Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
S

(Ballet du Théâtre -) San Carlo. (suite)

Après la guerre, mission est confiée à B. *Gallizia de reconstituer le corps de ballet et de moderniser ses orientations. Dès la saison 1947-1948, le théâtre s'ouvre au répertoire du XXe siècle avec la production de l'*Amour sorcier (chor. xxx), Festa romantica (E. *Hanka) et la Valse (chor. xxx) puis de Padmâvati (1952, Bianca Galizzia, mus. Roussel). Galizzia contribue aussi à la réouverture définitive de l'Ecole de ballet en 1950 et à l'arrivée de grands chorégraphes invités dont R. *Petit, L. *Massine, J. *Robbins et G. *Balanchine, le renouveau de la création étant asuré par U. *Dell'Ara (L'ultimo Don Giovanni, date ; Fantasia trichromatica, date), M. *Pistoni et, dans les années 1970, A. *Amodio. En 1974, le départ de Gallizia ouvre une période d'incertitude jusqu'aux années 1980. Le San Carlo retrouve alors son influence grâce à la reprise d'Excelsior (1982, Dell'Ara) avec C. *Fracci et la création mondiale d'Aniuta (1985-1986) de V. *Vassiliev, Lucia ! de *Van Hoecke et Nijinski de Beppe Menegatti. La reprise se poursuit dans les années 1990 avec la nomination de Roberto Fascilla à la direction du ballet et d'Ana Razzi à celle de l'école.

NSca

San Francisco Ballet.

Compagnie américaine fondée en 1933, basée à San Francisco (Californie).

Il voit le jour sous la direction d'A. *Bolm qui engage des interprètes de la côte ouest pour des opéras (son Coq d'or ouvre la première saison) et ses propres créations. Serge Oukrainsky remplace Bolm en 1936 ; il recrute W. *Christensen et J. *Reed comme danseurs principaux.

En 1938, W. Christensen devient directeur du ballet, augmentant les engagements en tournée jusqu'à la séparation entre le ballet et l'opéra qui survient en 1942. Après *Coppélia en 1939, W. Christensen monte le *Lac des cygnes en 1940, avec son frère Lew dans le rôle de Siegfried, tandis que son autre frère, Harold, reprend la direction de l'école. En 1944, une série de *Casse-Noisette inaugure les traditionnelles représentations de l'œuvre au moment des fêtes. En 1947 la compagnie devient le San Francisco *Civic Ballet, qui fait faillite en 1948.

Elle est relancée en 1951 par Lew *Christensen grâce aux reprises de ses ballets *Jinx et Filling Station. Celui-ci établit des échanges avec le *NYCB faisant du San Francisco Ballet la première compagnie à compter autant d'œuvres de G. *Balanchine à son répertoire. Grâce à trois tournées financées par le Département d'État et une subvention de la Ford Foundation (1963), la compagnie parvient bientôt à une réputation internationale. En 1973, M. *Smuin, ancien danseur du ballet, devient codirecteur ; il intègre ses créations au répertoire, et augmente la visibilité de la compagnie par des engagements à la télévision et dans des festivals. La compagnie et l'école se dotent alors d'un magnifique complexe de travail, achevé en 1983, mais L. Christensen meurt l'année suivante et Smuin est licencié peu après. H. *Tomasson prend la relève en 1984. Il s'attache à améliorer le niveau technique et recrute des jeunes danseurs du monde entier. Tout en entretenant le répertoire et l'esthétique de Balanchine, la compagnie présente depuis de nombreuses créations de son directeur ainsi que de Mark *Morris, W. *Forsythe, J. *Kudelka, D. *Bintley, entre autres.

MK

San Martín (Ballet del Teatro).

Compagnie argentine, créée en 1968, basée au Teatro San Martín de Buenos Aires.

