Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
E

Werner EGK. (1901-1983)

Compositeur et chef d'orchestre allemand.

Il se forme à Augsburg, Frankfurt ainsi qu'à Munich avec C. *Orff. Très attiré par le xviiie s. français, il affirme son indépendance à l'égard des écoles et tendances musicales de son époque. Néanmoins, par l'usage de la polytonalité et de la polyrythmie, sa musique révèle l'influence de I. *Stravinski et de l'école française de l'entre-deux-guerres. Composant essentiellement pour la scène, il est l'auteur de plusieurs opéras et ballets dont il signe aussi les livrets. Son Peer Gynt (1938) est interdit en raison de la satire qu'il y fait du régime nazi.

C'est à l'Opéra de *Berlin, dont il dirige les chœurs de 1936 à 1940, qu'il se familiarise avec le ballet, puis à Paris, pendant l'Occupation, où il travaille avec S. *Lifar : celui-ci reprend à l'Opéra de *Paris son *Joan de Zarissa créé à Berlin en 1940 par Lizzie Maudrik. Deux de ses ballets seront par la suite créés en Allemagne par J. *Charrat : Ein Sommertag (1950, Op. de Berlin) et Casanova in London (1969, Op. de *Munich). Il compose également *Abraxas (1948, M. *Luipart), sur le thème de *Faust, Die Chinesische Nacthingall (1953, T. *Gsovska), Danza (1960, H. *Rosen).

MJS, PLM

Sur la musique de Egk. *Kreutzberg (Waffentanz, 1936) ; *Lazzini (le Caveau, 1965) ; A. *Tudor (The Divine horseman, 1969) ; *Cranko (Fête galante, 1969).

André EGLEVSKY, ou [Eglevski A. ] (1917-1977) .

Danseur et pédagogue américain d'origine russe.

Formé à Nice par Julia Sedova, puis, à Paris, auprès de L. *Egorova, M. *Kschessinska et A. *Volinine, il travaille aussi avec N. *Legat à Londres. Après ses débuts aux *Ballets russes de Monte-Carlo (1931-1934), il fait carrière en Europe et aux États-Unis : engagé aux Ballets de *Monte-Carlo (1936-1937), au *Ballet russe de Monte-Carlo (1939-1942) et à l'*Original Ballet Russe (1947), il travaille aussi avec le marquis de *Cuevas (Ballet international, 1944 ; Grand Ballet de Monte-Carlo, 1947-1950) et se produit avec l'*American Ballet (1937-1938), le *Ballet Theatre (1942-1943 et 1945-1946) et le *NYCB (1951-1958). Il signe quelques chorégraphies, mais préfère se consacrer à l'enseignement au sein de son école, fondée en 1955 à Massapequa (Long Island), ainsi qu'à la *School of American Ballet (1958-1968). Il dirige, à partir de 1961, l'Eglevsky Ballet, composé de ses élèves (parmi lesquels sa fille Marina Eglevsky et F. *Bujones).

Renommé pour sa virtuosité technique (*pirouettes multiples et *cabrioles), sa légèreté et son *ballon exceptionnels, il s'impose par son élégance et son aisance comme l'un des plus grands danseurs nobles de sa génération. Possédant le sens du jeu dramatique, il est un fin interprète du répertoire classique et de M. *Fokine, qui lui fait reprendre les rôles de V. *Nijinski. Il crée de nombreuses pièces de L. *Massine et surtout de G. *Balanchine (À la Françaix, 1951 ; Scotch Symphony, 1952 ; Western Symphony, 1954 ; Waltz Scherzo, 1958) et danse dans le film Limelight de Ch. *Chaplin (1952). Revendiquant l'héritage de l'école russe, il base son enseignement à la fois sur les méthodes de Fokine et Legat.

GP, NL

Lioubov EGOROVA (1880-1972).

Danseuse et pédagogue russe.

Formée à l'École de danse de Saint-Pétersbourg, elle travaille avec E. *Cecchetti, E. *Vazem et C. ? ? ? ? Johansson. Engagée en 1898 dans la troupe du *Mariinski, elle s'y produit jusqu'en 1917, année où elle quitte la Russie. Partenaire de P. *Vladimirov à Paris (1920), elle danse dans la *Belle au bois dormant produite par les *Ballets Russes de *Diaghilev (1921-1922). Plus soucieuse d'expressivité que de virtuosité, elle s'impose dans un style lyrique, précis et donnant une impression de simplicité naturelle. Elle enseigne durant quarante-cinq ans dans l'école qu'elle fonde à Paris en 1923, créant et dirigeant le Ballet de la Jeunesse (1937-1938), troupe composée de ses élèves. Dotée d'une mémoire remarquable, elle transmet tous les grands rôles du répertoire classique. Professeur recherché, patiente et intransigeante, elle pousse à la perfection les danseurs qu'elle fait travailler parmi lesquels figurent Y. *Algaroff, J. *Charrat, Y. *Chauviré, L. *Darsonval, P. *Lacotte, E. *Pagava, J. *Rayet, W. *Piollet, G. *Skibine et S. *Schwarz.

GP, NL

Susanna EGRI (née en 1926).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue italienne d'origine hongroise.

Elle étudie avec F. *Nadasi à Budapest et s'installe en Italie en 1947, donnant à Milan son premier récital en soliste qu'elle tourne ensuite à Paris puis Turin où elle fonde en 1953 le Centro di studio della danza. Avec sa sœur Martha, elle y crée de nombreuses chorégraphies qu'elle tourne aussi à l'étranger. Travailleuse infatigable, pionnière du ballet à la télévision, pour laquelle elle signe en 1952 le Foyer de la danse, elle crée aussi pour le théâtre lyrique. Nombreux sont les danseurs talentueux sortis de son école. Elle est présidente du Conseil national italien pour la danse (CNID-UNESCO) en 1994.

ATes

Chor. Instantanée (1953, mus. P. Arma) ; Spirituals (1960) ; Tre parabole evangeliche (1960) ; Progressione (1967) ; Chi sono io ? (1973, solo pour son élève Luigi Bonino) ; Hanystóck (1980, mus. *Bartók) ; Il *Tabacco (1985, d'apr. F. d'*Aglié) ; Il Noce di Benevento (d'après *Viganò, 1983) ;*Jeux (1984) ; Al museo dell'Opera (1989).

Takaya EGUCHI , [EGUCHI Sutematsu, dit ] (1900-1978).

Danseur, chorégraphe et pédagogue japonais.

Il commence sa formation en 1929 auprès de Masao et Seiko Takada, deux élèves de Giovanni Rossi, au Théâtre impérial de *Tokyo. En 1931, il entre à l'École *Wigman de Dresde avec Misako Miya, sa partenaire. De retour au Japon en 1934, ils y présentent la première pièce d'*Ausdruckstanz et fondent une compagnie qui forme de nombreux danseurs, dont K. *Ôno. Il signent en 1950 une pièce pour quatre-vingts danseurs construite sur le principe du *Bewegungschor, Puromete no hi [le Feu de *Prométhée], qui reste leur création la plus connue. Enseignant au Japan Women's College of Physical Education de 1948 jusqu'à sa mort, créateur en 1953, de la revue Gendai Buyô [la Danse moderne], qu'il édite pendant vingt ans, Eguchi contribue d'une manière déterminante au développement de l'enseignement de la danse au Japon.