Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Canada.

jeudi 27 avril 1967

Inauguration de l'exposition universelle de Montréal, baptisée Terre des hommes.

Bolivie.

dimanche 27 avril 1969

Le général Barrientos, président de la République, se tue dans un accident d'hélicoptère.

Cambodge.

lundi 27 avril 1970

Matériel US débarque à Phnom-Penh par l'aviation américaine.

Corée du Sud.

mardi 27 avril 1971

Park Chung Hee réélu président de la République, avec 51,08 % des suffrages.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

machine à vendanger

Larousse agricole

Machine, tractée, portée ou automotrice, destinée à la récolte des raisins.
SYN. : vendangeuse mécanique.

BURTON (Tim)

Dictionnaire du Cinéma

cinéaste américain (Burbank, Ca., 1960).

Charbon

Dictionnaire de l'économie

La plus abondante et la plus anciennement utilisée des sources d'énergie fossiles.

les Misérables

Dictionnaire mondial des Films

Drame de Raymond Bernard, avec Harry Baur (Jean Valjean), Charles Vanel (Javert), Charles Dullin et Marguerite Moreno (les Thénardier), Florelle (Fantine), Jean Servais (Marius).

Code civil,

Dictionnaire de l'Histoire de France

recueil de lois de droit civil édicté en 1804 sous le nom de « Code civil des Français », et appelé, à partir de 1807, « Code Napoléon ».

autobiographie

Dictionnaire de la Littérature

Le terme est apparu en Allemagne et en Angleterre vers 1800, puis a été introduit en France une trentaine d'années plus tard. Stricto sensu, l'autobiographie serait « la vie d'un individu racontée par lui-même » (Larousse, 1866), qu'il soit écrivain ou non. Les Confessions posthumes de Rousseau (1782-1789) sont vite apparues comme le modèle du genre : un homme, au soir de sa vie, récapitule son histoire, la fait revivre, tente de lui trouver une unité et un sens. Le journal intime, qui apparaît à la même époque, est destiné à faire le point sur soi-même, et pour soi seul, au jour le jour ; l'autobiographie, elle, est un bilan qu'on propose à ses contemporains et à la postérité par la voie du livre.

génétique

Larousse Médical

Science dont l'objet est l'hérédité, normale et pathologique.

romance

Dictionnaire de la Musique

1. Genre musical qui fut très en faveur en France, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, où elle disparut pour laisser la place, dans la musique « savante », à la mélodie. On appelait romance une chanson sentimentale (chanson d'amour le plus souvent), sur une mélodie simple, de caractère plutôt « naïf et attendrissant » (Marmontel), et adoptant la forme populaire strophique, avec des couplets qui pouvaient être plus ou moins variés et ornementés à la reprise.

critique d'art

Dictionnaire de la Peinture

Définitions

Au sens étroit : genre littéraire spécifique dont l'apparition tardive coïncide avec la reprise, au XVIIIe s., de l'organisation régulière d'expositions publiques. Les Salons de Diderot en sont le prototype par excellence. Le critique d'art s'oppose ici à l'historien (il prend parti et cherche souvent à infléchir la production contemporaine) et au théoricien (dont il peut utiliser les principes, mais dans une perspective qui vise toujours l'individualité concrète de l'œuvre). Au sens large : tout commentaire sur une œuvre contemporaine ou du passé. La critique d'art peut alors s'intégrer à d'autres disciplines (esthétique, poétique ou théorie artistique, histoire de l'art) ou à d'autres genres (poésie, fiction romanesque, biographie, essai, correspondance, journal). Ses débuts sont à chercher dans un procédé littéraire cultivé par les Grecs sous le nom d'ekphrasis, dont la description par Homère du bouclier d'Achille est souvent citée comme le premier exemple.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.