Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Igor MOÏSSEÏEV (né en 1906).

Danseur, chorégraphe, et directeur de compagnie soviétique.

Né en Ukraine dans une famille bourgeoise, il découvre dès son enfance la diversité des univers folkloriques russes. En 1919, son père l'inscrit à Moscou dans une école de danse " pour l'occuper ". Constatant ses dons, son professeur le présente en 1921 à l'École de danse de *Moscou, où il est admis. Il entre au Bolchoï en 1924, fait une carrière de danseur de *caractère soliste jusqu'en 1939, et réalise sa première chorégraphie, le Footballeur en 1930. Nommé en 1936 directeur de la section chorégraphique du Théâtre d'art folklorique, il obtient en 1937 la création de l'Ensemble de danses folkloriques d'Union soviétique, dont il est le directeur artistique et le chorégraphe. En 1943, il fonde à Moscou son école où sont dispensés des cours de danse classique et de caractère. Pendant la guerre, la jeune troupe fait des tournées dans les usines ou aux armées. À partir de 1947, commence une vie de tournées jalonnée de triomphes, en Union soviétique, puis dans le monde entier sous le nom de Ballet Moïsseïev, avec une centaine de danseurs accompagnés par un orchestre d'instruments folkloriques.

À une époque où la créativité est étouffée par la condamnation du modernisme, Moïsseïev trouve dans son goût profond pour le folklore un débouché qui rencontre les objectifs nationalistes des autorités. Il entreprend alors à travers toute l'Union soviétique un travail de collecte dont il adapte magistralement à la scène la matière riche et variée. Il crée ainsi des ballets qui reflètent la tradition rurale (Suite moldave, Suite ukrainienne ou Suite asiatique), décrivent avec humour l'univers de la ville (Football, Vieux Quadrille citadin), évoquent le travail (Un jour un navire), la guerre (les Partisans), et l'entraînement de ses danseurs (le Chemin de la danse). Il explore aussi une veine poétique (Tempête de neige), les folklores d'autres pays, et donne sa version des *Danses polovtsiennes. Perfectionniste et exigeant, il constitue une troupe d'un niveau exceptionnel, aux ensembles parfaits et aux acrobaties spectaculaires, dont il fait l'une des vitrines artistiques les plus prestigieuses de l'Union soviétique.

MFB

Giovanni MOLASSO, [MULASSO G., dit] (1870-1928).

Danseur et chorégraphe italien.

Élève de l'École du Teatro Regio de Turin où il devient premier danseur, il tourne en Grande-Bretagne et en Russie. En 1909, il prend la direction d'une compagnie de variétés et travaille à New York pour les revues de F. *Ziegfeld qui réunissent les Dolly Sisters, Al Jolson et Sophie Tucker. Il devient ensuite imprésario. Il fait figure de précurseur de la technique et du goût de la danse moderne.

ATes

POQUELIN Jean-Baptiste MOLIÈRE, dit (1622-1673).

Acteur, directeur de troupe et auteur dramatique français.

Après des études au collège de Clermont à Paris, il renonce à une carrière d'avocat pour devenir, en 1644, acteur et animateur de l'Illustre Théâtre. En 1646, il rejoint en province la troupe de Dufresne, dont il prend la direction et pour laquelle il écrit ses premières pièces. De retour à Paris en 1658, il obtient la protection de Gaston d'Orléans. Sollicité par Fouquet pour participer à la réalisation de la fête inaugurale du château de Vaux-le-Vicomte (1661), il passe ensuite au service de *Louis XIV, prêtant son concours, comme auteur et interprète, aux fêtes royales de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu'aux spectacles organisés à Chambord pour divertir la cour. Devenue Troupe du roi en 1665, la compagnie de Molière se produit aussi au théâtre du Palais-Royal à Paris, salle que lui a octroyée le roi dès 1661. En butte aux intrigues de ses rivaux et à l'hostilité d'une partie de la cour, miné par la maladie, il meurt quelques heures après la quatrième représentation du *Malade imaginaire.

Éduqué dans un collège des *jésuites, Molière sait danser, comme tout homme bien né de son époque. Il participe ainsi au Ballet des Incompatibles représenté à Montpellier devant le prince de Conti en 1655. Sa troupe compte des actrices capables de danser (Mlle de Brie, Armande Béjart) ainsi que des danseurs sachant jouer la comédie (Daniel Mallet, M lle du Parc). Commencée en 1661 au service de Fouquet, sa collaboration avec P. *Beauchamps se poursuit à la cour, puis au sein de la Troupe du roi. Fort de la réussite des *Fâcheux, première de ses *comédies-ballets, il répond aux commandes de Louis XIV, à qui le genre plaît, en créant avec J.-B. *Lully le Mariage forcé et la Princesse d'Élide (1664), l'Amour médecin (1665), la Pastorale comique (1665), le Sicilien ou l'Amour peintre (1667), George Dandin (1668), M. de Pourceaugnac (1669), les Amants magnifiques (1670), le *Bourgeois gentilhomme (1670), ainsi que le Malade imaginaire (1673) avec M.-A. *Charpentier. Dans ces ouvrages, il joue du contraste entre la comédie réaliste (qui brosse un tableau social critiqué avec verve) et la fantaisie des *divertissements dansés et chantés. Par le biais de ces indispensables « ornements », il favorise le triomphe de la joie euphorique et adoucit le pessimisme ou l'âpreté de la satire.

M. *Béjart rend hommage à cette personnalité clé de son panthéon personnel dans *Molière imaginaire (1976).

NL

Bibliographie. C. Mazouer, Molière et ses comédies-ballets, Klincksieck, Paris, 1993.

Gustavo Mollajoli (né en 1935)

Danseur, maître de ballet et chorégraphe argentin.

Il étudie à Buenos Aires avec Jorge Tomin et intègre le Ballet du Teatro Argentino de La Plata, dont il devient primer bailarín en 1967. Directeur artistique et chorégraphe du Dallas Ballet (1979-1982), invité par le Ballet de *Wallonie et le Ballet de *Lyon, il participe à la création du Ballet populaire de Reims (France). Directeur et chorégraphe du Ballet du *Teatro Colón (1984-1988), il collabore avec le Tulsa Ballet Theatre (Oklahoma), puis assume, au Brésil, le poste de maître de ballet du *Grupo Corpo (1989-1997) et du Ballet du Minas Gerais (1989-1997). Son répertoire d'interprète s'étend du *Lac des cygnes au *Sacre du printemps d'O. *Aráiz. Parmi ses œuvres se détachent sa version de *Giselle (1984) pour le Teatro Colón, A Buenos Aires (1985), créée à Moscou par J. *Bocca et R. *Rossetti, et Suite Porteña (1988).

AF