Froment (Nicolas)
Peintre français (connu dans le Midi de la France à partir de 1465 – Avignon 1483/84).
Quoiqu'on l'ait longtemps cru d'origine méridionale, contrairement à la plupart des peintres de l'" école d'Avignon ", il était vraisemblablement originaire du Nord (Picardie ou Flandre française ?) : sa première œuvre connue, le Triptyque de la Résurrection de Lazare (Offices), fut exécutée en 1461 — c'est-à-dire avant son apparition dans les documents provençaux — pour Francesco Coppini de Prato, légat du pape en Flandre ; le style présente un mélange de traits flamands et de dureté de dessin et d'exécution, caractéristique de la peinture du Nord de la France. Fixé ensuite à Uzès, puis Avignon, il demeurera le représentant de l'école provençale le plus inféodé à l'esthétique flamande, chère au Roi René. Avec le Triptyque du Buisson ardent (cathédrale d'Aix-en-Provence), terminé en 1476 pour l'église des Grands Carmes d'Aix sur commande du Roi René, il reste soumis à l'influence des Pays-Bas dans la composition du retable comme dans les types ou le goût du réalisme ; mais, malgré certaine gaucherie de dessin, il tire de l'exemple provençal une leçon de monumentalité dans l'ordonnance et les personnages et d'énergique simplification dans la facture. On lui attribue une Légende de saint Mitre (cathédrale d'Aix-en-Provence) et un petit diptyque avec les portraits de René d'Anjou et Jeanne de Laval (Louvre).
Fromentin (Eugène)
Peintre français (La Rochelle 1820 – id. 1876).
Élève du paysagiste Cabat, il se consacra, après un voyage en Afrique du Nord, aux vues d'Orient, cédant ainsi à l'engouement de son époque pour l'Orientalisme. Il manifesta une prédilection pour les scènes de chasses arabes (Chasse au faucon, en Algérie, Paris, musée d'Orsay), les caravanes et les fantasias, exécutées d'un pinceau minutieux, sans beaucoup d'invention, mais dans une grande richesse de coloris. Il est bien représenté au musée d'Orsay (Enterrement maure, 1853 ; Femmes égyptiennes au bord du Nil, 1876, etc.) et dans des musées de province (La Rochelle, Reims, Rouen, notamment).
De nos jours, il est, à bon droit, aussi estimé comme écrivain que comme peintre ; Fromentin fut un des initiateurs du roman psychologique avec Dominique (1863) et il reste un des noms célèbres de la critique d'art du XIXe s. Pourtant, sa contribution dans ce domaine fut aussi limitée qu'éclatante avec les Maîtres d'autrefois, parus en 1876, l'année même de la mort du peintre-écrivain, mais promis à un immense succès de librairie. On lui doit aussi des récits de voyage : Un été dans le Sahara (1857) et Une année dans le Sahel (1858).
frottage
Procédé, mis au point en 1925 par Max Ernst, qui consiste à poser la feuille de papier sur la lame d'un plancher et à la frotter à la mine de plomb. L'artiste a ensuite appliqué le frottage à d'autres objets.
frottis
Couche de peinture dense mais peu épaisse, appliquée irrégulièrement et rapidement avec une brosse à poils durs et à travers laquelle on perçoit encore le grain de la toile. Ce terme est parfois utilisé comme synonyme d'" estampage ".
Frueauf (les)
Peintres autrichiens.