Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
P

Aurora PONS (née en 1936).

Danseuse et pédagogue espagnole.

Formée à la danse classique et espagnole, elle devient première danseuse du *Liceo en 1953 et se produit avec J. *Magriñá. À partir de 1965, elle est artiste invitée dans les compagnies d'*Antonio, de Luisillo et de P. *López. Professeur de danse classique au Conservatoire de Madrid depuis 1978, ainsi qu'au Ballet national d'*Espagne (1978-1983), elle codirige cette compagnie de 1993 à 1997, période durant laquelle elle invite des chorégraphes espagnols, dont José Granero, Manolo Marín, Lola Greco, Juanjo Linares.

NMS

Noëlla PONTOIS (née en 1943) .

Danseuse et pédagogue française.

Formée par S. *Schwarz et Huguette Devanel à l'École de danse de l'Opéra de *Paris, elle fait toute sa carrière dans ce théâtre (1960-1983, étoile en 1968). Elle accède à la notoriété en 1968 lorsque *Gilpin l'invite au London Festival Ballet et se produit sur les scènes nationales et internationales avec C. *Atanassof, R. *Noureev, M. *Baryshnikov et P. *Dupont. Dominant avec une rare élégance les techniques romantique et classique, elle est l'interprète idéale des ballets du XIXe s. : frémissante Odette doublée d'une Odile à la rouerie perfide (le *Lac des Cygnes), elle s'illustre dans *Giselle et la *Sylphide (P. *Lacotte) ; royale dans le rôle-titre de *Raymonda qu'elle crée pour la version de Noureev (1983, Op. de Paris), elle enchante dans *Coppélia (M. *Descombey et Lacotte) grâce à son physique de porcelaine et son humour. En 1979, L. *Darsonval en fait son héritière lors de la création de sa version de *Sylvia (Op. de Paris). Dans *Études, elle est une Ballerine très complète, alternant le mystère romantique avec l'abattage et le brio nécessaires à la démonstration académique. Guidée par Y. *Chauviré, elle danse *Suite en Blanc et *Mirages où elle donne une vision impressionnante de l'Ombre, implacable et pourtant bouleversante de compassion pour le Jeune Homme. Toutefois c'est le rôle titre de la *Belle au Bois Dormant qui marque sa carrière (1968, Gilpin ; 1971, Noureev ; 1974, Alicia *Alonso, Op. de Paris) : juvénile, lumineuse, fluide et musicale, elle se joue des équilibres à la difficulté légendaires de l'« Adage à la rose » et semble recréer la chorégraphie, transformant paradoxalement la rigueur accomplie d'une perfection toute théorique en une poésie vibrante d'humanité.

SJM

Bibliographie. G. Cournand, Noëlla Pontois, Fayard-Opéra de Paris, 1979.
Filmographie. Portrait de femme, Noëlla Pontois (1996, vidéo, réal. Ch. Malenfant et G. Sandoz, Agat film).

Renate POOK (née en1942).

Danseuse et chorégraphe et pédagogue allemande.

Formée à l'École d'*Essen, elle arrive à Paris en 1968. Elle travaille avec K. *Waehner et fonde avec Suzan Holzer et K. *Cremona la compagnie Ouvertures.

De 1973 à 1981, elle enseigne au Théâtre national de Strasbourg, collabore avec différentes structures de la ville et avec Louis Ziegler à Bouxwiller (Partita, 1987). On lui doit des solos remarquables (Scènes d'enfants, 1977 ; Rue des Dentelles, 1984).

LB

David POOLE (1925-1990).

Danseur et directeur artistique sud-africain.

