Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

mercredi 26 avril 1967

L'Orchestre de Paris, nouvellement créé, est confié à Charles Münch.

France.

vendredi 26 avril 1968

Pierre Emmanuel élu à l'Académie française au fauteuil du maréchal Juin.

France.

dimanche 26 avril 1970

Attentat à Paris contre l'imprimerie de la Nation et du Parisien libéré.

Turquie.

lundi 26 avril 1971

État de siège proclamé pour un mois par le nouveau gouvernement ; nombreuses arrestations.

France.

mercredi 26 avril 1972

Publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'ORTF (rapport Diligent).

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

minéralisation

Larousse agricole

Ensemble des réactions chimiques et biochimiques qui permettent le passage des éléments (carbone, azote, phosphore, soufre) d'une forme organique à une forme minérale.

IVENS (Joris)

Dictionnaire du Cinéma

cinéaste néerlandais (Nimègue 1898 - Paris, France, 1989).

Sidérurgie

Dictionnaire de l'économie

Activité industrielle consistant à transformer du minerai de fer en acier. Ce métal peut être doté de caractéristiques et de formes diverses en fonction de sa destination (par exemple, tôles, poutrelles, rails, fils métalliques, ronds à béton).

la Vérité si je mens !

Dictionnaire mondial des Films

Comédie de Thomas Gilou, avec Richard Anconina (Eddie), Amira Casar (Sandra Benzakem), Vincent Elbaz (Dov), Richard Bohringer (Victor Benzakem), José Garcia (Serge), Gilbert Melki (Patrick).

noblesse

Dictionnaire de l'Histoire de France

Comme dans les autres pays de vieille civilisation, la noblesse a longtemps joué un rôle éminent dans l'organisation et le fonctionnement de la société française. Même privée de son statut d'ordre depuis 1789, elle a conservé, jusqu'à nos jours, une visibilité sociale inversement proportionnelle à son poids numérique.

yiddish (littérature)

Dictionnaire de la Littérature

Née sur les bords du Rhin, la littérature d'expression yiddish s'est répandue non seulement dans l'Europe entière, mais aussi dans les cinq continents. Elle a connu son apogée en Europe orientale entre 1860 et 1939. Son histoire se caractérise par une double progression : celle de la dignité de la langue yiddish et celle, proprement littéraire, des œuvres.

orthoptie

Larousse Médical

ou

orthoptique

Larousse Médical

Spécialité paramédicale ayant pour but d'évaluer et de mesurer les déviations oculaires, puis d'assurer la rééducation des yeux en cas de troubles de la vision binoculaire : strabisme, hétérophorie (déviation des axes visuels) ou insuffisance de convergence.

Smetana (Bedřich)

Dictionnaire de la Musique

Compositeur tchèque (Litomyšl, Bohême, 1824 – Prague 1884).

musées de peinture

Dictionnaire de la Peinture

Les premières collections

Dans l'Antiquité classique, le mot musée désignait le sanctuaire voué aux Muses, puis il fut appliqué par extension aux édifices où se pratiquaient les arts libéraux auxquels présidaient ces Muses ; ces édifices réunissaient les éléments scientifiques nécessaires à l'étude des arts ; ainsi, le " Mouseion " de Ptolémée Philadelphe, fondé à Alexandrie au IIIe s., était un grand monument consacré aux lettres et aux arts ; il comprenait, avec la " bibliothèque ", un amphithéâtre, des parcs botaniques et zoologiques, des salles anatomiques, tout un ensemble dont était responsable un prêtre.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.