Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
D

sir Anton DOLIN, [HEALEY-KAY Patrick, dit ] (1904-1983) .

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie britannique.

Il étudie à la Cone-Ripman School et la Conti School, puis avec S. *Astafieva à partir de 1917. Il danse en 1921 dans la *Belle au bois dormant montée par les *Ballets russes de *Diaghilev et se produit ensuite avec cette compagnie (1923-1925, 1929), créant des rôles pour L. *Massine et B. *Nijinska. Il danse entre-temps dans des revues, des tournées et avec la compagnie *Nemtchinova-Dolin (1927-1928). À la mort de S. Diaghilev, Dolin croit suffisamment en l'avenir du ballet britannique pour rejoindre la *Camargo Society, où il crée le rôle de Satan dans *Job (1931, N. de *Valois), probablement son rôle le plus célèbre. Il intègre ensuite le *Vic-Wells Ballet (1931-1935) : sa célébrité au music-hall attire du public à la nouvelle compagnie. Cofondateur, en 1935, du *Markova-Dolin Ballet, avec lequel il donne des ballets du répertoire en tournées et remonte deux pièces de Nijinska, il rejoint les Ballets russes du colonel de *Basil en 1938, puis, en 1940, l'*ABT, où il remonte des extraits des classiques du XIXe siècle. Il reforme ensuite le Markova-Dolin Ballet pour une tournée américaine en 1945. Fondateur, premier danseur et directeur du *Festival Ballet en 1950, il le quitte en 1961 et travaille jusqu'à sa mort comme acteur, professeur et producteur indépendant. Ses chorégraphies ne recevront jamais l'accueil que lui valent ses prestations sur scène : premier Britannique à devenir « premier danseur », il exerce toutefois une influence réelle pendant les années 1930 et fait preuve toute sa vie d'une bienveillance encourageante envers les jeunes danseurs.

JS, LK

William DOLLAR (1907-1986).

Danseur, maître de ballet et chorégraphe américain.

Il se forme auprès de C. *Littlefield, M. *Mordkin, A. *Volinine et M. *Fokine. À l'instigation de R. *Alton qu'il a rencontré pendant ses études, il se produit dans des *vaudevilles, et dansera aussi par la suite au *Radio City Music Hall, au cinéma en tant que partenaire de V. *Zorina dans Goldwyn Follies of 1938 et sur *Broadway dans Great Lady. En 1934, il entre à la *School of American Ballet et intègre dès 1935 l'*American Ballet où il crée des rôles en 1937 dans Jeu de cartes et le Baiser de la fée de G. *Balanchine, pour qui il dansera par la suite dans d'autres créations dont *Concerto barocco (1941) au *Ballet Caravan et les *Quatre Tempéraments (1946) à la *Ballet Society. Il se produit aussi avec le Philadelphia Opera Ballet, le Ballet Theatre et le *NYCB. Dès 1936, il signe sa première chorégraphie Promenade ainsi que Concerto en collaboration avec Balanchine pour le Ballet Caravan. Tout en continuant à danser, il fonde en 1943 l'American Concert Ballet avec T. *Bolender et Mary Jane Shea, puis devient maître de ballet à la Ballet Society en 1946 ainsi que du Grand Ballet de Monte Carlo du marquis de *Cuevas en 1948. Il dirige ensuite l'atelier chorégraphique du Ballet Theatre. Lorsque l'arthrite met fin à sa carrière d'interprète, il fonde le Ballet national d'Iran (1956), enseigne et monte des chorégraphies dans le monde entier.

Comptant parmi les premiers danseurs *nobles formés aux États-Unis, excellent interprète de Balanchine, il est très marqué par celui-ci en tant que chorégraphe. Son œuvre la plus célèbre reste le *Combat créé en 1949 pour les Ballets de Paris de R. *Petit, qu'il reprendra en 1950 sous le titre The Duel au NYCB, avec M. *Hayden comme partenaire.

MK

Domenico da Piacenza, ou [D. da Ferrara ] (av. 1420-apr. 1470).

Maître à danser et théoricien italien.

De Plaisance, probablement sa ville d'origine, il se rend à la cour des Estensi à Ferrare, où sa présence est attestée de 1439 à 1475. Décoré du titre honorifique de cavaliere dello Speron d'oro (av. 1465), il assiste au mariage de Béatrice d'Este et Tristano Sforza, en 1455, à Milan et y revient en 1465 pour les fiançailles d'Ippolita Sforza avec le duc de Calabre. *Guglielmo Ebreo et A. *Cornazzano en font l'éloge et le désignent comme leur maître. On lui attribue le De arte saltandi et choreas ducendi (v. 1455, ms. Bibl. nat. de France, f. Ital. 972), qui est le premier manuel connu sur l'art de la danse. Théorique, la première partie du manuel s'ouvre sur une défense de la danse en référence à l'esthétique d'Aristote et se poursuit par un exposé des qualités nécessaires pour bien danser : l'accord entre mouvement et musique, la mémoire des pas et des séquences, l'agilité du corps, la conscience de l'espace et de l'expression. Sont ensuite exposées les relations rythmiques entre les mesures musicales différentes dont se compose le *ballo : *basse danse, *quaternaria, *saltarello et *piva. La seconde partie décrit le vocabulaire technique : aux nouveaux pas " naturels " (*simple, *double, ripresa, *continenza, *révérence, mezza volta, volta tonda, movimento, *saut) viennent s'ajouter trois pas " accidentels " : frappamento [frappements], scossa [secousse] et cambiamento [changement]. Cette énumération et classification des pas de base et des *ornements constitue une première étape dans l'analyse du mouvement à la base de la construction chorégraphique conçue comme art au sens moderne. Suivent enfin les descriptions de cinq basses danses et dix-huit balli, dont quinze avec accompagnement musical en notation mensuraliste utilisée à l'époque.

MN

Dominique, [ndn Lassiat Caroline, dite Mlle Caroline, puis Madame ] (1820-1885) .

Danseuse et pédagogue française.

Formée à l'École de danse de l'Opéra de *Paris, elle fait carrière sur la scène de ce théâtre avant d'épouser le violoniste et répétiteur de la troupe, Dominique Venettoza. Professeur réputé et recherché, elle enseigne pendant vingt-six ans à l'École de danse de l'Opéra de Paris (1853-1879), transmettant à ses nombreuses élèves (parmi lesquelles L. *Beaugrand, G. *Bozzacchi et R. *Mauri) un style harmonieux et rigoureux typique de l'école française.

NL

Donauballett.

Association internationale fondée en 1993.

Elle voit le jour à l'initiative des services culturels autrichiens et regroupe autour de productions chorégraphiques à géométrie variable divers théâtres d'Europe centrale dont le Ballet du théâtre de *Györ, le Ballet de l'Opéra national de *Budapest, le Ballet national de *Prague, le Ballet de Poznan (Pologne), les ballets des théâtres nationaux de *Zagreb, Rijeka (Croatie), Ljubljana (Slovénie), Maribor (Slovénie), Brno (Slovaquie) et l'Association slovaque pour la danse de Bratislava. Présentées en tournées, ces productions concernent aussi bien le répertoire que des créations dont celles de chorégraphes encore peu connus tels que Martino Müller, Ted Brandsen et Krzysztof Pastor.

SA