Il se forme au Cap auprès de Cecily Robinson et D. *Howes, à l'*UCT Ballet School, et intègre la Sadler's Wells Ballet School en 1947, puis le *Sadler's Wells Theatre Ballet la même année. Il crée des rôles dans de nombreux ballets, dont Pineapple Poll (1950) de J. *Cranko. En 1955, il rejoint le Sadler's Wells Ballet, puis le *Ballet Rambert en 1956. Il enseigne à l'école de K. *Jooss pendant six mois en 1957, avant de rejoindre l'UCT Ballet Company, pour lequel il monte des œuvres de F. *Ashton et Cranko et ses propres chorégraphies. En 1959, il intègre l'encadrement de l'UCT Ballet School et devient, en 1963, *maître de ballet de la compagnie. Il dirige le *CAPAB Ballet à partir de 1970, devenant conseiller artistique en 1973 et directeur de l'UCT Ballet School jusqu'à sa retraite, en 1990.

RS

Hans POP (né en 1944).

Danseur, chorégraphe et pédagogue allemand.

Formé à l'École Folkwang d'*Essen, engagé au FTS *Essen, il est un fidèle compagnon de route de P. *Bausch. Interprète de ses premières chorégraphies, il devient son assistant tout en continuant à danser. Il collabore à la création de la plupart des œuvres du Tanztheater de *Wuppertal, pour lequel il crée en 1978 sa version de *Café Müller. Il chorégraphie également pour le FTS Essen ainsi que pour le théâtre et l'opéra.

MIB

Irène Popard (1894-1950).

Pédagogue du mouvement et fondatrice de la *Gymnastique harmonique et rythmique, française.

Adolescente, elle découvre aux États-Unis, entre 1911 et 1913, la danse d'I. *Duncan et suit les cours de S. *MacKaye, disciple de F. *Delsarte. De retour en France, elle devient l'élève de Georges Demeny, un des fondateurs de la *biomécanique, dont les théories sur l'harmonie du mouvement reliée à la notion d'économie d'effort l'influencent fortement. Musicienne, elle étudie la méthode *Jaques-Dalcroze, dans laquelle elle trouve un complément efficace à sa recherche du mouvement juste et accessible à tous. En 1917, elle détermine les bases de sa propre méthode et ouvre à Paris, en 1921, une école réservée aux femmes, où elle enseigne jusqu'à la fin de sa vie, mettant en place une pédagogie adaptée du jeune enfant à l'adulte, démarche très novatrice à l'époque. Elle crée aussi des compositions dansées inspirées par l'expression des mouvements d'ensemble, dont la Naissance des couleurs, qu'elle présente en 1949 à l'Opéra de *Paris, à la demande de S. *Lifar.

VV

Bibliographie. AFGHERD, Cette gymnastique qui est aussi de la danse, Irène Popard aujourd'hui, Chiron, Paris, 19XX.

Alain POPULAIRE (né en 1947).

Écrivain, scénariste, metteur en scène et chorégraphe belge.

Journaliste scientifique, il signe à trente ans sa première mise en scène et fonde le Théâtre impopulaire. Marqué par l'art de Tadeusz Kantor, il glisse vers une forme de « théâtre-geste » avec Lagune (1977), puis signe, à la fin des années 1980, deux chorégraphies ascétiques, dansées en silence dans une extrême lenteur : Hiai (1986) et Nadir (1987).

JMA

Anne Marie PORRAS (née en 1948).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue française.

Formée d'abord à la danse *classique , elle découvre la danse africaine puis la danse *jazz avec E. *Von Gencsy et Ingeborg Liptay. Elle part en Allemagne pendant deux ans danser avec Richard Jones et Jorg Lanner, puis elle est engagée à Bruxelles au conservatoire de M. *Béjart pour lequel elle signe plusieurs chorégraphies (dont Voyage, 1978), avant de partir se perfectionner aux États-Unis chez A. *Ailey, M. *Graham, M. *Cunningham, C. *Thompson. De retour en France, elle crée également pour le cinéma (les Uns et les Autres, réal. Claude Lelouch, 1980) et pour sa propre compagnie, fondée en 1985 : Sensation de chaud après la pluie (1991), Fils du vent (1995), Nomade (1997). Professeur international, elle ouvre son école à Montpellier en 1981 et propose une danse jazz poétique, toute de contraste, basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d'un chemin intérieur qui favorise la continuité et la courbe du mouvement.

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