Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Israël.

mercredi 27 septembre 1967

Duel d'artillerie entre Israéliens et Égyptiens dans la zone du canal.

Tchécoslovaquie.

samedi 27 septembre 1969

Décisions du comité central du parti : Dubcek rétrogradé, Smrkovsky limogé et 28 libéraux exclus.

Jordanie.

dimanche 27 septembre 1970

Les combats continuent dans le Nord ; libération de 32 otages de Zarka.

Grande-Bretagne.

lundi 27 septembre 1971

Conférence à trois sur l'Irlande du Nord : Heath, Faulkner et Lynch.

France.

mercredi 27 septembre 1972

Visite officielle à Paris de Gérard Lévesque, vice-Premier ministre du Québec.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

muguet

Larousse agricole

1. Horticulture. Plante vivace des sous-bois de l'hémisphère Nord, à petites fleurs blanches en clochettes à l'odeur douce et agréable, qui apparaissent au printemps (espèce Convallaria majalis, famille des liliacées).

MAGNANI (Anna)

Dictionnaire du Cinéma

actrice italienne (Alexandrie, Égypte, 1908 - Rome 1973).

Franc

Dictionnaire de l'économie

Appellation donnée officiellement depuis 1795 à l'unité monétaire de la France, et plus tard à celle d'autres pays comme la Belgique, la Suisse et les pays de l'Afrique francophone.

Que viva Mexico !

Dictionnaire mondial des Films

Que viva Mexico !

Film historique de Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, avec les habitants des États mexicains où eut lieu le tournage.

Tours (congrès de),

Dictionnaire de l'Histoire de France

congrès national du parti socialiste SFIO, tenu du 25 au 30 décembre 1920, qui consacre la rupture historique entre les familles socialiste et communiste, désormais rivales.

urine

Larousse Médical

Liquide sécrété par les néphrons (unités fonctionnelles du rein), qui s'écoule par les voies urinaires excrétrices (calices, bassinets, uretères) et s'accumule dans la vessie avant d'être évacué par l'urètre.

accordéon (all. akkordeon, handharmonika, klavier-harmonika, ziehharmonika ; angl. accordion ; it. armonico a manticino, fisarmonica ; russe bayan)

Dictionnaire de la Musique

Technique

Instrument portatif à vent, à anches métalliques libres accordées à hauteur tempérée et fixées sur des plaquettes en aluminium. Celles-ci sont soudées sur des sommiers en bois à l'aide de cire d'abeille. Chaque sommier compte autant d'alvéoles que de plaquettes. Une plaquette correspond à une note et contient deux anches libres de dimension identique, produisant le même son sur les accordéons chromatiques. Le nombre de sommiers dépendra de la tessiture de l'accordéon et du nombre de voix qu'il comprend. Il existe des accordéons à une, deux, trois, quatre ou cinq voix. Les variétés de pression et d'attaque du soufflet donnent à l'accordéon une dynamique et une expressivité particulièrement riches. Il existe deux types d'accordéons, communément désignés « chromatique » (même son en tirant ou en poussant) et « diatonique » (un son en tirant, un autre en poussant). Présent dans la plupart des musiques traditionnelles des régions françaises, le diatonique colore aussi le riche folklore des musiques du monde. Grâce à la passion de virtuoses et à un répertoire important, il a pu préserver son patrimoine traditionnel et atteindre depuis plusieurs années un statut ethnologique considérable.

Renoir (Auguste)

Dictionnaire de la Peinture

Peintre français (Limoges 1841  – Cagnes-sur-Mer 1919 ).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.