Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Hongrie.

vendredi 2 septembre 1966

Bambuck, champion d'Europe du 200 mètres, à Budapest.

France.

lundi 2 septembre 1968

La direction du théâtre de l'Odéon retirée à J.-L. Barrault par André Malraux.

France.

dimanche 2 septembre 1973

Accidents de la route : bilan du retour des vacances, 204 tués, 5 573 blessés en cinq jours.

URSS.

jeudi 2 septembre 1976

N. Tikhonov nommé Premier vice-président du gouvernement.

France.

vendredi 2 septembre 1977

Paris, Londres et Washington ajournent leurs livraisons d'armes à la Somalie, engagée en Ogaden.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

rouille

Larousse agricole

Maladie cryptogamique des végétaux, généralement épidémique, qui affaiblit les plantes, provoquant des diminutions de rendement et parfois la mort des sujets touchés.

ULLMANN (Liv)

Dictionnaire du Cinéma

actrice norvégienne (Tokyo, Japon, 1938).

Revenu (effet)

Dictionnaire de l'économie

Phénomène décrivant comment et pourquoi un consommateur modifie son comportement lorsqu'un prix varie.

2001 : l'Odyssée de l'espace

Dictionnaire mondial des Films

2001 : A Space Odyssey

Film de science-fiction de Stanley Kubrick, avec Keir Dullea (David Bowman), Gary Lockwood (Frank Poole), William Sylvester (Dr Heywood Floyd), Daniel Richter (l'humanoïde), Douglas Rain (la voix de HAL 9000), Leonard Rossiter (Smyslov), Margaret Tyzack (Elena), Robert Beatty (Halvorsen), Sean Sullivan (Michaels).

immigration

Dictionnaire de l'Histoire de France

Parmi les pays industrialisés, seuls les États-Unis et le Canada ont aujourd'hui un pourcentage de population d'origine étrangère plus fort que celui de la France, où un quart des habitants ont au moins un grand-père « venu d'ailleurs », et où l'immigration est massive à partir du milieu du XIXe siècle.

aliment

Larousse Médical

Substance consommée à l'état naturel ou après cuisson, susceptible de fournir les matériaux de croissance, de réparer l'usure des tissus, de subvenir aux besoins énergétiques et de former les substances de réserve de l'organisme.

Saint-Pétersbourg

Dictionnaire de la Musique

Fondée en 1703 par Pierre le Grand, capitale de la Russie de 1715 à la révolution, Saint-Pétersbourg voit se développer une vie musicale dès les premières années de son existence. Les victoires militaires de Pierre le Grand donnent lieu à des fêtes où sont exécutés des kanty (chants panégyriques). En 1711, un oukaze ordonne la formation d'orchestres militaires, lesquels vont fréquemment servir à animer les festivités dans les palais des nobles. Dès les années 1720, des troupes théâtrales, des ensembles et des chœurs allemands, français, italiens, viennent faire des tournées à Saint-Pétersbourg. Pendant plus d'un demi-siècle (1735-1795, années correspondant aux règnes d'Élisabeth Petrovna et de Catherine II), ce seront les maîtres italiens qui domineront la vie musicale pétersbourgeoise. Les compositeurs autochtones apparaîtront à partir des années 1770 et s'imposeront peu à peu, d'abord parallèlement aux Italiens, puis de plus en plus indépendamment.

Bourdon (Sébastien)

Dictionnaire de la Peinture

Peintre français (Montpellier 1616  – Paris 1671 ).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.