-Live et Tacite.

Amorim (Enrique)

Écrivain uruguayen (Salto 1900 – Montevideo 1960).

Poète (Visites au ciel, 1930 ; J'aime, 1953), il rompt avec les thèmes et les cadres de la littérature gauchesque, et s'attache à décrire, dans ses romans, la pauvreté et les conflits sociaux du monde rural : l'aliénation du paysan (le Paysan Aguilar, 1934), le conflit entre le créole et l'immigrant (le Cheval et son ombre, 1941), l'évolution de l'Uruguay, la colonisation détruisant peu à peu les cadres et les formes de la vie primitive (l'Embouchure, 1958).

Amos

Prophète biblique du VIIIe s. av. J.-C., le premier dont le message a été conservé sous la forme d'un livre.

Il était originaire de Juda, mais il a exercé son ministère prophétique à Samarie vers 750. Amos appartient à la classe moyenne et semble avoir été en contact avec le milieu des sages. Le Royaume du Nord connaît alors une ère de prospérité qui ne profite qu'à certains. Le prophète dénonce avec vigueur l'injustice sociale. Il critique aussi l'hypocrisie et le formalisme du sanctuaire national à Bethel (VII, 10). Son message a été mal reçu par les autorités de Samarie qui l'ont expulsé du pays. Au Moyen Âge, Savonarole de Florence critique les autorités romaines dans ses célèbres sermons sur le livre d'Amos.

Amrani (Djamal)

Écrivain algérien d'expression française (Sour al-Ghozlane 1935 – Alger 2005).

Dans le Témoin (1960), il rapporte son drame durant la guerre, qui est aussi, avec la misère paysanne, au centre des recueils de poèmes (Soleil de notre nuit, 1964 ; Bivouac des certitudes, 1968) et de ses nouvelles (le Dernier Crépuscule, 1978). Les poèmes de Jours couleur de Soleil (1979) s'ouvrent par contre à l'amour.

Amri (Nelly)

Poétesse et écrivain libanaise (Beyrouth 1953).

En plus de ses activités diplomatiques au sein de la Ligue des États arabes, elle est l'auteur d'un livre sur les femmes soufies (les Femmes soufies ou la passion de Dieu, 1992), ainsi que de nombreux recueils de poèmes, en arabe et en français, où transparaît une évidente imprégnation de la pensée soufie : le Dernier Carré du vert (1987), Moi, dans ma brisure (1989), Nuit debout (1992).