Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Doris Batcheller HUMPHREY (1865-1958).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine.

Née à Oak Park (Illinois), elle grandit à Chicago. Elle étudie d'abord la musique avec sa mère, professeur de piano, puis le ballet, la danse folklorique et la *rythmique *Jaques-Dalcroze avec Mary Wood Hinman. En 1917, elle entre à l'école *Denishawn à Los Angeles, où elle se forme auprès des pionniers R. *Saint-Denis et T. *Shawn. Elle intègre le *Denishawn Dancers en 1918 comme danseuse principale, crée ses premières chorégraphies sous la tutelle de Saint-Denis, puis quitte le Denishawn en 1928 pour se consacrer à sa propre vision artistique, rejointe par son camarade d'école C. *Weidman. Le groupe Humphrey-Weidman est lancé la même année à New York, et D. Humphrey peut désormais développer ses concepts chorégraphiques et sa technique. Leur première tournée importante a lieu en 1935. Humphrey et Weidman créent également des chorégraphies pour des spectacles à *Broadway, où sont également présentés, en 1932, *Water Study (1928) et The *Shakers (1931) dans le cadre d'une revue intitulée Americana. De 1934 à 1939, Humphrey-Weidman chorégraphient et enseignent pendant l'été à la *Bennington School of Dance. Les célèbres cours de Humphrey au *YW-YMHA de New York débutent en 1935. En 1939, elle est blessée à la hanche, ce qui l'oblige progressivement à abandonner la scène. Elle se produit pour la dernière fois en 1944, avant de dissoudre la compagnie, dont le danseur principal, J. *Limón, crée ses premières chorégraphies en 1940 ; Humphrey devient bientôt son mentor. Directrice artistique de la compagnie Limón à partir de 1946, elle chorégraphie pour celle-ci plusieurs de ses œuvres les plus importantes. En 1951, avec Limón, elle intègre le corps enseignant de la *Juilliard School. Elle reçoit la Capezio Award en 1954 pour sa contribution majeure à la *modern dance.

D'après Humphrey, elle-même et les danseurs de son époque sont « baignés d'émotion et porteurs d'une vision », en quête d'« un langage du mouvement différent ». Elle commence à explorer les phénomènes naturels, par exemple l'action des vagues dans Water Study, créé dans le silence et organisé selon les rythmes internes des danseurs. *Color Harmony (1928) et *Life of the Bee (1929) marquent le début de son travail sur le groupe en tant que forme expressive, dont elle exploite et étend les possibilités tout au long de sa carrière : « Je suis convaincue que la danse arrivera ainsi au sommet de l'art [...] et dépassera en subtilité, puissance et diversité ce qu'un danseur seul peut exprimer. » Dans *With My Red Fires (1936), *Theater Piece (1936) et *New Dance (1935), elle se sert de schémas rythmiques complexes pour définir et réunir divers sous-groupes. Des thèmes humanistes (notamment l'individu dans la société, l'injustice et les efforts pour parvenir à l'harmonie...) inspirent nombre de ses œuvres importantes, dont *Day on Earth (1947), *Inquest (1944) et The *Shakers. Désireuse d'exprimer des états émotionnels et spirituels par la danse, elle explore comment le mouvement dramatique peut être généré par la résistance du corps à la pesanteur, lorsqu'il perd l'état d'équilibre ou tente de s'élever à partir d'une position au sol. C'est ce qu'elle nomme « l'arc entre deux morts ». Son vocabulaire puissant se distingue par des formes amples et rondes, des mouvements en spirale enchaînant chutes et retours à la verticale, des sauts percutants et une interaction entre équilibre et déséquilibre. Sa technique s'organise ainsi autour de la tension entre chute et suspension, concept du " *fall and recovery " qui lui est propre et sera largement repris par ses successeurs. Humphrey est considérée comme l'une des figures les plus influentes de la modern dance américaine, pour le développement de sa technique comme de sa chorégraphie. L'une de ses contributions les plus importantes dans ce domaine est sa codification des principes de la chorégraphie dans The Art of Making Dances, publié à titre posthume (Grove Press, New York, 1959).

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Autres chorégraphies. Scarf Dance (1920) ; Bourrée (1920) ; Soaring (1920) ; *Air for the G String (1928) ; Concerto in A Minor (1929) ; *Drama of Motion (1930) ; Descent (1930, co-chor. C. Weidman) ; la Valse (1930) ; Dances of Women (1931, mus. D. Rudhyar) ; Three Mazurkas (1931) ; Two Ecstatic Themes (1931) ; Exhibition Piece (1934) ; Theme and Variations (1934) ; Duo Drama (1935) ; *Passacaglia in C Minor (1938, déc. A. *Lauterer) ; Race of Life (1938) ; Square Dances (1939, mus. L. Nowak) ; Song of West (1940, mus. Nowak, R. Harris) ; Decade (1941, mus. arrgt Nowak) ; Partita in G Minor (1942) ; El *Salon Mexico (1943) ; *Lament of Ignacio Sanchez Mejias (1946, mus. N. Lloyd) ; The Story of Mankind (1946, mus. Nowak) ; Corybantic (1948) ; Invention (1949, mus. Lloyd) ; Night Spell (1951) ; Ritmo Jondo (1953, mus. C. Surinach) ; *Ruins and Visions (1953) ; Felipe el Loco (1954) ; Airs and Graces (1955) ; Brandenburg Concerto n° 4 in G Minor (1959, co-chor. R. *Currier).
Bibliographie. D. Humphrey, An Artist First : an Autobiography, édité et complété par S. J. *Cohen, Princeton Book Company, Princeton (NJ), 1995 ; The Art of Making Dances, Grove Press, NY, 1959 (trad. française Jacqueline Robinson, Construire la danse, l'Harmattan, Paris, 1998). - M. B. Siegel, Days on Earth, Duke University Press, Durham (NC), 1993 ; E. Stodelle, The Dance Technique of Doris Humphrey, Princeton Book Company, Princeton (NJ), 1978 ; « l'Héritage Humphrey-Limon », Nouvelles de danse, n° 24, 1995.

Solomon HUROK (1888-1974).

Imprésario américain d'origine ukrainienne.

Il arrive aux États-Unis à l'âge de 17 ans, totalement démuni et sans réelle formation artistique. Après avoir organisé des concerts pour des syndicats, il contribue à la fondation de la Van Hugo Musical Society en 1911. Son grand amour de la musique évoluant vers une passion pour la danse, il devient d'abord l'impresario d'A. *Pavlova puis prend en charge avec son agence, « S. Hurok Presents », de nombreux artistes et compagnies, d'I. *Duncan et M. *Wigman à la *Argentinita, M. *Graham et I. *Moisseïev, des *Ballets russes de Monte-Carlo au *Kirov. Guidé par son intuition, il fonde Hurok Concerts Inc., entreprise qui deviendra très prospère, et lance les premiers échanges artistiques avec l'Union soviétique tout en développant un nouveau public pour la danse en Amérique.