Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
F

Olga Ferri (née en 1928).

Danseuse, pédagogue et chorégraphe argentine.

Première élève diplômée de l'École du *Teatro Colón, elle a pour principal maître E. *Bulnes. Elle fait l'essentiel de sa carrière au Teatro Colón, où elle est nommée primera bailarina en 1949. En 1971, elle y est partenaire de R. *Noureev dans *Casse-Noisette, puis en devient directrice artistique, chorégraphe et responsable du répertoire. Danseuse à l'authentique style romantique et d'une remarquable sensibilité dramatique, elle brille dans un répertoire très large, particulièrement dans *Giselle, les *Sylphides, *Roméo et Juliette et The Witch Boy (J. *Carter). Soliste invitée de l'Opéra de *Munich, des Ballets *Miskovitch et du London Festival Ballet, elle se produit pour la première fois à New York en 1973 dans la *Mort du cygne. Elle se consacre actuellement à l'enseignement.

AF

Bartolomeo FERRIOL Y BOXERAUS (1XXX-1XXX).

Maître à danser catalan.

Il est surtout connu pour avoir écrit un traité de danse intitulé Reglas utiles para los aficionados a danzar (Naples, 1745). Dans cet ouvrage, écrit en espagnol, l'auteur mentionne que les maîtres à danser catalans sont ses « compatriotes ». C'est le seul renseignement que l'on possède sur sa vie. Inspiré des ouvrages de P. *Rameau, il consacre son livre entièrement au style de la danse française, prétextant à cela que la danse espagnole n'était plus alors en usage.

MI

Festival Ballet.

Nom porté par l'*English National Ballet de 1950 à 1968.

CH

Raoul Auger FEUILLET (1660-1710) .

Maître à danser et chorégraphe français.

Il est célèbre surtout pour avoir attaché son nom à la « chorégraphie » - au sens de *notation du mouvement - en dépit du procès l'opposant à P. *Beauchamps et à A. *Lorin quant à la paternité de cette invention. Son œuvre, au retentissement universel, occulte sa vie dont on ignore presque tout. La distribution du ballet *Orphée, donné au collège Louis-le-Grand en 1690, laisse entendre qu'il y aurait dansé aux côtés de Dumirail, Bouteville et L. *Pécour. Son œuvre théorique n'aurait sans doute pas abouti sans les solides notions de mathématiques que son élève Dezais mentionne dans sa nécrologie publiée dans le Recueil de danses pour l'année 1711.

La pénurie de renseignements sur sa vie est compensée par la riche documentation relative à son œuvre. Sa production chorégraphique, telle qu'elle apparaît dans les Recueils de danses entre 1700 et 1710, composée de 41 pièces comprenant des danses de *bal et des *entrées de ballet, révèle un artiste inventif quant aux *figures, et exigeant en matière de *pas techniquement difficiles. Mais son œuvre maîtresse demeure la Chorégraphie ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, Paris, 1700 (rééd. avec suppl. de pas 1701 ; rééd. fac-sim. Forni, Bologne, 1983), tentative réussie de notation du mouvement. Dans cet ouvrage, imprégné de l'esprit analytique du XVIIe s. et sans doute inspiré des recherches menées par les grammairiens, philosophes et lexicographes sur les primitifs indéfinissables, Feuillet conçoit la danse comme un système de signes - unités minimales de mouvement - dont la combinatoire aboutit à la construction de « pas simples et composés » totalisant quelque 450 variantes codifiées. Une première partie, théorique, est suivie d'une seconde, mise en application des principes de la première, intitulée Recueil de danses, où sont notées plusieurs danses de bal et entrées de ballet composées par Pécour et Feuillet. Véritable somme du savoir chorégraphique de l'époque, la Chorégraphie privilégie l'étude des jambes, mais accorde peu de place aux *ports de bras et à la *cadence. Son succès immédiat à l'échelle européenne, dont le Mercure galant se fait l'écho, est tel qu'il entraîne dans son sillage de nombreuses traductions dont celles de *Siris, de J. *Weaver et de G. *Taubert. La publication de Recueils, désormais annuelle, favorise la diffusion rapide du répertoire français. En définitive, avoir consacré un terme devenu universel, et avoir participé à la fixation du vocabulaire de la *belle danse et de ses principes encore valables de nos jours dans la danse *classique, tel est l'héritage de Feuillet.

ERou

João FIADEIRO (né en 1965).

Danseur et chorégraphe portugais.

Il se forme en danse lors de ses études aux États-Unis, puis à Berlin. Interprète de compagnies à New York et au *Ballet Gulbenkian, il signe ses premières pièces en 1988 et crée sa compagnie, RE.AL.

Marqué par la danse américaine (de T. *Brown au *contact-improvisation) et par W. *Vandekeybus, il met en scène, de Retrato da Memoria Enquanto Peso Morto (1991) à Recentes desejos mutilados (1994), une danse à la physicalité acharnée, qui met en tension les impasses de la communication. Il se consacre ensuite à des solos, des formes de pédagogie expérimentale et des laboratoires de recherche.

JMA

John FIELD, [GREENFIELD Alfred, dit ] (1921-1991).

Danseur et directeur de compagnie britannique.

Formé à l'Elliott-Clarke School de Liverpool, il intègre le *Vic-Wells Ballet en 1939, puis dirige le *Sadler's Wells Theatre Ballet (1956-1970). Il codirige le *Royal Ballet en 1970, puis dirige successivement le ballet de La *Scala (1971-1974), la Royal Academy of Dancing (1975-1978) et l'*English National Ballet (1979-1984). Suffisamment solide techniquement pour interpréter Blue Boy dans *les Patineurs (1942, F. *Ashton), il est un des rares danseurs à conserver, après les années de guerre dans l'armée, la capacité de reprendre les premiers rôles dans le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant, *Giselle ou *Symphonic Variations d'Ashton. Sous sa direction, le Royal Ballet Touring Group devient très populaire et son respect attentif favorise l'épanouissement d'*étoiles telles D. *Wall et D. *Wells. Sa carrière stagne à partir de 1970, mais il conserve presque jusqu'à sa mort une activité de pédagogue et de répétiteur.

JS, LK

Elaine FIFIELD (née en 1930).

Danseuse australienne.

Entrée à la Sadler's Wells Ballet School en 1945, elle intègre le *Sadler's Wells Theatre Ballet en 1947. En 1954, elle rejoint le *Sadler's Wells Ballet, où elle devient principal dancer en 1956. En 1958, après avoir dansé avec le *Borovanski Ballet, elle quitte la scène mais rejoint l'*Australian Ballet en 1964. Interprète du répertoire classique, elle danse aussi dans les créations de Pineapple Poll (1951) de J. *Cranko, Madame Chrysanthème (1955) de F. *Ashton. Elle est l'auteur de In My Shoes (1967).

CH