nuance
La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Ce mot est souvent employé, à tort, comme synonyme de ton ou de teinte. Toute couleur fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances.
nucleare
Fondé à Milan en 1951 par les peintres milanais Baj et Dangelo, ce mouvement pictural italien regroupa initialement un petit nombre d'artistes : Joe Colombo, Dova, Bertini. En raison des liens qu'il contracta avec des groupes européens d'avant-garde (le mouvement Cobra et Phases à Paris) et américains (le groupe argentin Boa), ce mouvement représente l'un des phénomènes culturels les plus importants en Italie, pendant les années de l'après-guerre.
Les relations avec des artistes et des critiques internationaux provoquèrent un courant d'idées et d'expériences qui ne furent pas sans conséquence en Italie : la polémique contre toute sorte de dogme esthétique — en particulier contre l'intellectualisme de l'Art abstrait géométrique — ainsi que l'affirmation d'un art issu d'une liberté fantastique et formelle absolue, sensible à tout genre d'expérimentation libératrice, faisant recours à l'expression directe et à l'automatisme gestuel, jouèrent un rôle de première importance pour les nouvelles avant-gardes italiennes. En 1958, le Gruppo 58 de Naples apporta à Nucleare la contribution de jeunes artistes (Biasi, Del Pezzo, Fergola, Di Bello) ; des initiatives dynamiques eurent lieu, tels le Manifeste de Naples (1959), qui relançait violemment la polémique " anti-abstraite ", et la fondation de la revue Documento Sud (1959), qui réunissait de jeunes peintres et écrivains d'avant-garde, créant ainsi un trait d'union direct avec d'autres centres culturels italiens et européens. Le mouvement, dont la période la plus active et la plus florissante se situe v. 1953-54, s'éteignit pratiquement en 1959.
Nuñez del Valle (Pedro)
Peintre espagnol (Madrid v. 1590 – id. 1649).
Il étudie à Rome, puis est admis à l'Académie de Saint-Luc (1613-14). C'est un des premiers représentants madrilènes du naturalisme ténébriste, qu'il nuance d'un certain classicisme romano-bolonais (Jahel et Sisara, musée de Dublin ; Sainte Cécile, New York, Hispanic Society ; Adoration des mages, 1631, Madrid, coll. part.). Parmi quelques œuvres signées et datées se détachent : S. Orencio (Huesca, église S. Lorenzo, 1623) , Agar et Ismael (1630, Ávila, Casa de la Misericordia ; Chemin du calvaire (1632, collégiale de Talavera de la Reina). On peut attribuer également à Pedro Nuñez del Valle l'Annonciation (Ermitage).
Nuvoloni
ou Nuvolone
Famille de peintres italiens.

