Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
C

Carrère (Emmanuel)

Romancier français (Paris 1957).

De Bravoure (1984) à la Classe de neige (prix Femina 1995) ou l'Adversaire (2000, inspiré de l'affaire Romand), chacun de ses romans met en scène des crises d'identité et d'inquiétants déséquilibres psychologiques. Artisan d'intrigues vertigineuses, il explore les potentialités ludiques et les logiques paradoxales de la fiction pour élaborer des machinations où le lecteur se trouve pris au piège. On lui doit aussi une biographie de l'auteur américain de science-fiction Philip K. Dick.

Carroll (Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis)

Mathématicien et écrivain anglais (Daresbury, Cheshire, 1832 – Guildford 1898).

Troisième des onze enfants d'un pasteur, atteint de bégaiement, il connaît les malheurs de l'école à Rugby, puis à Oxford, où il obtient un poste de conférencier de mathématiques (1855-1881), puis de diacre « quasi laïque » et devient l'un des premiers logiciens en mathématiques (Euclide et ses rivaux modernes, 1879-1885 ; Curiosa Mathematica, 1888-1893 ; Logique symbolique, 1896). Il brocarde cependant le petit monde professoral dans le Nouveau Beffroi (1872). Pionnier de la photographie jusque dans les années 1880, il fait poser de nombreux modèles, notamment des petites filles qu'il photographie travesties ou nues. C'est d'ailleurs pour ses « amies-enfants » qu'il collectionne les jouets, invente des jeux et compose le personnage d'Alice, qui fera vite figure de mythe (Alice au pays des merveilles, 1865 ; De l'autre côté du miroir, 1872). Il donnera encore la Chasse au Snark (1876) et Sylvie et Bruno (1889-1893). Alice, avec son héroïsme faussement ingénu, incarne le désir de grandir. Elle fait voler en éclats le monde mensonger des adultes, dont le règne repose sur le mépris du désir des enfants. L'univers des comptines est revisité dans ses textes par l'absurdité flagrante du nonsense. L'aspect onirique, délirant, surréaliste avant la lettre, fortement encadré par la jonglerie logique, renvoie à la tradition du délire.

Cartarescu (Mircea)

Écrivain roumain (Bucuresti 1956).

Poète et prosateur, il est le représentant principal de la « génération 1980 » dont il est aussi le théoricien (le Postmodernisme roumain, 1999). Dans ses poèmes (le Levant, 1990), nouvelles (le Rêve, 1989), et romans (Travesti, 1994, Orbitor, 1996) alternent gravité et ironie. La matière autobiographique est constamment soumise aux déformations fantastiques et à l'exercice ludique et intertextuel.

Carter (Angela)

Écrivain anglais (Eastbourne, Sussex, 1940 – Londres 1992).

Fascinée par les mythes et par les contes de fées relus à la lumière de la psychanalyse, Angela Carter élabore un réalisme magique où une imagination débridée s'associe à une sexualité marquée par la lecture des œuvres de Sade. Héros et méchants (1969) invente une société divisée en trois castes après une catastrophe atomique ; les personnages y changent de rôle et de sexe. Dans la Passion de l'Ève nouvelle (1977), la mère du héros a châtré son fils pour faire de lui une femme nouvelle ; il épouse un travesti et le couple s'installe en Californie dans une maison de verre remplie d'images de stars hollywoodiennes. Des nuits au cirque (1984) a pour héroïne une femme ailée qui, après son enfance dans une maison close, devient trapéziste de cirque. Romancière et nouvelliste féministe, Angela Carter soutenait les éditions Virago, qui republient les textes de femmes de lettres britanniques.

Carton de Wiart (Henry)

Homme politique et écrivain belge de langue française (Bruxelles 1869 – id. 1951).

Tour à tour ministre de la Justice, du Travail, Premier ministre (1920-1921), il fonda la revue d'art et de littérature d'inspiration catholique Durandal (1894-1914). Considérant le roman historique comme un apport important à la constitution d'une véritable littérature nationale, il ambitionna de consacrer une grande fresque à chaque région de son pays : la Cité ardente (1905), qui eut un grand succès, retrace la résistance des Liégeois contre Charles le Téméraire ; les Vertus bourgeoises (1907) décrivent la vie à Bruxelles à la fin du XVIIIe siècle ; Terres de débat (1941) ont pour cadre le pays d'Ath sous la domination espagnole.

Carvalho (José Cândido de)

Écrivain brésilien (Campos 1914 – Niterói, Rio de Janeiro, 1989).

Ses récits font revivre les légendes fantastiques du folklore brésilien et les formes savoureuses du parler populaire (le Colonel et le Loup-garou, 1964).

Carvalho (Ronald de)

Écrivain brésilien (Rio de Janeiro 1893 – id. 1935).

Il participa à la Semaine d'art moderne de 1922 et il accueillit les recherches de l'avant-garde et les influences exotiques dans ses Épigrammes ironiques et sentimentales (1922) et ses Jeux puérils (1926). Il fut le directeur de la revue Orpheu (1915).

Carver (Raymond)

Écrivain américain (Clatskanie, Oregon, 1938 – Port Angeles, État de Washington, 1988).

Souvent situées dans le Nord-Ouest, sur la côte pacifique, ses nouvelles mettent en scène des personnages de prolétaires qui doivent beaucoup à son expérience personnelle. Les limites de leur vie banale, rongée par le chômage, l'alcool ou les problèmes du couple, se reflètent dans une écriture dépouillée qui évite la psychologie et les effets et privilégie les détails. Son minimalisme désespéré a profondément influencé les écrivains américains des années 1980 (Tais-toi, je t'en prie, 1976 ; Parlez-moi d'amour, 1981 ; les Vitamines du bonheur, 1983). Les Feux (1983) rassemble des poèmes, des essais et des nouvelles. Qu'est-ce que vous voulez voir a été publié à titre posthume en 2000.

Cary (Arthur Joyce)

Écrivain anglais (Londonderry 1888 – Oxford 1957).

Administrateur au Nigeria (Une maison d'enfants, 1941 ; Pour la liberté de l'Afrique, 1941), il dit son amour pour les opprimés (la Puissance chez les hommes, 1939 ; la Bouche du cheval, 1944) : le pouvoir corrompt, la vie est une lutte pour la création de soi (les Captifs et les Libres, 1959). Derrière l'exotisme et la virtuosité du style, Cary s'affirme l'héritier de Conrad et le contemporain de Sartre.