Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
L

Fedor Lopoukhov (1886-1973). (suite)

ESou

Autres chorégraphies. Une nuit sur le mont Chauve (1924, mus. M. *Moussorgski) ; Tarass Boulba (1940, mus. Vassili Soloviev-Sedoï) ; le Conte de printemps (1947, mus. P. *Tchaïkovski) ; les Tableaux d'une exposition (1963, mus. Moussorgski).
Bibliographie. G. Dobrovolskaïa, Fedor Lopoukhov, Leningrad, 1976 (en russe) ; E. Souritz, Soviet Choreographers in the 1920s, Duke University Press, 1990.

Lydia Lopoukhova ou [Lopokova L. ] (1891-1991).

Danseuse russe.

Sœur des danseurs F. *Lopoukhov, Andreï Lopoukhov et Evguenia Lopoukhova, diplômée de l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg, elle danse au *Mariinski en 1909-1910 et prend part à la Saison russe de S. *Diaghilev à Paris en 1910, où elle est remarquée dans l'*Oiseau de Feu. Elle se produit aux États-Unis puis rejoint les *Ballets russes de Diaghilev (1916-1921). Ayant épousé le célèbre économiste britannique J. M. Keynes, elle s'établit en Grande-Bretagne en 1925 et se produit dans les années 1930 avec la *Camargo Society dans *Façade de F. *Ashton et avec le *Vic-Wells Ballet dans *Coppélia.

Elle excelle dans les rôles de comédie des ballets de L. *Massine, et crée pour lui Mariuccia (les Femmes de bonne humeur, 1917), l'Acrobate (*Parade, 1917), la Danseuse de cancan (la *Boutique fantasque, 1919), etc.

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Bibliographie. Lydia Lopokova, éd. by M. Keynes, Weindenfeld & Nicholson, Londres, 1983.

Santo LOQUASTO (né en DATE).

Décorateur et costumier américain.

Actif aussi bien dans les domaines du théâtre et du cinéma que de la danse, il débute une collaboration régulière avec T. *Tharp avec Eight Jelly Rolls (1971) suivi de nombreuses autres créations dont *Baker's Dozen (1979), Octet (1991), Sextet (1992) ainsi que *Push Comes to Shove qui en 1979 marque sa première réalisation pour l'*ABT. Il collabore ensuite avec J. *Robbins, M. *Baryshnikov, K. *MacMillan, A. *De Mille et M. *Morris. Pour la Paul *Taylor Dance Company, il intervient notamment sur Sygyvy (1987), Speaking in Tongues (1988), Company B (1991), Spindrift (1993). Il est aussi le scénographe des créations de J. *Kudelka montées par le Ballet national du *Canada, Les *Grands Ballets canadiens, le *San Francisco Ballet et la Hubbard Street Dance Company. En 1989, un Tony Award et un Drama Desk Award lui sont décernés pour ses décors, puis en 1990 pour ses costumes. Proche collaborateur du réalisateur Woody Allen, il est présélectionné par le jury des oscars pour ses décors dans Coups de feu sur Broadway (1994) et Radio Days (1987), ainsi que pour ses costumes dans Zelig (1983).

RS

Suzanne LORCIA (née en 1902).

Danseuse et pédagogue française.

Élève de Mariquita, elle entre en 1914 à l'école de l'Opéra de *Paris, et en 1916 dans le Ballet. Elle figure dans les registres de l'Opéra comme *étoile en 1938 (première mention de ce titre pour une femme). Interprète des œuvres de L. *Staats et d'A. *Aveline, dont elle crée le *Festin de l'Araignée, elle est aussi la créatrice de plusieurs rôles pour S. *Lifar. Elle quitte la scène en 1950, et enseigne à l'Opéra de Paris de 1947 à 1960.

GP

André LORIN (1650-1710) .

Maître à danser français.

« Académicien du roi pour la danse », selon ses dires, il est le premier à avoir consigné par écrit des *contredanses recueillies lors d'un séjour en Angleterre. Ses deux manuscrits, Livre de contredanse et Livre de la contredanse du roi, rédigés en 1685 et 1688, présentent un double intérêt. Il réside à la fois dans la nouveauté de cette danse en France et dans la tentative de l'auteur de transcrire le mouvement par une approche autre que discursive. Si son système de *notation ne connaît pas le succès escompté, il est néanmoins au centre du procès qui l'oppose, en 1704, à P. *Beauchamps et à R. A. *Feuillet.

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Eugene LORING, [Le Roy Kerpstein, dit ] (v. 1911-1982).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Acteur, formé à la musique, à l'acrobatie et aux *claquettes à Milwaukee (Winsconsin), il rejoint la *School of American ballet en 1933. Danseur en 1934 dans la compagnie de M. *Fokine à New York, il est ensuite soliste à l'*American Ballet (1935-1938), au *Ballet Caravan (1936-1939), où il fait ses débuts de chorégraphe (Harlequin for President, 1936), au *Ballet Theatre (1940-1941) et dans sa propre troupe, Dance Players (1941-1942). Il travaille ensuite sur *Broadway (Carmen Jones, 1943 ; Silk Stockings, 1955) et Hollywood, où il signe la chorégraphie d'une quinzaine de films (*Yolanda and the Thief, *Ziegfeld Follies), collaborant avec F. *Astaire (Funny Face, 1956, et Silk Stockings, 1957). Il ouvre à Hollywood l'American School of Dance (1948-1974), puis, en 1965, fonde et dirige le département de danse de l'université de Californie à Irvine.

L'Amérique mythique (*Billy the Kid) et contemporaine (Yankee Clipper, 1937 ; These Three, 1966) est au centre de ses ballets, où il exprime les préoccupations sociales du monde urbain (City Portrait, 1939) et rural (Prairie, 1942). Comme L. *Christensen, M. *Kidd, C. *Littlefield, C. *De Mille et R. *Page, il contribue en effet à l'« américanisation » du ballet. À partir d'une forte base classique, il construit un vocabulaire gestuel puissant et expressif qui embrasse différents styles, et met particulièrement en évidence la danse masculine. Pédagogue désirant préparer à la scène des « danseurs complets », il propose une formation pratique diversifiée (cours de danse classique, jazz, diverses formes ethniques et « free-style ») et théorique (incluant notamment la notation du mouvement, dont son propre système : la Kinesography).

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Gianin LORINGETT (né en 1948).

Danseur, chorégraphe et pédagogue suisse.

Après avoir étudié les beaux-arts en Suisse, il part à Londres travailler la danse *jazz avec M. *Mattox. Il devient son assistant et débute dans son groupe, la Jazz Art Dance Company. Tout en complétant une formation de danse pluridisciplinaire, il poursuit sa carrière d'interprète au sein de diverses productions, dont Tannhäuser (1972) de J. *Neumeier en Allemagne, West Side Story (1974, European Touring). En France, il chorégraphie pour des *comédies musicales et pour la télévision. En 1981, il fonde son groupe Off Jazz Dance Company, pour lequel il constitue un répertoire tourné vers l'expression du quotidien, signant notamment Congas (1981). Professeur international établi à Nice, il y ouvre une école en 1984.

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