Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
G

Ganne (Louis)

Compositeur et chef d'orchestre français (Bruxières-les-Mines, Allier, 1862 – Paris 1923).

Au Conservatoire de Paris, il étudia la composition et l'harmonie avec Théodore Dubois et l'orgue avec César Franck, obtenant un premier prix d'harmonie en 1881 et un premier prix d'orgue en 1882. La même année, il devint chef d'orchestre aux Folies-Bergère et, en 1892, au Nouveau-Théâtre de la rue Blanche, avant de prendre la direction du casino de Royan (1900) et celle de l'Opéra de Monte-Carlo (1905). Il fonda les concerts symphoniques Louis-Ganne, qui connurent longtemps une fidèle audience. Mais depuis 1895, il dirigeait chaque année les bals de l'Opéra, ce qui l'amena à se fixer à Paris en 1910, ayant, d'autre part, été nommé chef d'orchestre au théâtre Apollo. Il y fit représenter ses opérettes Cocorico (1913) et la Belle de Paris (1921). Compositeur plein de verve, il a écrit des marches militaires, dont la célèbre Marche de Lorraine, des ballets, des opéras-comiques, parmi lesquels les Saltimbanques (1899) et Hans le joueur de flûte (1906).

Gänsbacher

Famille de musiciens autrichiens.

 
Johann Baptist, organiste et compositeur (Sterzing, Tyrol du Sud, 1778 – Vienne 1844). Élève de l'abbé Vogler et d'Albrechtsberger, il composa en 1806 une messe pour Nicolas II Esterházy et, en 1823, succéda à Joseph Preindl au poste de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.

 
Josef, chanteur et musicologue, fils du précédent (Vienne 1829 – id. 1911). Ami de Brahms, qui lui dédia sa sonate pour violoncelle opus 38, il fut à Vienne le plus célèbre professeur de chant de son époque et participa comme codirecteur à l'édition complète des œuvres de Schubert.

Garant (Serge)

Compositeur canadien (Québec 1929 – Sherbrooke, Québec, 1986).

Largement autodidacte, il s'est intéressé immédiatement à l'avant-garde de la première moitié du XXe siècle (Schönberg, Webern), sans commencer par les classiques, et a étudié avec Claude Champagne à Montréal, puis avec Olivier Messiaen à Paris (1951). Il découvrit dans cette ville la musique de Boulez. Adepte du sérialisme, il a fait appel dans ses œuvres à la logique mathématique tout en s'attachant de près aux questions de sonorité. L'année de sa fondation (1966), il devint directeur musical de la Société de musique contemporaine du Québec. On lui doit notamment : Ouranos (1963) et Ennéade (1964) pour orchestre ; Phase I pour mezzo-soprano et trois instruments (1967) ; Phase II pour mezzo-soprano et deux orchestres (1968) ; Offrande I pour petit orchestre (1969) ; Offrande II pour grand orchestre (1970) ; Circuits I (1971), II (1972) et III (1973) et Chant d'amours pour soprano, mezzo, baryton et ensemble instrumental (1975).

García (Manuel del Popolo Vicente, dit Manuel)

Ténor espagnol (Séville 1775 – Paris 1832).

Orphelin, il est d'abord choriste à la cathédrale de Séville. En 1802, il écrit une œuvre d'un genre nouveau en Espagne, l'opérette El Seductor arrepentido. De 1808 à 1811, il fait un premier séjour à Paris avant de partir pour l'Italie. En 1815, il crée à Naples le rôle de Norfolk dans Élisabeth, reine d'Angleterre de Rossini. Le compositeur, enchanté par son art, écrit pour lui le rôle d'Almaviva dans le Barbier de Séville, qu'il crée à Rome en 1816. De 1816 à 1825, il se partage entre Londres et Paris, où il réside au Théâtre-Italien. Il y monte aussi ses propres opéras. De 1825 à 1829, il prend la tête de la première troupe italienne à avoir fait une tournée à New York, et jusqu'au Mexique. Il retourne ensuite à Paris et se consacre à l'enseignement. Il a fondé une dynastie de chanteurs dont trois de ses enfants sont d'illustres représentants : Maria Malibran, Pauline Viardot et Manuel Garcia II ont marqué tout le XIXe siècle. Parmi ses autres élèves, on relève aussi Adolphe Nourrit.

Garcia Abril (Anton)

Compositeur espagnol (Teruel 1933).

Il a fait ses études aux conservatoires de Valence et de Madrid, puis à Sienne (Accademia Chigiana) et à l'académie Sainte-Cécile de Rome, et a été l'élève de Van Kempen et de Petrassi. Garcia Abril est, depuis 1957, professeur au conservatoire de Madrid. Son œuvre, peu nombreuse, est d'une grande densité d'expression dans un langage néoclassique. Elle comprend des pages orchestrales (concerto pour cordes, Don Juan, ballet, concerto pour piano), de la musique de chambre (3 pièces pour double quintette et percussion) et de la musique vocale (Homenaje a Miguel Hernandez, Cantico del creature).

García Lorca (Federico)

Poète et dramaturge espagnol (Fuente Vaqueros 1898 – Víznar 1936).

Il fut profondément influencé par le folklore musical de son pays, notamment par le « cante jondo », forme pure du flamenco, ainsi que par le flamenco gitan. Il était également un bon pianiste amateur, ayant étudié cet instrument dans son enfance, et réalisa des arrangements de chansons populaires. Parmi les compositeurs qu'il rencontra, on peut citer Joaquin Turina et, surtout, Manuel de Falla sur lequel il écrivit, et avec lequel il étudia le cante jondo, fondant même avec lui, en 1922, un concours pour cette expression musicale. Lui-même composa de petites musiques de scène destinées aux représentations données par son théâtre itinérant La Baraca, qu'il dirigea dans les années 30.

   Les œuvres poétiques et dramatiques de García Lorca ont inspiré, surtout après sa mort, de nombreuses compositions : parmi celles-ci, mentionnons les opéras de Vittorio Rieti, 1949, et de Wolfgang Fortner, 1962 (ainsi que l'opéra radiophonique de Bruno Maderna, 1962), sur la pièce l'Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin ; les trois opéras de Juan José Castro, 1956, Wolfgang Fortner, 1957, et Sandor Szokolay, 1962-1964, sur les Noces de sang, 1933 (Bodas de sangre, 1933) ; l'opéra de Juan José Castro sur la Savetière prodigieuse, 1943, et, enfin, une grande cantate de Maurice Ohana pour récitant, baryton, clavecin, chœurs et ensemble instrumental, composée en 1950 sur le Llanto por Ignacio Sanchez Mejias (déploration funèbre pour la mort de Sanchez Mejias), œuvre écrite en 1934 par García Lorca pour célébrer la mémoire d'un torero tombé dans l'arène. En commémoration de sa mort sous les balles franquistes ont été composées un certain nombre d'œuvres musicales, entre autres de Francis Poulenc (Sonate pour clarinette et violon, 1942-43) et l'Epitaffio per Federico Garcia Lorca, 1952-53, de Luigi Nono. Le compositeur américain Georg Crumb a souvent utilisé des textes de García Lorca, notamment dans ses Ancient Voices of Childrens, 1970 ; enfin, ses poèmes ont fait l'objet de multiples versions chantées, adaptées en chansons populaires.