Brett (John)
Peintre britannique (Reigate, Surrey, 1831 – Londres 1902).
Fils de militaire, il étudia avec J. D. Harding, R. Redgrave et à la R. A. Il se lia au cercle préraphaélite, visita la Suisse (1853), où il rencontra Inchbold. Mais ce fut son tableau intitulé le Casseur de pierres (1858, Liverpool, Walker Art Gal.), de style préraphaélite, qui attira sur lui l'attention de John Ruskin. Ce dernier devait avoir sur Brett une influence déterminante. Il dirigea pratiquement l'exécution minutieuse de sa toile suivante, le Val d'Aoste (1858, Londres, Tate Gal.). Brett entreprit, après deux séjours successifs en Italie (1861 ; 1862-63), un grand panorama de Florence, Florence from Bellosguardo (Londres, Tate Gal.), rejeté par la R. A. Il s'éloigna alors de Ruskin (1864) et se tourna vers les représentations de côtes et de bord de mer. Mais son œuvre trop élaboré, où se retrouve la marque de son second centre d'intérêt, l'astronomie, ne retrouva jamais sa sensibilité primitive.
Breu (les)
Famille de peintres, dessinateurs et graveurs allemands.


Breuer (Leo)
Peintre allemand (Bonn 1893 – id. 1975).
Il effectue à Cologne avant 1914 ses études et les reprendra après l'interruption de la guerre, pour les poursuivre à Kassel. En 1923, il a un atelier à Bonn, qu'il quitte en 1927 pour s'installer à Düsseldorf, où il travaille notamment pour le décor de théâtre. À cette époque, Leo Breuer est un artiste réaliste qui fait plutôt partie de la tendance de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). En 1928, il s'établit à Coblence, qu'il quitte en 1930 pour Berlin, où il enseigne jusqu'en 1934. À cette date, il émigre aux Pays-Bas, puis à Bruxelles. En 1940, il se retrouve en France, où il est interné. Il s'établit après la guerre à Paris et c'est là qu'il trouve enfin sa voie en devenant un peintre abstrait : il a recours à des formes libres qui deviennent de plus en plus rigoureuses à partir de 1950, au fur et à mesure qu'il privilégie les horizontales et les verticales. En 1946, il expose au Salon des Réalités nouvelles, auquel il reste fidèle. Il est de plus en plus marqué par l'art de Herbin (Vendredi saint, 1952). À partir de 1952, il partage sa vie entre ses ateliers de Paris et de Bonn. Il acquiert un style de plus en plus personnel au cours des années 60 en privilégiant des plans de couleurs qui sont striés de lignes noires parallèles. En 1961, il adhère au groupe Mesure, qu'avait créé Georges Folmer. L'œuvre de Leo Breuer évolue ensuite vers le relief constitué de multitudes de petites formes faites de cylindres ou de carrés de bois polychromé qui créent un effet légèrement cinétique.
Bril (les)
Peintres flamands.

