Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
K

Albrecht KNUST (1896-1978). (suite)

LGui

Bibliographie. A. Knust, Dictionary of Kinetography Laban, Macdonald & Evens, Plymouth, 1979 (Poznan, Instytut Choreologii, 1997).

Boris KOCHNO (1904-1990).

Écrivain et librettiste français d'origine russe.

Quittant Moscou en 1920 pour Paris, il y rencontre S. *Diaghilev, qui l'engage comme secrétaire, puis principal collaborateur. Auprès de lui et des artistes qui l'entourent, il acquiert expérience et subtilité de jugement. En 1929, à la mort de Diaghilev, il hérite avec S. *Lifar de ses archives et collections qu'il ne cesse de compléter et dont la Bibliothèque nationale acquerra une partie. Après la dispersion des *Ballets russes, il devient, en 1930, conseiller artistique de l'imprésario Charles B. Cochran et, durant une saison, celui des Ballets 1933 de G. *Balanchine, tout en exerçant avec C. *Bérard le même rôle non officiel jusqu'en 1939 auprès des *Ballets russes de Monte-Carlo, fondés par R. *Blum. Toujours à l'écoute de jeunes créateurs, il encourage, en 1942, les débuts de J. *Charrat et de R. *Petit, et les Soirées de la danse d'I. *Lidova. De 1945 à 1951, il est directeur artistique des *Ballets des Champs-Élysées. Outre G. *Auric et H. *Sauguet, rencontrés, comme Bérard, aux Ballets russes, il sollicite alors avec un goût raffiné des artistes tels J. *Ibert, J. *Hugo, T. *Kéogh, Jean-Denis Malclès, Balthus, et distingue de jeunes danseurs tels N. *Vyroubova, J. *Babilée, Y. *Algaroff, L. *Caron et E. *Pagava. Personnalité puissante et fascinante, doté d'une vaste culture, il a exercé sur le monde de la danse, durant plus d'un demi-siècle, une influence dont ses nombreux livrets, puisés à des sources très diverses, ne sont qu'un aspect.

MFC

Livrets. Les Fâcheux (1924, B. *Nijinska) ; Zéphyre et Flore (1925, L. *Massine) ; les Matelots (1925, Massine) ; la Chatte (1927, Balanchine) ; les Dieux mendiants (1928, Massine) ; *Ode (1928, Massine) ; le Bal (1929, Massine) ; le *Fils prodigue (1929, Massine) ; la Nuit (1930, Lifar) ; *Cotillon (1932, Balanchine) ; les Cents baisers (1935, *Nijinska) ; les *Forains (1945, R. Petit) ; les Amours de Jupiter (1946, R. Petit) ; le Bal des blanchisseuses (1946, R. Petit) ; la *Rencontre (1948, D. *Lichine) ; le Peintre et son modèle (1949, Massine) ; *Pâris (1964, Charrat).
Bibliographie. Kochno B.,le Ballet, Hachette, Paris, 1954 ; Diaghilev et les Ballets russes. Fayard, Paris, 1973.

Zoltán KODÁLY (1882-1967).

Compositeur, musicologue et pédagogue hongrois.

Il étudie notamment avec Charles Widor. Son écriture, principalement tonale, est influencée par des recherches sur les musiques traditionnelles hongroises et par des compositeurs comme Giovanni Palestrina, J.-S. *Bach et L. van *Beethoven. Les rythmes de son œuvre, souvent empruntés au folklore, se prêtent à des adaptations chorégraphiques. Musique de ballet date de 1927, alors que son ballet Kuruc Mese [Conte de Kuruc] (1935, Ede Brada et A. Milloss) est tiré de la musique des Danses de Maroszék (1927) et des Danses de Galánta (1933).

SdG

Sur la musique de Kodály. M. *Graham (*Lamentation, 1930) ; R. *Page (Resurgence, 1933) ; J. *Limón (*Missa brevis, 1958) ; E. *Hawkins (Naked Leopard, 1965) ; N. de *Valois (Sinfonietta, 1966) ; I. *Eck (Soir d'été, 1970 ; Variations du paon, 1971 ; Sonata, 1972) ; H. *Robbe (Sienne , 1992).

