Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
D

Danton (Georges Jacques) (suite)

Ce fait étant admis, bien des points demeurent à l’actif du grand Cordelier. Patriote intransigeant, à la décision rapide autant qu’audacieuse, Danton a tout mis en œuvre pour sauver la France de l’invasion. D’un tempérament généreux, il a été exempt de petitesse et de jalousie ; ignorant la rancune (« La haine, disait-il, est étrangère à mon caractère »), il a — bien en vain — cherché à réaliser l’union entre les partis. Il n’est pas douteux non plus que son activité ait largement contribué à la marche en avant de la Révolution.

A. M.-B.

➙ Convention nationale / Jacobins / Révolution française.

 L. Madelin, Danton (Hachette, 1914). / A. Mathiez, Autour de Danton (Payot, 1926). / G. Lecomte, la Vie amoureuse de Danton (Flammarion, 1927). / H. Wendel, Danton (Berlin, 1930 ; trad. fr., Payot, 1932). / L. Barthou, Danton (A. Michel, 1932). / J. Hérissay, Cet excellent M. Danton (Fayard, 1960). / R. Christophe, Danton (Perrin, 1964).

Danube

Fleuve d’Europe centrale et orientale.


C’est le principal fleuve européen après la Volga, avec une longueur de 2 850 km, une superficie réceptrice de 805 000 km2 (2,5 fois la longueur et 5 fois le bassin du Rhin), un débit moyen de plus de 6 000 m3/s à l’entrée de son delta. Il offre la plus belle voie de navigation entre les pays germaniques d’Europe centrale (Allemagne occidentale, Autriche) et les États du Comecon* (Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, U. R. S. S.), auxquels il faut ajouter la Fédération yougoslave. Mais les circonstances historiques ont longtemps freiné les activités liées à la présence du fleuve : l’économie du Danube est entrée dans une phase de développement depuis 1960 seulement.


Le cours et l’hydrologie

Le fleuve se compose de différentes branches qui unissaient au Tertiaire les lacs péri- et intra-alpins et carpatiques. Ses alluvions ont contribué à combler ces étendues d’eau, devenues de vastes plaines, si bien que le cours comprend des sections en pente forte, taillant dans les roches dures sous la forme de défilés, et des traversées de bassins où le lit s’élargit. La source se situe sur le rebord oriental de la Forêt-Noire, à 678 m d’altitude, dans la localité de Donaueschingen où le fleuve est formé de deux torrents, Brigach et Breg. Durant la traversée du Jura souabe, une partie des eaux s’infiltre. Entre le plateau bavarois et le Jura souabe, le Danube est renforcé par les grands affluents alpins, Hier, Lech, Isar et surtout Inn, qui lui apporte un débit plus élevé que le sien propre (800 m3/s en moyenne, contre 600).

Le régime nivo-pluvial de montagne moyenne à précipitations atlantiques (hautes eaux de printemps, basses eaux de fin d’été) se transforme brusquement en régime nivo-glaciaire à maximum de juin-juillet, que le fleuve garde jusque dans la plaine pannonienne, où, en aval de Bratislava, il dépose la masse d’alluvions alpines, d’abord dans l’île de la Grande Schütt, ensuite dans la Grande Plaine hongroise, où il a longtemps divagué, et où il reçoit la Tisza. L’évaporation de fin d’été y est considérable. À Orsova, le maximum d’avril-juin est encore bien marqué, mais l’étiage d’août à novembre s’accentue. Après les Portes de Fer, le fleuve, recevant les grands affluents carpatiques roumains, s’élargit dans les plaines valaques, formant une vallée alluviale très large, la balta. Le maximum de printemps - début été est encore renforcé par ces apports. Le delta se compose de trois branches, Sfîntu-Gheorghe (Saint-Georges), Sulina (la seule navigable pour navires de mer) et Chilia (en russe Kilia).

La navigation est possible durant la plus grande partie de l’année. Les crues sont amples, les maximums de débit pouvant atteindre 18 000 m3/s dans la partie inférieure, mais les ondes de crues successives s’étalent dans les plaines pannoniennes et valaques, et ne restreignent que rarement la navigation, les crues d’embâcle étant les plus redoutables. Les étiages, en revanche, peuvent gêner la navigation pendant plusieurs semaines. Le gel l’interdit durant 30 à 40 jours. Le principal obstacle est constitué par le Djerdap, ou Portes de Fer, où un canal latéral, le canal de Sip, permettait d’assurer le passage grâce à un système de traction des gros remorqueurs par une locomotive. L’aménagement achevé en 1972 du plus grand barrage d’Europe, effectué en collaboration entre la Roumanie et la Yougoslavie, permet de relever le plan d’eau en amont et facilite la remontée à des navires de 5 000 t de charge au moins jusqu’à Belgrade.


Les travaux d’aménagement et la navigation internationale

Le Danube a reçu un statut international de navigation dès le congrès de Vienne. Le traité de Paris en 1856 avait déjà créé une « Commission européenne du Danube », renouvelée lors de la conclusion des traités de paix qui suivirent la Première Guerre mondiale, puis, en 1948, à Belgrade. En fait, le caractère essentiellement agricole de l’économie des pays traversés, les rivalités de l’entre-deux-guerres et la poussée de l’Allemagne de l’Est, la guerre froide jusqu’à la conclusion du traité de paix autrichien (1955) avaient ralenti et même stérilisé le trafic, qui s’effectuait uniquement dans le cadre de chaque État. L’industrialisation des pays du Comecon, la conclusion d’accords bilatéraux entre l’Allemagne occidentale ou l’Autriche et l’U. R. S. S., l’ouverture à l’Ouest de la Hongrie, de la Yougoslavie et de la Roumanie ont permis de ranimer le trafic international, qui se situe aux environs de 40 Mt, encore très inférieur à celui du Rhin.


L’équipement

• La régularisation du lit doit permettre aux navires de 3 m de tirant d’eau d’atteindre Vienne en toutes saisons, dès que les travaux locaux (suppression de barres rocheuses, dragage, endiguement, etc.) seront achevés.

• La modernisation des flottes nationales fait une part de plus en plus importante aux convois de barges remorquées, et, de plus en plus, poussées, d’un poids total en lourd supérieur à 8 000 t. La flotte la plus nombreuse, la flotte soviétique, représente environ le quart du poids en lourd de toutes les flottes danubiennes (0,5 Mt sur 2 Mt). Les flottes yougoslave et autrichienne viennent au second rang.