Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
A

Abbiate (Louis)

Compositeur monégasque (Monaco 1866 – Vence 1933).

Il se forma aux conservatoires de Turin et de Paris, étudiant en particulier dans ce dernier établissement le violoncelle avec Franchomme. Il fut violoncelle solo à l'Opéra de Monte-Carlo, à la Salle Favart à Paris et à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini, et, en 1911, prit la direction d'une classe de violoncelle au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il resta jusqu'en 1920. Il fut ensuite directeur de l'Académie de musique de Monaco. Ses instruments de prédilection étaient le piano et le violoncelle. Sa production abondante, d'un lyrisme généreux, comprend notamment : huit sonates pour piano (no 3, op. 34 Élégiaque ; no 4, op. 47 Quasi sonatine ; no 5, op. 64 1914 ; no 7, op. 74 De profondis ; no 8, op. 79 Liturgique) ; deux sonates pour violoncelle et piano, op. 12 (1890) et op. 39 (1920), deux quatuors à cordes, un concerto pour violoncelle qui subit un échec aux Concerts Lamoureux en 1898, une symphonie en majeur ; le poème symphonique pour violon et orchestre la Voix du luthier de Crémone et, pour piano et orchestre, le Concerto italien op. 96 (Prague, 1922) ainsi que la fantaisie Monaecensis op. 110 (1925), en forme de thème varié.

Abbiati (Franco)

Critique musical italien (Verdello, province de Bergame, 1898 – Bergame 1981).

Après avoir étudié la composition au Liceo Musicale de Turin, il fut l'élève de G. Cesari, auquel il succéda en 1934 comme critique au Corriere della sera, fonction qu'il occupa jusqu'en 1973. Ses deux ouvrages les plus importants sont une histoire de la musique, Storia della musica (5 vol., Milan, 1939-1946), et un vaste ouvrage sur Verdi, Giuseppe Verdi (4 vol., Milan, 1959).

Abel (Karl Friedrich)

Gambiste, claveciniste et compositeur allemand (Köthen, Saxe, 1723 - Londres 1787).

Élève de Johann Sebastian Bach à l'école Saint-Thomas à Leipzig, il entra au service de la cour de Dresde, puis partit à Londres, où, de 1765 à 1781, il fut l'associé de Johann Christian Bach pour l'organisation de concerts d'abonnement (concerts Bach-Abel). Abel fut le dernier grand virtuose de la viole de gambe. Comme compositeur, il écrivit, dans le style de l'école de Mannheim, des symphonies, des concertos, une symphonie concertante ainsi que de très nombreuses sonates, dont une trentaine pour la viole de gambe.

Abélard (Pierre)
ou Pierre Abailard

Philosophe, poète et musicien français (Le Pallet, près de Nantes, 1079 – prieuré de Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône, 1142).

Il doit sa renommée à ses amours célèbres avec Héloïse. Ses chants d'amour sont perdus, mais il a laissé des hymnes, six planctus notés en neumes et conservés à la bibliothèque Vaticane.

Abell (John)

Compositeur, chanteur (falsettiste) et luthiste anglais (Aberdeenshire ?, 1650 - Cambridge 1724).

Protégé par Charles II, il fit partie de la Chapelle royale d'Angleterre (1679-1688). Chassé au moment de la révolution de 1688, il séjourna notamment en Allemagne (1698-99). Il a composé des airs pour voix et luth, et publié des recueils de chants de divers auteurs, en plusieurs langues.

abendmusik (all. ; « musique du soir »)

Ce terme désigna, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des exécutions en concert de musique sacrée, ou inspirée par le sacré, qui se déroulaient régulièrement à la Marienkirche de Lübeck. Établie par les talentueux organistes successivement titulaires dans cette église (notamment Franz Tunder), la tradition des Abendmusiken s'était maintenue grâce au soutien pécuniaire des riches bourgeois venus à Lübeck traiter leurs affaires en Bourse ; les concerts eurent d'ailleurs lieu à l'origine le jeudi soir, jour des cotations en Bourse, avant d'être fixés au dimanche. À partir de 1673, l'institution prit une importance grandissante, en particulier en période liturgique d'avent, sous l'impulsion de Buxtehude, qui, pour elle, composa plus de deux cents pièces instrumentales et vocales. En vue de la réalisation de ces dernières, des ecclésiastiques, des médecins confectionnaient des livrets sur des thèmes tirés de l'Ancien Testament. Les Abendmusiken, qui se poursuivirent jusque vers 1810, annoncèrent l'exécution des oratorios dans les églises.

Abendroth (Hermann)

Chef d'orchestre allemand (Francfort-sur-le-Main 1883 - Iéna 1956).

Élève de Ludwig Thuille (théorie) et de Felix Mottl (direction d'orchestre), il commença sa carrière à Munich et à Lübeck, et, de 1914 à 1934, dirigea le conservatoire de Cologne ainsi que les concerts du Gürzenich dans cette ville. En 1934, il succéda à Bruno Walter à la tête du Gewandhaus de Leipzig, poste qu'il conserva jusqu'en 1945. Il fut ensuite directeur du Théâtre national de Weimar (1945-1949) et chef de l'orchestre de la radio de Leipzig (1949-1956). De 1953 à 1956, il dirigea également l'orchestre symphonique de la radio de Berlin-Est. Il a admirablement servi la grande tradition symphonique allemande de Haydn à Bruckner et à Brahms.

Abert (Anna Amalia)

Musicologue allemande (Halle 1906 – Kiel 1996).

Fille de Hermann Abert, elle s'est spécialement consacrée aux problèmes de l'opéra, et en particulier à Gluck.

Abert (Hermann)

Musicologue allemand (Stuttgart 1871 – id. 1927).

Professeur à l'université de Leipzig (1920) puis de Berlin (1923), il a publié une version refondue et élargie de la biographie de Mozart par Otto Jahn. Il s'agit en réalité d'un ouvrage par beaucoup d'aspects tout nouveau, pouvant être considéré comme le plus important paru sur ce compositeur au XXe siècle (Mozart, 1919-1921).

Abos (Geronimo, dit Girolamo)

Compositeur maltais (La Valette 1715 – Naples 1760).

Élève de Durante, maître de Paisiello, il composa quatorze opéras représentés à Naples et à Rome et de la musique religieuse.

Abraham (Gerald)

Musicologue anglais (Newport, île de Wight, 1904 – Midhurst 1988).

En grande partie autodidacte, il a mené une intense activité dans la presse écrite et parlée, ainsi que dans l'édition, et a enseigné la musique à l'université de Liverpool de 1947 à 1962. Il est l'auteur ou l'éditeur de plusieurs ouvrages importants sur la musique russe et de monographies ou de symposiums sur Haendel, Schubert, Schumann, Tchaïkovski, Borodine, Sibelius, etc.