Confiée à O. *Aráiz à sa création, la compagnie est alors un groupe éclectique d'environ vingt-cinq membres où cohabitent danseurs *classiques et danseurs strictement *modernes. Elle réalise sa première tournée européenne en 1969 (Londres, Paris, Espagne). En 1971, le groupe doit quitter le Teatro San Martín. Il reprend vie en 1977, sous le nom de Grupo de Danza Contemporanea, dirigé par A. M. *Stekelman. Un atelier, consacré à la formation des jeunes danseurs, est alors créé : le Taller de Danza Contemporanea. En 1982, M. *Wainrot prend la tête de la compagnie. En 1986, la direction du groupe, qui devient le Ballet Contemporaneo, est assumée collectivement par trois de ses anciens membres : Norma Binaghi, danseuse au riche parcours et, depuis plusieurs années, directrice du Taller de Danza Contemporanea, Alejandro Cervera, chorégraphe reconnu qui deviendra par la suite directeur du Ballet del Sur à Bahia Blanca, et Lisu Brodsky. La décennie suivante est marquée par les retours à la direction de Stekelmann (1988-1990), Aráiz avec Doris Petroni, directrice associée, et R.*Schottelius, conseiller artistique (1990-1997), et enfin Wainrot en 1999.

La compagnie, dont l'histoire est traversée de personnalités saillantes, est devenue un groupe homogène et doté d'une forte identité. À son répertoire, principalement composé d'œuvres d'Aráiz, figurent également des œuvres de D. *Humphrey, J. *Limón, D. *McKayle, J. *Muller, notamment. Elle reste le seul ballet contemporain officiel en Argentine.

SK

Paul SANASARDO (1928-19XX).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Il étudie d'abord la peinture et l'architecture à l'Art Institute de Chicago, puis la danse avec A. *Tudor, M. *Slavenska, M. *Graham et Erika Thimey, fondatrice du Washington Dance Theatre où il fait ses débuts et devient son partenaire. Interprète d'A. *Sokolow (*Rooms et, à *Broadway, Red Roses for Me), il danse aussi régulièrement comme partenaire de P. *Lang. En 1958, il fonde une école avec Donya Feuer et, en 1963, sa propre compagnie. Auteur de nombreuses œuvres dont plusieurs sont inscrites au répertoire de la compagnie *Ailey et du *Repertory Dance Theatre, il est invité par la *Batsheva Dance Company comme directeur artistique (1977-1981). Centrant souvent ces pièces sur le destin tragique de l'homme, ses souffrances et ses angoisses, il développe particulièrement le travail des bras dans une qualité que l'on retrouve chez certains de ses élèves dont P. *Bausch ou J. *Patarozzi.

GV

Autres chorégraphies. In View of God (1959) ; Metallics (1964) ; Fatal Birds (1965) ; Cut Flowers (1966) ; The Descent (1968) ; The Path (1972) ; The Adandoned Prayer (1976).

Rita SANGALLI (1849-1909).

Danseuse italienne.

Élève d'A. *Hus à la *Scala, elle débute à l'âge de treize ans dans *Flick et Flock. Dotée d'une technique brillante et acrobatique, elle est engagée comme principal dancer au Her Majesty's Theatre de Londres en 1866, mais s'installe la même année aux États-Unis où elle débute comme première danseuse avec M. *Bonfanti dans The *Black Crook. Elle fait un triomphe dans les pantomimes Humpty Dumpty (1868) et Hickory Dickory Dock (1869). Elle fonde alors sa compagnie et monte une version burlesque de Flick et Flock. Elle est engagée avec Bonfanti pour la tournée de Black Crook aux États-Unis et d'autres productions de type burlesque. De retour en Europe en 1870, elle est première danseuse à l'Opéra de *Paris où elle débute dans la *Source (1872). Elle crée les rôles titre de *Sylvia (1876), de Yedda (1879, L. *Mérante) et de *Namouna (1882), L. *Petipa. Elle est l'auteur d'un petit livre intitulé Terpsichore (1875).

PV