andantino
Diminutif d'andante.
Longtemps imprécis, ce terme indique en principe, aujourd'hui, un mouvement un peu plus rapide que l'andante. Il indique également le caractère d'une pièce moins développée qu'un andante ; il est à l'andante ce que la sonatine est à la sonate.
Anderson (Marian)
Contralto américaine (Philadelphie 1897 – Portland 1993).
Au cours de sa longue carrière de concertiste, qui débuta en 1925, elle connut, aux États-Unis, quelques revers, dus au fait qu'elle était de race noire, mais aussi de nombreux triomphes (il lui arriva de chanter en plein air devant 75 000 personnes). En Europe, où elle fit des tournées après 1930, se produisant notamment au festival de Salzbourg à partir de 1935, elle acquit une immense popularité. En 1955, Marian Anderson fut la première chanteuse noire à paraître sur la scène du Metropolitan de New York (Ulrica dans Un bal masqué). Elle se retira en 1965. Toscanini admirait beaucoup cette forte personnalité, aux interprétations parfois déroutantes, mais toujours marquantes, qui fit carrière essentiellement dans le lied et l'oratorio, ajoutant aussi, à la fin de ses récitals, des negro spirituals.
André
Famille d'éditeurs et compositeurs allemands.


André (Maurice)
Trompettiste français (Alès 1933).
Il travailla dans la mine dès l'âge de 14 ans et fit ses premières armes dans la musique au sein des harmonies locales. Puis il étudia au Conservatoire de Paris, obtenant dès la première année le premier prix d'honneur au cornet et, l'année suivante, le premier prix de trompette. Il remporta les concours de Genève (1955) et Munich (1963). Trompette solo à l'orchestre des Concerts Lamoureux et à l'Opéra-Comique, il entreprit une carrière de concertiste qui lui valut rapidement un renom mondial. Doué d'une aisance et d'une technique prodigieuses, il domine complètement les difficultés que présente la musique baroque, qui constitue l'essentiel de son répertoire ; mais il interprète avec autant de bonheur les œuvres contemporaines, aborde parfois le jazz et la musique légère. Professeur au Conservatoire de Paris de 1967 à 1978, il a formé une brillante jeune génération de trompettistes français parmi lesquels son fils Lionel, son petit-fils Nicolas, Bernard Soustrot et Guy Touvron.
Andrevi (Francisco)
Compositeur espagnol d'origine italienne (Sanahuja, Catalogne, 1786 – Barcelone 1853).
Ordonné prêtre, il fut successivement maître de chapelle à Barcelone, Valence et Séville, avant d'être nommé directeur de la Chapelle royale. Réfugié à Bordeaux pendant les guerres carlistes, il y fut également maître de chapelle, puis vécut à Paris de 1845 à 1849. C'est là qu'il publia son Traité d'harmonie et de composition (1848). De retour en Espagne, il fut jusqu'à sa mort maître de chapelle à l'église Notre-Dame-de-la-Pitié à Barcelone. Il a écrit essentiellement de la musique religieuse : messes, oratorios, motets, un Requiem, etc.
Andriessen
Famille de musiciens néerlandais.



