Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

dimanche 28 août 1966

Premiers coups de fusil de la saison : la chasse est ouverte dans 13 départements du Midi.

Guatemala.

mercredi 28 août 1968

L'ambassadeur des États-Unis, J. Mein, est assassiné par des guérilleros procastristes.

Tchécoslovaquie.

vendredi 28 août 1970

Arthur London, auteur de l'Aveu, déchu de sa nationalité.

Italie.

samedi 28 août 1971

Incendie du paquebot grec Heleanna dans l'Adriatique ; 25 morts ; 1 150 naufragés.

Mexique.

mardi 28 août 1973

Tremblement de terre à Mexico ; 1 000 morts.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

canne à sucre

Larousse agricole

Plante tropicale vivace originaire d'Inde et du sud de la Chine, cultivée dans les régions tropicales pour le sucre qu'on extrait de ses tiges (genre Saccharum, famille des graminées).

OMC (Organisation mondiale du commerce)

Dictionnaire de l'économie

Organisation internationale créée à la suite des accords de Marrakech (avril 1994) et mise en place en janvier 1995. Elle a pour fonction d'administrer les accords commerciaux contractés par les États membres, d'organiser les négociations commerciales multilatérales et de mettre en œuvre une procédure de règlement des différends.

Nashville

Dictionnaire mondial des Films

Nashville

Chronique de Robert Altman, avec David Arkin (Norman), Barbara Baxley (Lady Pearl), Karen Black (Connie White), Shelley Duvall (L.A. Joan), Timothy Brown (Tommy Brown), Keith Carradine (Tom Frank), Geraldine Chaplin (Opal), Barbara Harris (Albuquerque), Ronee Blakley (Barbara Jean).

Canada,

Dictionnaire de l'Histoire de France

territoire de colonisation française, en Amérique du Nord, de 1608 à 1763.

conte

Dictionnaire de la Littérature

Le conte est une des plus anciennes manifestations de la littérature populaire de transmission orale. La première question posée à son sujet est celle de son origine, de sa parenté avec le mythe, de sa place dans le folklore. Par la continuité de ses textes et la lenteur de l'évolution de ses formes (qui s'opposent par là à la fréquence et à la rapidité du mouvement de la création littéraire), le conte relève du « temps long » d'une morphogenèse narrative. Par la multiplicité de ses variations conjointe à la répétition de ses thèmes, il a suscité de nombreuses entreprises classificatrices. Par son contenu, il a contraint à une analyse de son statut : Vladimir Propp l'a identifié au monde féodal et à la proximité de l'autorité fondatrice, le distinguant ainsi de la littérature savante, inséparable de la cité et de la constitution de l'État ; M.-L. von Frantz, dans la perspective de C. G. Jung, y a vu la présentation schématique des archétypes qui structurent l'inconscient collectif. Au-delà encore de toutes les descriptions systématiques, le conte se caractérise par les conditions de son énonciation : il y a un temps et un cérémonial du conte qui impliquent une tonalité et un rythme particuliers du discours. Si le merveilleux apparaît comme un des éléments les plus caractéristiques du conte, il n'en constitue nullement l'essence : le Moyen Âge occidental préfère la veine satirique ou réaliste (le Décaméron de Boccace, les Contes de Cantorbéry de Chaucer) que cultivera la Renaissance (l'Heptaméron de Marguerite de Navarre) et qui se prolongera chez La Fontaine (Contes) et chez Balzac (Contes drolatiques). Œuvre narrative, limitée à une action unique ou à une suite d'épisodes facilement isolables, conservant la liberté d'allure du récit parlé, le conte, structure d'accueil polyvalente, se distingue alors du roman et de la nouvelle (tous les repères qu'il donne complaisamment l'avouent d'emblée comme fiction) mais aussi de la fable : le conte philosophique à la Voltaire (Zadig, Candide, l'Ingénu) est une thèse habillée de picaresque, de féerie ou d'exotisme oriental. À ce stade, le conte a souvent pour objet sa propre parodie, jouant sur le « passage à la limite » du réel : le conte fantastique, qui reprend la tradition du conte de fées (Perrault, Mme d'Aulnoy) s'épanouit à l'époque du romantisme français (Nodier, la Fée aux miettes) et surtout allemand (Brentano, les frères Grimm, Hoffmann). Avec Mérimée (la Vénus d'Ille), Villiers de l'Isle-Adam (Contes cruels), Maupassant (le Horla), mais aussi bien Edgar Poe et Hawthorne, le conte avance sur le double front de la réalité et du rêve, l'onirisme naissant de l'écoute fascinée du quotidien.

imagerie médicale

Larousse Médical

Spécialité médicale consistant à produire des images du corps humain vivant et à les interpréter à des fins diagnostiques, thérapeutiques (imagerie interventionnelle) ou de surveillance de l'évolution des pathologies.

Krenek (Ernst)

Dictionnaire de la Musique

Compositeur américain d'origine autrichienne (Vienne 1900 – Palm Springs, Californie, 1991).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.