Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

jeudi 25 mai 1967

Grand prix des beaux-arts décerné à Lucien Coutaud.

France.

samedi 25 mai 1968

Les négociations gouvernement-syndicats débutent rue de Grenelle.

Iran.

jeudi 25 mai 1972

Cinq nouvelles exécutions.

Belgique.

vendredi 25 mai 1973

Grève générale des instituteurs.

Espagne.

mardi 25 mai 1976

Les Cortes adopte une loi sur le droit de réunion.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

transmissions

Larousse agricole

1. Sur un véhicule automoteur, ensemble des liaisons mécaniques, hydrauliques ou électriques reliant le moteur aux roues motrices. 2. En mécanique, toute liaison entre un élément menant et un élément mené.

École néoclassique

Dictionnaire de l'économie

Courant de pensée rompant partiellement avec les économistes classiques du début du xixe siècle, mais autant attaché qu'eux au libéralisme et constituant la nouvelle théorie économique dominante au xxe siècle.

Peter Ibbetson

Dictionnaire mondial des Films

Peter Ibbetson

Drame romantique de Henry Hathaway, avec Gary Cooper (Peter Ibbetson), Ann Harding (Mary, duchesse de Towers), John Halliday (le duc de Towers), Ida Lupino (Agnes).

foires et marchés.

Dictionnaire de l'Histoire de France

Les marchés, voués au commerce de proximité, existent depuis l'Antiquité. Quant aux foires, elles sont attestées dès le haut Moyen Âge.

péridurale

Larousse Médical

Technique d'anesthésie locorégionale consistant en l'injection d'une solution d'anesthésique dans l'espace péridural (entre les vertèbres et la dure-mère, enveloppe méningée la plus externe).

Synonymes : anesthésie épidurale, anesthésie péridurale.

quatuor à cordes

Dictionnaire de la Musique

Le genre du quatuor à cordes tel que le mirent sur pied, indépendamment l'un de l'autre, mais à peu près à la même date (v. 1760-1770), Haydn et Boccherini, implique des ouvrages sans basse continue, pour 4 instruments à cordes solistes de la même famille (2 violons, alto et violoncelle), traitant ces 4 instruments avec une dignité égale et obéissant, du moins à l'époque, aux principes de ce que plus tard on devait appeler la forme sonate. Les éléments de cette définition n'apparurent pas tous avec la même force au même moment, ni au même degré dans les mêmes œuvres, et c'est Haydn, bien plus que Boccherini, qui devait les maîtriser tous, mais aucun n'est en soi secondaire.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.