Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Susan BUIRGE (née en 1940). (suite)

Rompant avec l'esthétique de Nikolais dont le travail reste toutefois pour elle une « explosion de potentialités, d'invention qui lui ouvrent la voie », S. Buirge rejoint un art minimal par l'extrême sobriété du geste et les processus *répétitifs. Autant que son enseignement, ses créations contribuent activement à introduire en France les innovations de la danse américaine : performances dans des lieux insolites, remise en question du rôle du chorégraphe et de la relation au public, collaboration avec des plasticiens et des vidéastes (dès 1968, elle utilise la vidéo sur scène dans son solo Televanilla créé à New York). À l'écoute des mythes fondateurs, ses chorégraphies rigoureusement structurées se fondent sur une danse abstraite qui se nourrit de la puissance émotive du mouvement : lenteurs ineffables et furtives accélérations taillent lignes et volumes dans l'espace avec un travail dense et concis du torse et une forte sollicitation des bras. De *Parcelle de ciel (1985), pièce lumineuse et emblématique de son parcours, jusqu'à la sérénité du « Cycle des saisons » débuté en 1994 par *Kin-iro no kaze no kanata et conclu en 1998, elle reste fidèle à sa démarche : faire de la chorégraphie un art du « bâtir » permettant aux êtres de se situer.

IF, PLM

Autres chorégraphies. Cutoff (1970) ; Rite (1975) ; Tamis (1980) ; Sas (1982, repr. 1993) ; Trilogie d'Artémis (1987-1988) ; Matomanoma (1993).
Bibliographie. S. Buirge En allant de l'ouest à l'est, Carnets 1989-1993, Le Bois d'Orion, 1996.
Filmographie. Des Sites (1984, chor. Buirge, réal. Don Foresta) ; les Yeux de Matthieu (1984, réal. Nicolas Cahen).

Fernando BUJONES (né en 1955).

Danseur de ballet américain.

Formé à la *School of American Ballet et à la *Juilliard School, il intègre l'*ABT en 1972. Sa médaille d'or à *Varna, en 1974, la première décernée à un Américain, le propulse sur la scène internationale. Il forme en scène, avec la ballerine C. *Gregory, un couple apprécié ; il se produit aussi avec le Ballet national du *Canada, le Ballet de l'Opéra de *Rome, le Ballet de l'Opéra de *Vienne, le *Deutsche Oper Ballet, le Tchaikovsky Memorial *Tokyo Ballet, l'Opéra de *Paris et au festival d'Édimbourg, parcours peu courant pour un danseur formé aux États-Unis.

Il quitte l'ABT en 1985 et devient directeur artistique adjoint de l'Opéra de Rio de Janeiro, avant d'être le premier Américain invité à danser avec le *Bolchoï en 1987. La même année, il devient invité permanent du *Boston Ballet. Il se produit en artiste invité avec C. Gregory à la fois à l'ABT et au New York State Theatre. Il signe sa première chorégraphie pour l'ABT en 1985 (Grand Pas romantique).

MK

Esmée BULNES (1900-1986).

Danseuse et pédagogue britannique.

Elle étudie avec L. *Egorova, E. *Cecchetti, B. *Nijinska et B. *Romanov. Professeur au *Teatro Colón, assistante de M. *Fokine (1931-1949) avec qui elle met en place l'École de ce théâtre, elle s'installe ensuite à Milan où elle dirige l'École de la *Scala de 1951 à 1967 (elle a C. *Fracci pour élève notamment) ainsi que le corps de ballet (1954-1962). Elle enseigne également à l'*ABT et au *Royal Ballet (1967-1969).

ATes

Bernardo BUONTALENTI (1536-1608).

Ingénieur et peintre florentin.

Ordonnateur des fêtes de la cour de Toscane, architecte du théâtre des Médicis aux Offices (1585), doté d'une salle en hémicycle et d'un sol en pente, il y conçoit des machineries et éclairages révolutionnaires lors des noces de Ferdinand II de Médicis et Christine de Lorraine, en 1589. En 1600, il réalise au palais Pitti les décors et machineries de l'opéra Euridice de Jacopo Peri.

CCou

Gregg BURGE (né en 1960).

Danseur américain.

Formé à la danse dès l'enfance, il débute à la télévision dans The Electric Company, une émission populaire enfantine. Il se produit à *Broadway dans des spectacles musicaux, assistant des chorégraphes tels L. *Johnson (The Wiz, 1978), D. *McKayle et H. *Letang (Sophisticated Ladies, 1981). Au cinéma, il paraît dans The Cotton Club (1984), *A Chorus Line (1985) et dans la vidéo de M. *Jackson, Bad. Jeune star des claquettes, il se consacre aussi à l'enseignement.

ESe

Gary BURNE, [de Blois Blayes-Hill Algernon, dit ] (1934-1976).

Danseur et chorégraphe rhodésien.

Formé auprès d'Elain Archibald et à la *Royal Ballet School, il intègre le *Sadler's Wells Ballet en 1951. Devenu soliste en 1956, il crée des rôles dans The *Prince of Pagodas (1957) et Antigone (1959) de J. *Cranko. Engagé au Ballet de *Stuttgart en tant que principal dancer en 1961, puis au *PACT Ballet en 1963, il rejoint ensuite, avec la ballerine P. *Spira , le *CAPAB Ballet (1965-1967) puis le Ballet national du *Canada (1967-1968). De retour au CAPAB, il en devient maître de ballet en 1969 et chorégraphe attitré en 1970. De 1971 à sa mort, il mène une carrière de chorégraphe indépendant en Europe.

RS

Chorégraphies. Nongause (1970) ; The Prodigal Son (1970) ; The Birthday of the Infanta (1971) ; Variations Within Space (1971).

Edward BURRA (1905-1976) .

Peintre et décorateur britannique.

Formé au Royal College of Art de Londres (1923-1925), il est influencé par le *dadaïsme et la peinture de George Grosz ; il adhère en 1933 à l'Unit One Group, fondé par les peintres et sculpteurs Paul Nash, Henry Moore et Ben Nicholson. Séduit par sa peinture avant-gardiste, qui évolue entre la caricature sociale et le surréalisme, le *Royal Ballet fait appel à lui pour plusieurs opéras et ballets.

VR

Collaborations. *Ashton (Rio Grande, 1931 ; Don Juan, 1948) ; *Helpman (*Miracle in the Gorbals, 1946) ; de *Valois (Barabau, 1936; *Don Quichotte, 1950).

Jonathan BURROWS (né en 1960).

Danseur et chorégraphe britannique.

Formé à la *Royal Ballet School, il intègre la compagnie où il danse de 1979 à 1991. Entre 1979 et 1983, il se produit également en Grande-Bretagne et à l'étranger notamment avec la compagnie de R. *Butcher, et chorégraphie pour diverses compagnies. En 1988, il fonde le J. Burrows Group. En 1995 il signe des danses pour S. *Guillem dans le film Blue Yellow du réalisateur colombien Adam Roberts et chorégraphie pour le Ballet de *Frankfort en 1997.

Sans doute marqué par son éducation dans une institution très stricte et une société " coincée ", il crée des pièces qui expriment et dénoncent ces malaises. Questionnant la forme même de la danse, son travail original, voire profondément dérangeant est à la fois figuratif et abstrait, extrême et discret. Avec lui, les limites entre l'absurde, l'humour et la tragédie restent troubles.