Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

samedi 3 décembre 1966

Chardin par lui-même (collection James de Rothschild) acheté 680 000 F par les Musées nationaux.

Afrique du Sud.

dimanche 3 décembre 1967

Première transplantation d'un cœur humain, réalisée au Cap, par le professeur Barnard.

Venezuela.

mercredi 3 décembre 1969

Un Boeing d'Air France s'écrase en mer peu après son décollage de Caracas ; 62 morts.

Espagne.

jeudi 3 décembre 1970

Ouverture du procès de Burgos ; 16 inculpés, dont 3 femmes et 2 prêtres, risquent la peine de mort.

Turquie.

vendredi 3 décembre 1971

Démission du gouvernement Nihat Erim.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

paille

Larousse agricole

1. Tige de graminée, et en particulier de céréale, coupée et dépouillée de ses grains. 2. Ensemble des sous-produits cellulosiques de la récolte des céréales (parfois aussi d'autres plantes).

ROBERT (Yves)

Dictionnaire du Cinéma

acteur et cinéaste français (Saumur 1920).

Publicité

Dictionnaire de l'économie

Ensemble des moyens de communication (visuels ou audiovisuels) destinés à faire connaître un produit (bien ou service) aux consommateurs.

Tarzan l'homme-singe

Dictionnaire mondial des Films

Tarzan the Ape Man

Film d'aventures de W.S. Van Dyke, avec Johnny Weissmuller (Tarzan), Maureen O'Sullivan (Jane Parker), Neil Hamilton (Harry Holt), sir C. Aubrey Smith (M. Parker).

Crimée (guerre de),

Dictionnaire de l'Histoire de France

guerre qui dure, pour la France, de mars 1854 à septembre 1855, et qui a pour origine une crise religieuse et diplomatique, dont les enjeux directs sont le contrôle des détroits de la mer Noire et le maintien de l'influence française dans les régions ottomanes du Levant. Elle s'insère dans un conflit qui oppose la Russie à l'Empire ottoman soutenu par l'Angleterre, la France, le Piémont et l'Autriche.

Slowacki (Juliusz)

Dictionnaire de la Littérature

Poète polonais (Krzemieniec 1809 – Paris 1849).

démence

Larousse Médical

Affaiblissement progressif de l'ensemble des fonctions intellectuelles, dû à une probable lésion des cellules nerveuses cérébrales.

militaire (musique)

Dictionnaire de la Musique

La présence de la musique dans les armées remonte à la plus haute Antiquité. Vocalement, d'abord sous forme de chœurs martiaux martelant les marches et les assauts, puis avec l'appui d'instruments du genre tambour et trompette. Il s'agissait ­ il s'agit toujours ­ d'apporter un stimulant au courage du guerrier, de coordonner ses mouvements, d'enrichir ses parades, de meubler ses moments de détente. Le roi David s'accompagnait au combat d'une harpe, et ce furent les sonneries de trompes qui permirent aux Hébreux de vaincre Jéricho. Dans l'Antiquité, les soldats se battaient au son des tubas et des buccins. Les Grecs adoptèrent la syrinx, les Germains préférèrent les tambours importés de Chine.

enluminure

Dictionnaire de la Peinture

Le terme d'enluminure désigne le décor des manuscrits en même temps que l'art de créer ce décor. Le mot miniature est parfois employé dans un sens analogue, mais est, en fait, très ambigu : si la miniature est d'abord le résultat du travail du miniator (peintre chargé de rehausser au rouge minium les lettrines et les passages importants d'un texte), elle est aussi (sous l'influence du latin minus) une peinture de dimensions extrêmement réduites (décorative ou narrative — portrait, scène de genre ou paysage —, exécutée sur parchemin, carton ou ivoire, ou émaillée) et le plus souvent destinée à décorer un bijou ou le couvercle d'une boîte ou d'une tabatière. Ce dernier sens du mot miniature incite, pour éviter toute confusion, à réserver celui d'enluminure au seul décor des manuscrits.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.