Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

mercredi 14 décembre 1966

Nouvelles restrictions de la circulation à Paris : 200 nouveaux sens uniques.

Grèce.

jeudi 14 décembre 1967

Le roi contraint de se réfugier à Rome avec sa famille.

France.

dimanche 14 décembre 1969

Le premier tronçon du RER, Nation – Boissy-Saint-Léger, est inauguré.

France.

lundi 14 décembre 1970

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) fête son 10e anniversaire.

Portugal.

mardi 14 décembre 1971

Accord Nixon-Pompidou aux Açores : le dollar sera dévalué.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

tissu

Larousse agricole

Ensemble de cellules possédant la même organisation et assurant la même fonction biologique.

IMPRESSIONNISME.

Dictionnaire du Cinéma

En peinture, le terme impressionnisme, utilisé pour la première fois par dérision, en 1874, par un journaliste du Charivari pour qualifier un tableau de Claude Monet, caractérise assez bien les grands principes picturaux de ce que l'on a appelé « l'école de Barbizon » : division des tons, scintillement des couleurs, traduction fidèle des « impressions » de l'artiste devant la nature. Selon Georges Rivière, l'impressionnisme vaut surtout par son refus des thèmes figés de la peinture académique et son abandon du « sujet » au profit du « ton ». La forme prime le fond ou, comme on disait naguère, le signifiant l'emporte sur le signifié.

Intégration

Dictionnaire de l'économie

Regroupement d'activités au sein d'une même firme, ou d'un même groupe ; synonyme de « concentration ». Le terme est aujourd'hui utilisé aussi et surtout pour désigner le rapprochement économique entre pays : on parle de l'intégration européenne.

la Jeunesse de Maxime

Dictionnaire mondial des Films

Junost' Maksima (I)

le Retour de Maxime
Vozvraščenie Maksima (II)

Maxime à Vyborg
ou  le Quartier de Vyborg
Vyborgskaja storona (III)

Trilogie historique de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, avec Boris Tchirkov (Maxime), Stepan Kaioukov (Dema), Valentina Kibardina (Natacha), Mikhaïl Tarkhanov (Polivanov), Andrei Koulakov (Andrei), Anatoli Kouznecov (Touraiev), Maksim Chtraukh (Lénine), Mikhaïl Gelovani (Staline).

thermidor an II (journée du 9),

Dictionnaire de l'Histoire de France

journée révolutionnaire qui provoque la chute de Robespierre et son exécution ainsi que celle de ses partisans.

obésité

Larousse Médical

Excès de poids par augmentation de la masse de tissu adipeux.

film (musique de)

Dictionnaire de la Musique

Les relations entre le cinéma et la musique sont multiples, profondes, complexes, et aussi anciennes que le cinéma lui-même. On sera donc contraint ici de n'évoquer qu'en passant certains aspects de la question, tel celui de la « biographie filmée de musicien », genre qui, à quelques exceptions près (Abel Gance sur Beethoven, Traugott Müller sur Wilhelm Friedemann Bach, Ken Russel sur Tchaïkovski, Jean-Marie Straub sur Jean-Sébastien Bach, Milos Forman sur Mozart), a inspiré peu de films marquants ; ou telle la comédie musicale américaine, expression cinématographique qui a suscité de nombreux chefs-d'œuvre, mais qui, du point de vue proprement musical, puise ses auteurs, son style, ses formes dans un répertoire destiné à la scène. On s'attardera plutôt sur les fonctions et les procédés propres à la musique de film, avant d'en esquisser un parcours historique.

fauvisme

Dictionnaire de la Peinture

Comme l'Impressionnisme et le Cubisme, le Fauvisme — mouvement pictural dont les débuts se situent vers 1899 et qui se termine vers 1905 — doit son nom au mot de Louis Vauxcelles à propos de la salle du Salon d'automne de 1905, où s'étaient groupés les artistes du mouvement et au milieu de laquelle le sculpteur Marque exposait un torse italianisant ; le critique, répétant peut-être un mot qui courait déjà, avait écrit dans son compte rendu : " La candeur de ce buste surprend au milieu de l'orgie des tons purs : Donatello parmi les fauves " (Gil Blas, 17-10-1905). Cette " Cage aux fauves " réunissait, dans la salle VII, les œuvres de Camoin, de Flandrin, de Matisse, de Marquet, de Rouault, tous les élèves de G. Moreau, et, dans la salle contiguë, celles de Derain, de Van Dongen, de Vlaminck. Exposaient également, mais dispersés, d'Espagnat, Friesz, Laprade, Puy et Valtat (précurseurs, proches ou futurs fauves). Ni Braque, ni Dufy n'étaient représentés cette année-là.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.