Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
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Blom (Eric)

Critique musical anglais d'origine danoise (Berne, Suisse, 1888 – Londres 1959).

Critique au Manchester Guardian (1923-1931), au Birmingham Post (1931-1946), il fut rédacteur en chef de la revue Music and Letters, de deux dictionnaires (Grove's Dictionary of Music and Musicians, 5e éd., 1954 ; Everyman's Dictionary of Music, 1954) et dirigea une collection de monographies (Master Musicians) pour laquelle il écrivit lui-même le volume consacré à Mozart, compositeur à l'étude duquel il a particulièrement attaché son nom. Il traduisit également en anglais plusieurs ouvrages tels que le Schubert d'Otto Erich Deutsch.

Blomdahl (Karl Birger)

Compositeur suédois (Växjö 1916 – Kungsängen, près de Stockholm, 1968).

Après des études de composition à Stockholm, avec Hilding Rosenberg, il vint en France et en Italie grâce à une bourse (1946-47). De retour en Suède, il joua un rôle capital en faveur de la musique contemporaine, successivement comme membre du groupe du Lundi (porte-drapeau de l'évolution musicale en Suède après la guerre), comme président de la Société de musique de chambre Fylkingen (1950-1954), qu'il transforma en un centre de réflexion et de création, comme professeur de composition à l'Académie royale de musique de Stockholm (1960-1964) et, enfin, comme directeur musical de la radio suédoise, où il créa un studio de musique électronique.

   D'abord marqué par Hindemith, Blomdahl subit ensuite l'influence de Schönberg et de Bartók. Des recherches sur l'atonalité, le dodécaphonisme, la rythmique marquent alors ses ballets et ses œuvres vocales, telles que l'oratorio Dans la salle des miroirs (1951-52). La cantate Anabase (1955-56), texte d'après Saint-John Perse, l'opéra Aniara sur un sujet de science-fiction (1959), amorcent l'évolution vers une écriture plus personnelle. Fioriture et Forma ferritonans (1961) sont des œuvres pointillistes aux sonorités subtiles et poétiques, rappelant parfois Ligeti. Les dernières œuvres de Blomdahl sont électroniques (Altisonans, 1966). Parmi ses autres compositions, on doit mentionner l'opéra-comique Herr von Hancken (1965) et de nombreuses musiques de film, notamment pour Ingmar Bergman.

Blomstedt (Herbert)

Chef d'orchestre suédois (Springfield, États-Unis, 1927).

Il étudie d'abord au Collège royal de musique de Stockholm et à l'université d'Uppsala. Il complète ensuite sa formation à la Juilliard School de New York, puis à la Schola Cantorum de Bâle, et enfin à Tanglewood avec Leonard Bernstein. De 1950 à 1955, il est l'assistant d'Igor Markevitch à Salzbourg et, de 1954 à 1961, il dirige l'Orchestre symphonique de Norrköping, en Suède. Il est à la tête de plusieurs grands orchestres scandinaves : au Philharmonique d'Oslo de 1962 à 1968 ; à Stockholm, où il enseigne aussi la direction d'orchestre, jusqu'en 1971 ; et à l'Orchestre symphonique de la radio danoise de 1967 à 1977. Avec ce dernier, il enregistre l'intégrale des symphonies de Carl Nielsen. En 1975, il est nommé à la tête de la Staatskapelle de Dresde, qu'il quitte en 1985 pour diriger jusqu'en 1995 l'Orchestre symphonique de San Francisco.

Blöndal Jóhansson (Magnus)

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre islandais (Skálar 1925).

Après avoir terminé ses études en 1953 à la Juilliard School de New York (avec B. Wagenaar, M. Bauer et C. Friedberg), il fonde à Reykjavík le groupe Musica Nova en 1960. Au tournant des années 50 à 60, chef de file des compositeurs islandais d'avant-garde, il s'intéresse à toutes les formes d'expression musicale, à tous les langages et aux matériaux sonores les plus divers. Ses œuvres, tant instrumentales (Minigrams, 1961) que pour instruments et bande magnétique (Study, 1957 ; Punktar, 1961), ou pour bande magnétique seule (Constellation, 1960), ont été des événements parfois violents de la vie musicale de son pays.

Blondel De Nesle

Trouvère français (Nesle, Somme, v. 1150 – v. 1200).

Ami du grand trouvère Gace Brulé, son nom est souvent confondu avec celui de Blondel, ménestrel au service de Richard Cœur de Lion. Les 24 chansons conservées de Blondel de Nesle sont toutes pourvues de mélodies notées ; elles sont réunies dans l'ouvrage de U. Arrburg, Die Singweisen des Blondel de Nesle (Francfort, 1946).

Blow (John)

Compositeur et organiste anglais (Newark, Nottinghamshire, 1649 – Londres 1708).

Enfant, il fit partie du chœur de la chapelle royale, dirigé par Henry Cooke à partir de 1660, année du rétablissement de la chapelle, et commença, dès 1663, à composer des anthems. C'est à cette époque également qu'il travailla avec John Hingeston et avec Christopher Gibbons, le fils du grand Orlando. En 1668, il succéda à Albertus Bryne comme organiste à Westminster Abbey. Il participa à la musique de la Chambre, à la cour de Charles VII (Private Musick for Lutes and Voyces, Theorboes and Virginalls) et en devint le virginaliste attitré. Gentilhomme de la chapelle royale (1674), il prit la suite de Pelham Humphrey comme maître des enfants de cette chapelle et comme compositeur de la musique vocale. L'archevêque de Canterbury l'honora du titre de Doctor of Music (1677). Deux ans plus tard, il renonça à son poste d'organiste à Westminster en faveur de son élève Henry Purcell. En 1687, on lui confia la charge des choristes de Saint-Paul, poste qu'il abandonna en faveur d'un autre élève, J. Clarke. Entre-temps, il était devenu organiste à la chapelle royale. Enfin, en 1699, il reçut le titre de Composer of the Chapel Royal. Blow fut enterré à Westminster ; sa tombe porte à sa mémoire le Gloria en canon de son Service en sol.

   John Blow a laissé un catalogue important d'œuvres variées et souvent d'une grande qualité. Professeur illustre, son enseignement lui a mérité l'estime de ses contemporains. Parmi ses élèves se trouvèrent Clarke, Croft, Daniel Purcell et, surtout, Henry Purcell. Auteur d'une belle et touchante ode sur la mort de ce dernier, Blow a signé avec le masque Vénus et Adonis ce qui est en fait l'un des premiers opéras anglais ; les styles français (ouverture, prologue) et italien (récitatif, audaces harmoniques) s'y mêlent harmonieusement.