Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

dimanche 23 octobre 1966

Naufrage d'une barge sur la Seine, près de Rouen : les 216 Renault 16 qu'elle transporte coulent.

Suède.

jeudi 23 octobre 1969

Prix Nobel de littérature à Samuel Beckett.

France.

vendredi 23 octobre 1970

Le maréchal Tito en visite officielle à Paris.

Viêt-nam du Sud.

lundi 23 octobre 1972

Kissinger quitte Saigon après cinq jours de négociations.

France.

jeudi 23 octobre 1975

Le pont reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin est inauguré.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

bélier

Larousse agricole

Ovin adulte mâle entier.

Judson Dance Theater,dit le Judson.

Dictionnaire de la danse

Lieu de travail et de présentation, situé dans une église de Washington Square, à New York, qui donne son nom à un courant artistique des années 1960.

Compétitivité

Dictionnaire de l'économie

Capacité des firmes de vendre leur production sur des marchés ouverts à la concurrence internationale, tout en proposant un prix qui couvre au minimum l'ensemble des coûts supportés pour réaliser cette vente.

Senso

Dictionnaire mondial des Films

Senso

Drame de Luchino Visconti, avec Alida Valli (comtesse Livia Serpieri), Farley Granger (Franz Mahler), Massimo Girotti (marquis Roberto Ussoli), Heinz Moog (comte Serpieri), Rina Morelli (Laura), Marcella Mariani (Clara), Christian Marquand (l'officier), Tonio Selwart (colonel Kleist).

Académie française,

Dictionnaire de l'Histoire de France

institution littéraire fondée par Richelieu en 1635, et qui constitue aujourd'hui l'une des cinq classes de l'Institut de France.

sciatique

Larousse Médical

Douleur irradiant le long du trajet du nerf sciatique et/ou de ses racines.

opérette

Dictionnaire de la Musique

Au sens où nous l'entendons aujourd'hui, l'opérette est une variété d'opéra-comique plus légère dans son sujet et dans sa musique, où tout finit bien, et qui a hérité de ses origines disparates et multiples un charme, une grâce à la fois élégante et populaire. Les frontières exactes entre opérette, opéra-comique, opéra bouffe ou opérette bouffe, puis, plus tard, entre opérette et comédie musicale sont bien difficiles à déterminer. C'est ainsi qu'Offenbach nommait souvent ces œuvres opéras bouffes, malgré leur alternance de parties chantées et de scènes de comédie, et que, chez Messager, Véronique porte le titre d'opéra-comique, et les P'tites Michu, celui d'opérette. Souvent, la désignation des œuvres était faite en fonction du genre auquel était voué le théâtre dans lequel elles allaient être créées.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.