Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
K

Robert KOVICH (1950-1991).

Danseur, pédagogue et chorégraphe américain.

Né en Californie, pianiste de talent, il se forme à la danse au *Bennington College à partir de 1970, tout en passant un diplôme en littérature. Il s'inscrit au studio de M. *Cunningham en 1973 et, aussitôt engagé dans la compagnie, s'y produit jusqu'en 1980. Interprète fougueux, précis, il se révèle un pédagogue remarquable, avant de se lancer dans la chorégraphie (Nuweiba Reef, 1981 ; Hitch Hike/Autostop, 1982, Théâtre du Silence). Il fonde une compagnie en France, où il enseigne régulièrement tout en créant plusieurs œuvres (Loupe, 1982 ; Tarentula with Tarentella, 1983 ; Scanner Rhapsody, 1984 ; Monuments, 1985, *CNDC), puis regagne New York, où il signe des chorégraphies plus abouties et mieux accueillies (Storyline, 1986 ; Echo Solo/Zephyr Chorus, 1989), tout en chorégraphiant pour des compagnies étrangères (Blue Pacifica, 1988, Amsterdam ; Atalanta, 1991, Cardiff).

DL

Vera Krassovskaïa (née en 1915).

Danseuse, historienne de la danse et critique russe.

Elle étudie à l'École de danse de *Leningrad auprès de A. *Vaganova et danse au *Kirov à partir de 1933. Commençant à travailler comme critique après la Seconde Guerre mondiale, elle est l'auteur de quinze livres dont une histoire du ballet en Russie (4 vol.), une histoire du ballet en Europe (4 vol.) et des ouvrages sur A. *Pavlova, V. *Nijinski (traduit en anglais), A. Vaganova, V. *Tchaboukiani, N. *Dolgouchine, etc.

ESou

Bibliographie. E. Souritz. " The Achievements of Vera Krasovskaya ", Dance Chronicle, vol.21, n° 1, 1998.

Valeria KRATINA (1892-1983).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue allemande.

Formée à *Hellerau, elle ouvre une école de danse à Munich (1914) tout en continuant à étudier la danse classique avec Max Wellenberg (1915-1919). À partir de 1919, elle enseigne à la Neue Schule *Hellerau où elle participe activement à l'évolution de la *Rythmique vers une dimension artistique, créant des chorégraphies pour ses élèves parmi lesquels figure R. *Chladek. Maître de ballet à Breslau, Karlsruhe et à l'Opéra de Dresde, elle travaille comme chorégraphe à l'Opéra de *Berlin et de *Vienne. Son travail s'inspire de différentes techniques dont celles de *Jaques-Dalcroze, B. *Mensendieck, R. *Laban et de la danse classique. Parmi ses créations : Till Eulenspiegel (1940, avec H. *Kreutzberg).

SF

Gertrud KRAUS (1903-1977).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne israélienne d'origine autrichienne.

Pianiste, elle découvre la danse en accompagnant les classe d'E. *Tordis. Elle se forme auprès de G. *Bodenwieser et s'impose dès 1926 comme une grande personnalité de la scène viennoise. Ses solos et ses chorégraphies de groupe cristallisent avec force les aspects de la vie moderne (La ville attend, Vodka, la Mort fatiguée) et de la culture juive (Chants du ghetto). Fuyant la montée du nazisme, en 1935 elle émigre en Palestine, où elle devient une figure de la danse *expressionniste. Elle fonde la Compagnie G. Kraus, en collaboration avec les musiciens Mark Lavry et Anatol Gurevitch. Signant d'abord des œuvres comme Métamorphoses, Adieu, l'Hôte étrange, elle se tourne ensuite vers des thèmes plus bibliques ou israéliens, chorégraphiant notamment, en 1946, The City Symphony et Mirage, puis Salomé, la même année, pour l'Israeli Folk Opera. En 1952, elle fonde l'Israeli Ballet Theatre. Pédagogue, peintre et sculpteur admiré, elle privilégie l'impulsion artistique au détriment de la compétence technique, que, selon elle, on peut toujours acquérir parallèlement à une pratique créative. Encourageant l'improvisation et l'originalité, elle reste célèbre pour son tempérament et sa franchise.

GA, LGui

Bibliographie. G. Manor, The Life and Dance of G. Kraus, Hameuchad, 1978.

Fritz Kreisler (1875-1962).

Compositeur américain d'origine autrichienne.

Violoniste virtuose formé à Vienne et à Paris, il séjourne régulièrement aux États-Unis, avant de s'établir à New York, en 1939. Compositeur de pièces brillantes pour violon, il est doué d'une étonnante capacité à assimiler et reproduire les styles les plus divers. A. *Pavlova a utilisé ses musiques pour des solos (Dragonfly, 1915 ; la Danse, 1916 ; Rondo, 1916), et sa pièce Schön Rosmarin a inspiré G. *Balanchine (1920) et Mark *Morris (1981).

SZ

Sur la musique de Kreisler. B. *Kniaseff (la Rose rouge, 1918) ; Asaf *Messerer (Waltz, 1923) ; F. *Ashton (Pas de deux, 1927) ; G. *Bohner (Dreivierteltragödie, 1968) ; Chesworth (Tic-tac, 1968) ; P. *Darrell (Carriages at Midnight, 1981).

Maryelle KREMPFF (née en 1921).

Danseuse et pédagogue française.

Formée à l'École de l'Opéra de *Paris, elle entre dans le Ballet en 1937, et devient grand *sujet en 1943. Elle danse les grands rôles du répertoire classique au Grand Théâtre de Bordeaux (1947), au théâtre du Châtelet à Paris, et à l'Opéra-Comique de Paris (1951-1952 et 1957-1960). Retirée de la scène, elle devient professeur de danse *classique et de danse de *caractère.

GP, MFB

Ernst Krenek (1900-1991).

Compositeur américain d'origine autrichienne.

Il étudie à Vienne et à Berlin, où il rencontre les plus grands noms de la musique allemande. Dès 1937, il quitte l'Europe pour s'établir aux États-Unis. Son langage musical touche tous les genres, du néoclassicisme au sérialisme, du jazz à la musique électronique. Il compose les ballets Eight Column Line (1939, A. *Nikolais) et Jest of Card (1961, L. *Christensen).

SZ

Sur la musique de Krenek. ? *Ross (Dark Songs, 1959) ; G. *Tetley (Sargasso, 1964 ; Dreamwalk of the Shaman, 1985) ; A. *Milloss (Alpbach Quintett, 1966).

Hans KRESNIK (né en 1939).

Danseur et chorégraphe allemand.

Né en Autriche, il fait des études de serrurier à Graz où il découvre les mises en scène d'Opéra. Ebloui par le spectacle, il devient figurant et débute la danse. Le chorégraphe Jean Deroc l'engage à l'Opéra de Graz puis, en 1960, à Brême. Remarqué par A. *Milloss, Kresnik danse à Cologne de 1962 à 1968, excepté en 1964, quand G. *Balanchine l'invite danser au *NYCB. Cherchant une nouvelle voie d'expression, il crée O sela pei en 1967 à Cologne. Dans cette première œuvre, aux images provocatrices, rythmée comme une revue, intégrant actions théâtrales et effets de mise en scène, s'annonce déjà son style qu'il nommera " théâtre chorégraphique ". Il poursuit cette démarche au Ballet de Brême qu'il dirige de 1968 à 1978. Chorégraphe invité du Theater an der Wien, à Vienne, directeur du Ballet de Heidelberg de 1979 à 1989, il retourne à Brême jusqu'en 1993 puis s'installe à la Volksbühne de Berlin.