Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
I

Irlande (suite)

Un riche folklore

L'Irlande a su garder sa personnalité en face de l'Angleterre et des différents éléments importés du continent, même quand la langue irlandaise fut bannie des écoles, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les mélodies populaires, d'abord recueillies et éditées par Thomas Moore (1808-1834) avec des paroles nouvelles dont il était l'auteur, ont fait l'objet d'un certain nombre de publications (l'Irish Folklore Commission en a réuni plus de 3 000) et leur originalité n'a pas cessé de s'imposer, au mépris d'une désaffection qui les avait frappées parallèlement au déclin de la harpe : airs à boire, complaintes, berceuses ou chansons de métier, toutes les variétés d'expression s'y retrouvent dans des thèmes d'une grande séduction et d'une structure raffinée, construits le plus souvent sur l'échelle pentatonique, sans perdre pour autant leur caractère strictement majeur.

   Pendant longtemps, cependant, la tradition s'en maintint seulement dans les campagnes, alors que la musique des citadins s'inscrivit, de près ou de loin, dans le sillage de l'Angleterre (accueil des musiciens anglais après la Réforme), quand elle eut échappé aux vicissitudes de l'histoire ou de sa propre destinée (sous le régime de Cromwell, par exemple, on détruisit instruments et partitions).

L'essor de Dublin

La seconde moitié du XVIIe siècle vit pourtant l'essor de Dublin comme centre d'activité musicale. L'Hiberian Catch Club, fondé en 1680, organisait des concerts et des représentations d'opéras, suivi, au début du siècle suivant, par la Charitable Music Society (1716), les Santa Cecilia Celebrations (1723) et l'Anacreontic Society (1729). L'apport de ces différents organismes fut tel que, en quelques années, l'Académie de musique fit construire deux salles nouvelles, le Crow Street Hall (1730) pour la musique italienne, et le New Musick Hall (1741), où Haendel devait conduire la première du Messie.

   Les compositeurs, anglais ou italiens, visitaient alors volontiers l'Irlande : Arne, Geminiani. Et, quand une chaire de musique fut annexée à l'université de Dublin (1764), les premiers créateurs natifs du pays (lord Mornington, Philip Cogan ou Garrett Colly Wellesley) n'hésitèrent pas à se faire connaître, même à l'étranger. Ainsi John Field (1782-1837) connut-il une carrière internationale de pianiste avant de devenir, pour la postérité, l'inventeur du nocturne dont Chopin allait reprendre la coupe et l'expression. Après lui, Michael Balfe (1808-1870) et W. V. Wallace (1812-1865) purent être considérés comme les pionniers de l'école irlandaise, bientôt suivis de R. Prescott Stewart (1825-1894), qui fut professeur à l'université de Dublin, et de Ch. V. Stanford (1852-1924), qui publia un certain nombre de chansons populaires et s'en inspira (Irish Symphony, rapsodies irlandaises, etc.). Rares sont, cependant, ceux qui ont su dépasser le stade d'imitateurs de Mendelssohn ou de Brahms, qu'ils soient Th. S. Cooke, auteur d'opéras, G. A. Osborne, qui fut l'ami de Chopin et de Berlioz, ou Francis Robinson. Plus près de nous, E. J. Moeran (1894-1950) s'est fait une réputation en tentant de redonner la vie au matériau folklorique, à la suite de sa rencontre avec James Joyce, et Hamilton Harty (1879-1941) a mis son expérience de chef d'orchestre au service de plusieurs pages symphoniques également inspirées de la terre natale. Citons, dans la même génération, Herbert Hugues, Norman Hay, C. Hardebeck, J. Larchet, Arthur Duff et Brian Boydell.

Vie musicale et festivals

En faisant la part belle aux œuvres contemporaines, le festival de Dublin a révélé, depuis sa fondation, nombre de compositeurs de talent, dont les techniques compositionnelles admettent les différents courants de leur génération : John Kinselle, Aloys Fleischmann, Maeve Foxworthy, Edgar M. Deale ou Gerard Victory, directeur de la musique à la radio de Dublin et qui s'est souvent inspiré de la littérature française (son opéra Chatterton d'après Vigny, Voyelles d'après Rimbaud, etc.).

   Si l'audience de ces musiciens a rarement dépassé les limites de l'Irlande, la vie musicale à Dublin et dans les grands centres (Belfast, Cork, etc.) n'en est pas moins active et les festivals donnent temporairement à certaines villes l'occasion de servir brillamment la cause de la musique : Killarney avec son festival Bach, Kilkenny avec sa « Semaine » musicale d'août, Waterford avec son festival international d'opéra-comique, Cork avec son festival international de chant choral et de danse folklorique, les manoirs géorgiens de Headfort, Castletown, Carton et Slane avec leurs programmes de musique de chambre, et surtout Wexford avec son festival d'opéra.

Isaac (Henricus)

Compositeur franco-flamand ( ? v. 1450 – Florence 1517).

Il compte parmi ces musiciens des Flandres qui firent le voyage en Italie et il vécut à partir de 1484-85, jusqu'à leur chute en 1492, dans le cercle des Médicis à Florence, sans négliger pour autant des voyages à Ferrare et à Rome. Organiste à la cour (1475), il devint, vers 1478, maître des enfants de Laurent de Médicis et, en 1480, organiste à San Giovanni, puis à la cathédrale. Il entra ensuite au service de Maximilien Ier (1496) qui lui attribua, l'année suivante, le titre de compositeur de la cour, mais il entretint également des liens avec la cour du prince électeur Frédéric le Sage à Torgau (1497-1500). Maximilien semblait d'ailleurs lui avoir accordé une grande liberté de mouvements (voyages à Florence, Ferrare et Constance où il rencontra Machiavel) et, après le retour au pouvoir des Médicis en 1512, il lui confia des fonctions diplomatiques à Florence. Ses fonctions successives, ses voyages mêmes permirent à Isaac d'opérer une remarquable synthèse des styles franco-flamand, italien et allemand. Il maniait les trois langues avec une égale aisance, ainsi qu'en témoignent ses chansons, et se souciait fort de l'intelligibilité du texte. Il assimila la chanson bourguignonne à trois voix, équilibrée et souple jusque dans son contreténor. Ses chansons italiennes attestent l'intérêt du cercle des Médicis pour la langue vulgaire ­ Isaac mit en musique les Canti carnascialeschi de Laurent le Magnifique lui-même ­ et un art puisé aux sources populaires. En effet, le compositeur emploie dans ses chansons italiennes une écriture plus simple que celle de ses collègues ultramontains. Les pièces à ténor (Tenorlied) tiennent dans ses chansons allemandes une place importante, à mi-chemin entre un art populaire et un art de cour. Le genre devait devenir l'une des sources du choral polyphonique. Si les messes d'Isaac, imprimées par Petrucci en 1506, souvent sur une mélodie populaire, sont du meilleur style polyphonique franco-bourguignon, les cinq messes du troisième livre du Choralis Constantinus adoptent une forme spécifiquement allemande (alternance unisson/polyphonie à 4-6 v.). Or cette œuvre, achevée par Senfl, présente un ensemble de 72 propres des dimanches et fêtes et ne peut plus être considérée comme destinée au chapitre de la cathédrale de Constance que pour la seconde partie (office des grandes fêtes). Ainsi, par le Livre III, et donc ces cinq messes, et sans doute par le Livre II du Choralis Constantinus, a-t-on une idée précise du répertoire de la chapelle de Maximilien. Isaac, qui compta parmi ses élèves Ludwig Senfl, fut avec Josquin Des Prés le plus productif et le plus constamment inspiré des compositeurs de sa génération.