Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
Z

Zush (Albert Porta, dit)

Peintre espagnol (Barcelone 1946).

Albert Porta adopte le pseudonyme de Zush en 1968. À cette date, il s'installe à Ibiza. En 1975, il quitte l'Espagne pour un séjour de deux ans à New York. Depuis 1977, l'artiste vit à Barcelone et à New York.  Autodidacte, Zush est l'auteur de peintures, de dessins, d'assemblages, de livres et de photomontages. Toute son œuvre, marquée par une création graphique extrêmement personnelle, fait référence à l'invention de son propre état Evrugo Mental State, territoire fictionnel, état mental et poétique.

   Zush use avec une certaine subtilité de la contradiction que représente, dans son œuvre, la rencontre d'une schizophrénie recherchée et contrôlée avec une fausse naïveté, teintée de surréalisme. Ainsi, il développe une écriture obsessionnelle, parfois délirante et cependant construite. Zush a débuté en 1971 une carrière internationale (gal. Rive gauche à Paris et gal. Lanzenberg à Bruxelles). Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe et aux États-Unis. Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Guggenheim Museum de New York, du M.E.A.C. de Madrid, de la Generalitat de Catalunya.

Zwart (Piet)

Artiste néerlandais (Zaandijk 1885  – Leidschendam 1977).

De 1902 à 1907, Piet Zwart est élève à l'école des Arts et Métiers d'Amsterdam. Dès 1911, il exécute ses premières pièces de mobilier sous l'influence de l'architecte Hendrik Petrus Berlage. Il étudie ensuite à l'École technique de Delft en 1913. En 1919, il entre en contact avec les membres du groupe De Stijl, en particulier Théo Van Doesburg, Vilmos Huszar et l'architecte Jan Wils. Il fera la connaissance un peu plus tard de Gerrit Rietveld et de Piet Mondrian. De 1919 à 1921, il est assistant de Jan Wils. Ensuite, il sera nommé comme professeur à l'école des beaux-arts de l'Académie de Rotterdam, où il s'occupera des cours du soir d'arts appliqués et d'histoire de l'art. En 1921, il exécute ses premiers travaux typographiques. Il entre en contact avec Kurt Schwitters et El Lissitsky en 1923. Sa collaboration avec la firme NKF (Nederlandsche Kabel Fabriek) de Delft commence en 1924 : il réalise les catalogues, les affiches, la publicité de cette firme en utilisant les ressources de la typographie et du photomontage dans une mise en page qui est marquée par l'esthétique du Néo-Plasticisme et du Constructivisme. De 1928 à 1940, il travaille pour le service des Postes néerlandaises : c'est ainsi qu'il a, en 1931, la possibilité de réaliser le premier timbre courant qui soit imprimé à partir d'un photomontage. À partir de 1929, il travaille pour la fabrique de mobilier et d'aménagement intérieur Bruynzeel, pour laquelle il effectue des réalisations graphiques, mais aussi des prototypes de meubles. En 1931, il séjourne au Bauhaus de Dessau. Avec Jan Tschichold et El Lissitzky, Piet Zwart est le plus grand typographe du XXe s. : c'est un artiste qui a fait passer dans le domaine graphique les innovations de l'art du XXe s. En 1973, le Gemeentemuseum de La Haye lui a consacré une rétrospective.

Zwart (Wilhelmus Henricus Petrus de)

Peintre néerlandais (La Haye 1862  – id. 1931).

Élève de l'Académie de La Haye (1876-1880), puis de Jacob Maris, il commence à travailler la céramique dans l'usine Rozenburg de La Haye (1880-1894). En 1889, il montre ses premières toiles à l'Exposition universelle de Paris, où il effectuera deux séjours, en 1891 et en 1900 (paysages parisiens comme la Porte Saint-Denis, La Haye, Musée municipal). Il participe à des expositions à Munich et à Chicago en 1892, séjourne à Amsterdam (1900-1905), et suscite l'intérêt du public hollandais par deux rétrospectives : en 1903 à Amsterdam, Kunsthandlung Van Wisselingh Co., et en 1908 à Rotterdam, Kunstkring. Ses paysages, scènes réalistes, natures mortes et marines à la touche nerveuse, exécutés dans une palette chaude, témoignent d'un sens aigu de l'observation (Paysage aux vaches, Rotterdam, B. V. B. ; la Neige au soleil couchant, Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller ; Géraniums, Amsterdam, Musée municipal ; Bateau échoué, 1886, Arnhem, Gemeentemuseum). Ces mêmes qualités se retrouvent dans ses eaux-fortes et aquarelles (Maisons au bord de l'eau). À partir de 1914, il montre une prédilection pour des sujets symbolistes aux accents plus angoissés (Destruction de Sodome et Gomorrhe, la Chute de l'ange) et se met à décliner, atteint par la maladie. Ses œuvres figurent dans les musées des Pays-Bas : à La Haye (Musée municipal), Rotterdam (B. V. B.), Otterlo (Rijksmuseum Kröller-Müller), Amsterdam (Musée municipal), et au musée de Dordrecht.

Zyl (les Van)

Famille de peintres néerlandais dont les trois suivants sont les plus connus.

 
Jan I, peintre verrier (actif à Utrecht entre 1521 et 1551) , exécuta des vitraux pour l'église Saint-Jean de Gouda.

 
Jan II, peintre verrier (actif à Utrecht de 1621 à 1631) , exécuta des vitraux pour les églises Saint-Jérôme et Saint-Nicolas d'Utrecht.

 
Gérard Pietersz, dit le Petit Van Dyck (Haarlem [ ?] v. 1607 – Amsterdam 1665) , élève de Jan Pynas à Amsterdam v. 1629, est à Londres de 1639 à 1641 et s'y lie d'amitié avec Van Dyck ; il peignit des portraits et des scènes de genre, comme les Personnages jouant aux cartes (musée de Brest) ou le Concert (Mauritshuis).