Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Malaysia.

dimanche 30 octobre 1966

Violentes manifestations antiaméricaines durant le séjour de Johnson à Kuala Lumpur : 1 mort.

Italie.

lundi 30 octobre 1967

Le cycliste belge Ferdinand Bracke recordman du monde de l'heure, à Rome : 48,093 km.

France.

mercredi 30 octobre 1968

Le préfet M. Picard est condamné à sept ans de détention par la Cour de sûreté de l'État.

France.

jeudi 30 octobre 1969

Prix du Roman de l'Académie française à Pierre Moustiers, pour la Paroi.

France.

vendredi 30 octobre 1970

G. Pompidou, à Lyon, définit sa politique régionale.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

canard

Larousse agricole

Oiseau palmipède appartenant à l'ordre des ansériformes.
On nomme cane la femelle et caneton le petit du canard.

BUÑUEL (Luis)

Dictionnaire du Cinéma

cinéaste mexicain d'origine espagnole (Calanda, Aragon, Espagne, 1900 - Mexico 1983).

Mutualiste (secteur)

Dictionnaire de l'économie

Une société mutualiste est un organismede droit privé sans but lucratif, offrant à ses adhérents un système d'assurance.

Hamlet

Dictionnaire mondial des Films

Gamlet

Drame de Grigori Kozintsev, avec Innokenti Smoktounovski (Hamlet), Anastasia Vertinskaïa (Ophélie), Mikhaïl Nazvanov (Claudius), Youri Toubouleïev (Polonius).

Pirandello (Luigi)

Dictionnaire de la Littérature

Écrivain italien (Agrigente 1867 – Rome 1936).

hépatite virale C

Larousse Médical

Inflammation du foie due à l'infection par un virus à A.R.N. (type C).

islamique (musique) .

Dictionnaire de la Musique

Les relations entre l'islamisme (religion) et l'islam (culture), d'une part, le chant et la musique, d'autre part, sont complexes et ont fait l'objet de nombreuses affirmations contradictoires. Le prophète Muhammad aurait été hostile aux gens touchés par l'inspiration poétique ou musicale et aurait considéré que les antagonistes de son œuvre étaient le vin, les chanteuses et les instruments. Mais il aurait recommandé le chant du Coran, se serait attendri à la vue de musiciens primitifs, et aurait fait accompagner ses secondes noces de réjouissances musicales. Le Coran ne fait pas d'allusion à la musique, mais les traditions (hadîth) et les prêtres de l'islam (par exemple Khomeiny en Iran) s'inquiètent périodiquement des effets captivants de la musique sur les foules, encore que le chant soit mieux toléré que la musique instrumentale. Tout au long de l'histoire de l'islam, on peut observer des luttes d'influences entre le rigorisme « mélophobe » des puritains, proscrivant même le chant du Coran et le laxisme « mélophile » des musiciens et autres artistes. Un moyen terme est représenté par les derviches et divers soufis qui estiment que des paroles religieuses ou mystiques rendent la musique licite. Néanmoins, la musique instrumentale (la musique des instruments à cordes plus que celle des instruments à vent) est généralement considérée comme un art antireligieux par excellence, et, de ce fait, elle a souvent été confiée à des représentants de minorités non musulmanes.

Paris (école de)

Dictionnaire de la Peinture

On désigne sous le nom d'école de Paris l'ensemble des artistes d'origine étrangère qui vinrent, au début du XXe s., chercher dans la capitale des conditions favorables à l'épanouissement de leur talent et, en premier lieu, une rare liberté de l'expression, fruit de contacts incessants et d'une émulation féconde.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.