Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
P

Jennifer PENNEY (née en 1946).

Danseuse canadienne.

Après la *Royal Ballet School, elle intègre le *Royal Ballet (1963), où elle devient soliste en 1966 et principal dancer en 1970. Interprète de tous les grands rôles féminins, elle se distingue dans les créations de K. *MacMillan Anastasia (1971), Elite Syncopations (1974), la Fin du Jour (1979) et Gloria (1980). Elle danse aussi dans la création Four Schumann Pieces (1975, H. *Van Manen) et Fourth Symphony (1977, J. *Neumeier).

CH

Ann PENNINGTON (1894-1971).

Danseuse américaine.

Formée par Ned Wayburn et Jack Blue, professeurs renommés de claquettes et d'acrobatie, elle se produit principalement dans les grandes *revues des années 1910-1920 (*Ziegfeld Follies, Scandals). Elle paraît dans trois comédies musicales de Broadway et dans quelques films, dont The Goldiggers of Broadway (1929, réal. XXXXX, *Warner Bros.). Célèbre pour avoir introduit le *black bottom à la scène, elle est considérée comme l'une des meilleures danseuses de revue de son époque.

ESe

Pennsylvania Ballet.

Compagnie américaine fondée en 1963, basée à Philadelphie (Pennsylvanie).

Il se forme à partir de l'école ouverte en 1962 par Barbara Weisberger. Celle-ci constitue tout d'abord un répertoire balanchinien, ajoutant progressivement des œuvres de J. *Butler, H. *Van Manen et des intégrales de grands classiques. Nommé directeur artistique en 1972, B. *Harkarvy, contribue à accroitre la qualité d'interprétation de la compagnie déja d'excellente réputation, mais l'évolution du répertoire qu'il impulse déroute un peu. En 1982, Weisberger est contrainte à la démission par le conseil d'administration, entraînant le départ d'Harkarvy. Deux anciens danseurs du *NYCB se succèdent alors à la direction : Robert Weiss qui après l'échec d'une tentative de fusion de la compagnie avec le Milwaukee Ballet (1987-1989) est remplacé en 1990 par Christopher d'Amboise. Ce dernier intègre au répertoire des créations personnelles et d'autres chorégraphies de Balanchine.

MK

Serge PERETTI (1905-1997).

Danseur et pédagogue français.

Formé à l'École de l'Opéra de *Paris, il entre dans le Ballet en 1920. *Premier danseur en 1930, il est le premier homme à recevoir le titre d'*étoile, en 1941. Maître de ballet en 1945, il quitte l'Opéra en 1946. Il ouvre sa propre école de danse en 1948 et revient à l'Opéra comme professeur de la classe des étoiles de 1962 à 1970.

Très beau danseur, le plus grand de son époque, il s'impose par l'élégance et la pureté de sa danse, à la technique sûre et précise. Il crée d'innombrables rôles, s'adaptant avec bonheur au style de chorégraphes aussi divers que M. *Fokine (*Daphnis et Chloé), I. *Clustine (la *Péri), L. *Staats (la Nuit ensorcelée, 1923 ; la Prêtresse de Korydwen, 1926 ; Impressions de music-hall, 1928 ; le Rouet d'Armor, 1936), B. *Nijinska (les Rencontres, 1925), A. *Guerra (le Diable dans le beffroi, 1927), C. *Ari (Rayon de lune, 1928), A. *Aveline (la Grisi, 1935 ; le *Festin de l'araignée ), L. *Darsonval (la Nuit vénitienne, 1939) et surtout S. *Lifar, dont il crée de nombreux ballets, parmi lesquels les *Créatures de Prométhée, Bacchus et *Ariane, *Oriane et le Prince d'Amour, le *Chevalier et la Damoiselle, *Joan de Zarissa. Il chorégraphie l'Appel de la Montagne en 1945 (mus. A. *Honegger).

GP

Rudy PEREZ (né en 1929).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Formé auprès du *New Dance Group, de M. *Graham et de M. *Cunningham, il crée son premier solo au sein du *Judson : Take Your Alligator (Coat) with You (1963). Parmi les différentes techniques fréquemment employées par les membres du Judson, Perez favorise le mouvement *quotidien, les techniques de collage et de mixages de matériaux divers (musique, son, image, danse). Ses compositions s'attachent souvent à résoudre des problèmes de temps, et se caractérisent par une extrême lenteur au point de parfois se teinter, malgré leurs principes abstraits, d'une couleur émotive (Countdown, 1969, solo).

IG

Performing Arts Research and Training Studios.

Voir PARTS.

JMA

PERICET.

Famille de danseurs et chorégraphes espagnols de l'escuela bolera, dépositaire de la tradition andalouse, et constituée de deux branches.

Rafael Pericet Carmona ([?]-1956) ouvre une école à Séville vers 1905, que son fils Juan et sa nièce Concepción Pericet Massot maintiennent jusqu'en 1987.

Son frère Ángel Pericet Carmona (1877-1944) dirige l'Académie de Séville (1894-1932) et de Madrid (1932-1944), où il enseigne les danses de l'*escuela bolera, les danses régionales et les *sévillanes, secondé par son fils Ángel Pericet Jiménez (1898-1973), qui forme *Rosario et *Antonio, et avec qui il rédige un manuel sur la technique bolera (Técnicas, pasos y aprendizaje de la escuela bolera andaluza, v. 1942, inédit). Ce dernier s'installe à Buenos Aires en 1949 avec ses six enfants, les Pericet Blanco (María Luisa, Concepción, Ángel, Eloy, Carmela, Amparo), qui continuent à reconstruire des danses de l'escuela bolera : Carmela, Amparo et Eloy sont ainsi invitées par le Ballet national d'*Espagne à l'époque où Ángel est adjoint à la direction (1983-1985), Ángel et Eloy participent à l'unification de l'enseignement de la danse espagnole en Andalousie (1988). Ángel signe par ailleurs des chorégraphies, dont les danses de La Vida breve (1969), le *Tricorne (1969), Seis Sonatas para la reina de España (1985), l'*Amour sorcier (1988) et Capricho español (1988).

NMS

Bibliographie. E. Pericet Blanco, « Influencia andaluza en la Escuela Bolera », in Actas del IIº Congreso de folclore andaluz, Séville, 1988. - M. Carrasco Benítez, « Las Academías de baile en Sevilla : los Pericet », in Encuentro internacional « La Escuela bolera », INAEM, Madrid, 1992.

(Théâtre d'opéra et de ballet P. I. Tchaïkovski de) Perm.

Théâtre ouvert en 1878.

L'activité chorégraphique du théâtre ne débute que dans les années 1920, mais son importance s'accroît pendant la Seconde Guerre mondiale quand la compagnie du *Kirov se réfugie à Perm. Elle connaît sa période la plus importante dans les années 1970 lorsque N. *Boyartchikov dirige le ballet (les Trois Cartes, date ; Tsar Boris, 1975 ; Orphée et Eurydice, 1977), et de 1980 à 1982 avec G. *Alexidze comme chorégraphe. Durant cette période l'école de Perm fait aussi des progrès : ses élèves dansent non seulement à Perm (Lev Assaouliak, Kirill Chmorgoner, Rimma Chliamova. etc.), mais certains rejoignent aussi le *Bolchoï (N. *Pavlova), le *Kirov (O. *Tchentchikova, L. *Kounakova, Marat Daoukaïev) ou le théâtre *Stanislavski (Ludmila Chipoulina). Chorégraphe de 1983 à 1989, Vakhapjane Salimbaïev est remplacé à ce poste par K. Chmorgoner en 1989.

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