Barbora KOHOUTKOVÁ (née en 1978).

Danseuse tchèque.

Dès ses études avec Ingrid Němečková au Conservatoire de danse de Prague, elle révèle des talents remarquables très vite consacrés par des grands prix dans les concours internationaux (Paris, 1994 ; Helsinki, 1995 ; New York, 1996). En 1996, elle est engagée au Ballet national de *Finlande, où elle est admirée pour sa sensibilité musicale et dramatique ainsi que sa virtuosité dans les rôles de Juliette (*Romeo et Juliette, J. *Cranko), le rôle-titre de la *Sylphide (P. *Lacotte) et Nikia (la *Bayadère, N. *Makarova).

HK

Evguenia Kolossova (1780-1869).

Danseuse et pédagogue russe.

Élève d'I *Valberkh, elle compte parmi les danseuses préférées de C. L.*Didelot. Elle se produit dans les ballets du répertoire de Saint-Pétersbourg (Raoul Barbe-Bleue, Raoul de Créquis, Roméo et Juliette, *Médée et Jason, Phèdre et Hippolyte), où elle déploie un fort talent dramatique de facture classique.

ESou

Irina KOLPAKOVA (née en 1933) .

Danseuse russe.

Elle est l'une des dernières élèves d'A. *Vaganova à l'École de danse du *Kirov où elle danse de 1951 à 1983. Elle y occupe un rang majeur, dansant tout le répertoire d'une manière exemplaire et participant aux créations (la *Fleur de pierre, 1957, Y. *Grigorovitch ; la Légende d'amour, 1961, Y. Grigorovitch ; la *Création du monde, 1971, Vladimir Vassiliev et Natalia Kassatkina, B. classique de *Moscou). Elle a pour partenaires Y. *Soloviev et M. *Baryshnikov. Quand elle se retire de la scène, elle devient professeur et *maître de ballet, se consacrant à la transmission du grand style académique à travers le monde.

Elle reste une référence en matière d'élégance dans la maîtrise de la technique. Elle soumet toujours sa virtuosité au style, transformant la prouesse en pur moment esthétique. Elle donne ainsi une inoubliable interprétation d'Aurore dans la *Belle au bois dormant, transcendant la chorégraphie dont chaque pas devient une perfection. Sa *Giselle, lyrique, est l'expression du plus pur romantisme, sa poésie émanant de l'extrême raffinement de chaque mouvement.

SJM

Alexander KØLPIN (né en 1965).

Danseur danois.

Formé à l'École du Ballet royal *danois, il est promu danseur principal en 1988. Fondateur du Copenhagen International Ballet en 1993, il rejoint le *Béjart Ballet Lausanne de 1996 à 1997. Doué d'une présence sur scène rayonnante et dramatique, il est un interprète énergique des rôles bournonvilliens, notamment James (la *Sylphide) et Gennaro (*Napoli). F. *Flindt compose pour lui le rôle de Christian VII dans Caroline Mathilde (1991).

AMC

Ralph KOLTAI (né en 1924).

Scénographe britannique.

D'origine hongroise, né en Allemagne, il étudie à la Central School of Art and Design de Londres (1948-1951). Bien que mieux connu comme scénographe de théâtre et d'opéra, il marque la scène chorégraphique britannique en introduisant, dans les années 1950, l'idée de décors construits plutôt que peints. Il collabore à dix créations pour le *Ballet Rambert, de Two Brothers (1958, N. *Morrice) à Cruel Garden (1977, C. *Bruce). Responsable du département scénographie à la Central School of Art and Design (1965-1973), il exerce une énorme influence sur les jeunes décorateurs britanniques et fait travailler avec le Ballet Rambert des artistes importants tels N. *Baylis et l'éclairagiste J. B. *Read. Il collabore aussi à *Raymonda (1965, R. *Noureev, *Australian B.) et The Planets (1990, D. *Bintley, *Royal B.). Régulièrement récompensé pour ses productions, il réalise sa première mise en scène de théâtre en 1998.

CH