Carver (Robert)
Compositeur écossais (1487 [ ?] – apr. 1546).
Entré dans les ordres à seize ans, il vécut plus de trente ans à l'abbaye de Scone. Le célèbre manuscrit portant son nom, conservé à Édimbourg, contient sept de ses œuvres : 5 messes (l'Homme armé à 4 voix ; Dum sacrum mysterium à 10 voix ; à 4 voix ; à 5 voix ; à 6 voix) et deux motets, Gaude flore virginali, à 5 voix, et O bone Jesu, écrit pour 19 voix et témoignant d'une richesse d'harmonie remarquable.
Savant contrapuntiste et doué d'une inspiration généreuse, Carver est le plus grand compositeur écossais de sa génération.
Cary (Tristram)
Compositeur anglais (Oxford 1925).
Il fit à Oxford des études de science et de philosophie (1942, puis 1946-47), ainsi que de musique (1948-1951). Pionnier de la musique électronique dans son pays, il songea à la manipulation du son dès son service dans les radars de la marine durant la guerre, commença à expérimenter en 1947 et, vers 1949, produisit de la musique concrète avec un équipement rudimentaire. Mais les temps n'étant pas mûrs, il écrivit beaucoup de musiques de film (The Lady Killers, 1955) et (pour la chaîne de télévision B.B.C.) de scène (Jane Eyre, 1963 ; Madame Bovary, 1964), tout en se livrant à la composition traditionnelle (Concerto grosso pour 5 vents et 5 cordes, 1961). Le 15 janvier 1968, lors du premier concert à Londres de musique électronique avec des œuvres de compositeurs anglais, on entendit de lui 3.4.5 (1967) et Birth is Life is Power is Death is God is… (1967). Fondateur en 1968 d'un studio de musique électronique au Royal College of Music de Londres, directeur depuis 1969 de Electronic Music Studios Ltd, il ne considère pas la musique électronique comme un domaine isolé du reste, et, dans Continuum (1969), œuvre électronique, adopte une démarche quasi symphonique par certains aspects.
Casadesus
Famille de musiciens français originaire de Figueras, en Catalogne.






Casals (Pablo)
ou Pau Casals
Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol (Vendrell, prov. de Tarragone, 1876 – San Juan, Porto Rico, 1973).
Il reçut de son père, qui était organiste, ses premières leçons de musique. Il étudia plus tard, à Barcelone, le violoncelle avec José García et l'harmonie avec J. Rodoreda, puis, au conservatoire de Madrid, la musique de chambre avec Jesús Monasterio et le contrepoint avec Tomás Bretón. Violoncelle solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris de 1895 à 1898, il fut professeur de violoncelle au conservatoire de Barcelone à partir de 1897. Mais sa renommée croissante l'amena très vite à se consacrer essentiellement à une carrière de concertiste. Passionné de musique de chambre, il forma un quatuor à cordes, dont Mathieu Crickboom était le premier violon, et composa, à partir de 1905, avec Alfred Cortot et Jacques Thibaud, un trio qui est resté légendaire. En 1919, il fonda à Barcelone l'orchestre Pablo-Casals et eut dès lors, au moins occasionnellement, une activité de chef d'orchestre. S'étant établi en France, à Prades (Pyrénées-Orientales), il y créa un festival en 1950. Grâce à sa lucidité, sa bienveillance, son rayonnement et à la vivacité d'esprit qu'il avait conservée, il continua, jusqu'à sa mort, à jour un rôle dans la vie musicale mondiale.
Devenu de son vivant un personnage de légende, Pablo Casals s'identifie littéralement au violoncelle, qu'il a contribué à mieux faire connaître. Il a révolutionné la technique du coup d'archet et atteint une pureté d'intonation inconnue avant lui. Il a exploré les possibilités jusque-là peu exploitées du registre aigu de l'instrument. De son jeu émanaient de la noblesse, de la profondeur, de la poésie. C'est qui a rendu populaires les œuvres pour violoncelle de Bach et de Beethoven.
Comme compositeur, il est l'auteur de pièces pour violoncelle solo, violoncelle et piano, violon et piano, d'une Sardana pour ensemble de violoncelles, de pièces de musique sacrée (dont un Miserere) et des oratorios La Visión de Fray Martin et El Pesebre (« la crèche »).