Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
F

Gabriel FAURÉ (1845-1924). (suite)

Il est l'auteur d'un ballet, Masques et Bergamasques, mais ce sont surtout ses œuvres concertantes qui connaissent une postérité chorégraphique. Peu rythmiques et peu dramatiques, elles se prêtent à des « ballets de chambre », évoquant le monde de l'enfance, comme Las Meninas (1916, L. *Massine) d'après le tableau de Velázquez ou la Fête étrange (1940, A. *Howard) inspiré du Grand Meaulnes. Sa Ballade est devenue une pierre de touche du répertoire chorégraphique (1958, W. *Gore ; 1962, B. *Harkarvy ; 1970, J. *Cranko ; 1972, K. *MacMillan ; 1980, G. *Balanchine) tandis que son Requiem a tenté Macmillan (1973), G. *Casado (1976) et J. *Russillo (1977).

BT

FAVIER.

Famille de violonistes et de danseurs français (fin XVIe s.-début XVIIIe s.).

Le représentant le plus illustre est Jean, dit « l'aîné » (1648-1719 ?) qui commence très jeune à se produire dans les spectacles de la cour, et acquiert vite renommée et notoriété ce qui ne l'empêche pas, selon le Mercure galant, qui le qualifie de « grand maître », de recevoir quotidiennement les leçons de P. *Beauchamps. Compositeur de nombreuses danses il est aussi l'auteur d'un système de *notation du mouvement, vraisemblablement jamais publié, dont il nous reste une application avec la partition manuscrite de la mascarade la Grosse Cathos (1688), ainsi qu'une analyse substantielle dans l'article « chorégraphie » de l'Encyclopédie. Son fils Jean (1694-vers 1756) fait carrière en Pologne, où il enseigne à la future épouse de Louis XV, puis à Dresde, tandis que ses descendants Giovanni et Carlo Augusto s'installent en Italie du Nord.

ERou

Bibliographie. R. Harris-Warrick et C. G. Marsh, Musical Theater at the court of Louis XIV, le Mariage de la Grosse Cathos, Cambridge University Press, 1994.

Sophie FEDOROVITCH (1893-1953).

Peintre, décoratrice et costumière britannique d'origine russe.

Née dans une famille polonaise installée en Biélorussie, elle fait ses études artistiques à Cracovie (alors en Autriche). En 1920, elle quitte la Russie pour Londres et Paris où elle peint et expose, principalement des paysages et des portraits. Elle signe son premier décors de ballet en 1925 (les Nénuphars, Frances James) puis ceux de Tragedy of Fashion (1926) pour F. *Ashton avec qui elle va collaborer régulièrement après avoir abandonner la peinture en 1932, s'installant alors définitivement à Londres.

Jouant de la couleur avec précaution, elle s'attache plus à dégager des atmosphères qu'à caractériser une époque ou une situation. Travaillant par épures successives, elle assiste aux répétitions faisant évoluer au besoin son projet dont elle surveille l'exécution finale avec soin. Pour *Symphonic Variations, salué comme sa meilleure réussite, elle compose une toile de fond lumineuse instaurant une vibration poétique avec la blancheur réhaussée de noir et d'argent des costumes.

PLM

Autres collaborations. De *Valois (Scorpion of Ysit, 1928 ; Douanes, 1932 ; *Orphée et Eurydice, 1941), Ashton (les Masques, 1933 ; Nocturne, 1936 ; Horoscope, 1938 ; Dante Sonata, 1940 ; Valses nobles et sentimentales, 1947), *Howard (la Fête étrange, 1940 ; Veneziana, 1953).

Eliot FELD (né en 1942).

Danseur, chorégraphe et directeur artistique américain.

Il commence sa formation à Brooklyn dès l'âge de six ans avant d'entrer à la *School of American Ballet. Il suit aussi des cours à la *High School of Performing Arts et se produit avec les compagnies de P. *Lang et D. *McKayle. Créateur de Baby John dans *West Side Story sur scène et à l'écran, il rejoint l'*ABT (1963-1968), où il marque par ses interprétations du rôle-titre de *Billy the Kid, du premier marin de *Fancy Free, d'Hermès dans Helen of Troy, et où il crée ses premières chorégraphies en 1967. Fort de ses succès, il fonde l'*American Ballet Company (1969-1971). Il réintègre ensuite l'ABT pour une saison. En 1974 il fonde l'Eliot Feld Ballet, compagnie en résidence au Newman Theatre puis, sous le nom de Feld Ballets / NY, au Joyce Theatre à son achèvement en 1982. Entre-temps, il fonde en 1978 la New Ballet School où il offre des cours gratuits à des lycéens de l'enseignement public, et dont les diplômés sont intégrés à sa compagnie. En 1986, Feld et l'ABT acquièrent un bâtiment dans le sud de Manhattan où ils organisent des cours et des répétitions. En 1997, le Feld Ballets / NY devient Ballet Tech - dénomination qui recouvre aussi l'École - et continue à proposer régulièrement de longues séries de représentations au Joyce Theatre.

Tout en se basant sur le langage classique, le travail chorégraphique de Feld se rapproche d'un théâtre dansé, marqué par des emprunts au jazz, l'influence des années 1930 et une touche d'*expressionnisme. Ses œuvres qui vont du pur lyrisme (Harbinger, 1967 ; Intermezzo, 1969) au divertissement et aux jeux d'esprit (The Real McCoy, 1974) sont toujours caractérisées par l'emploi athlétique des interprètes masculins.

MK

Filmographie. " The Feld Ballet ", Dance in America, WNET-TV, New York, 1979.

Moshe FELDENKRAIS (1904-1984).

Pionnier en éducation somatique israélien d'origine russe, créateur de la méthode corporelle qui porte son nom.

Docteur en physique mécanique, il collabore avec Pierre et Marie Curie ainsi qu'avec Paul Langevin. Sportif de haut niveau, il est une des premières ceintures noires de judo en Europe. Ces deux activités ont déterminé la méthode qu'il élabore et qu'il enseigne toute sa vie, en Europe, aux États-Unis et en Israël où il meurt.

L'originalité de sa démarche s'appuie sur un principe : " Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez. " La méthode joue sur la plasticité du système nerveux et s'enseigne sous deux formes. L'une, collective, est la " prise de conscience par le mouvement " : le praticien guide les élèves par la parole sans offrir de modèle extérieur, ce qui permet à chacun d'explorer ses *schèmes neuromoteurs. L'autre, individuelle, est l'" intégration fonctionnelle " : le toucher du praticien guide le mouvement.

Feldenkrais s'intéresse à la répartition proportionnelle de la force musculaire dans le corps et à sa transmission à travers le squelette. Pour cela, il utilise : l'aspect réversible du mouvement, qui consiste à pouvoir s'arrêter ou à changer de trajectoire à n'importe quel moment de son déroulement ; la *visualisation, par laquelle les mouvements effectués d'un côté sont transposés mentalement au côté resté inactif ; différentes manières de réaliser un même mouvement. Il démontre qu'il suffit souvent de n'intervenir que sur un élément du système pour que l'ensemble se réorganise harmonieusement. De nombreuses leçons basées sur le développement moteur de l'enfant et d'autres fonctions quotidiennes, telles que marcher, s'asseoir, incitent chacun à prendre conscience de ses habitudes. Diverses formations à cette méthode sont aujourd'hui proposées à travers le monde.