Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Marius CONSTANT (né en 1925).

Compositeur français d'origine roumaine.

Élève au conservatoire de Bucarest, prix Enesco en 1944, il s'installe à Paris pour étudier avec O. *Messiaen et A. *Honegger. Malgré son lien avec le Groupe de recherches musicales de la Radio Télévision française, il n'est pas tenté par le sérialisme. Son intérêt pour la musique aléatoire et l'improvisation l'amènent à s'associer à des musiciens de jazz. Il s'intéresse à la musique dramatique, compose des opéras et des ballets. Directeur musical des Ballets de Paris de R. *Petit, il est directeur musical de la danse à l'Opéra de Paris de 1973 à 1978.

Il remporte ses premiers succès avec un ballet, le Joueur de flûte (J. *Charrat, 1956). Son attrait pour la danse se manifeste aussi dans ses œuvres concertantes, comme en témoigne le choix d'un chef d'orchestre-danseur pour diriger ses Chants de Maldoror (1962 ). Il commence alors une collaboration suivie avec Petit, d'abord avec Cyrano de Bergerac (1959), puis le Paradis perdu (1967), une célébration de l'imaginaire et de l'irrationnel qui, pour lui, est l'occasion d'appliquer à la composition musicale les principes surréalistes d'écriture automatique.

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Autres compositions. *Béjart (Haut Voltage, 1956, avec P. *Henry) ; Petit (la Peur, 1956; Éloge de la folie, 1966 ; Formes, 1967 ; Septentrion, 1975 ; Nana, 1976 ; Symphonie, 1984 ; l'Ange Bleu, 1985) ; *Ashton (Tirésias, 1951).

Pierre CONTÉ (1891-1971).

Chorégraphe, compositeur et théoricien du mouvement français.

Formé très tôt à la musique et à la danse populaires des environs de Toulouse, il suit, adolescent, l'enseignement d'un disciple de M. *Petipa. En 1919, il entre à l'École de Joinville, haut lieu du sport où il découvre les recherches d'Étienne Jules Marey et de Georges Demenÿ sur la *chronophotographie et sur la *biomécanique. Devenu professeur d'éducation physique, il développe ses propres travaux sur le mouvement. Il analyse particulièrement les rapports entre musique et danse et parvient à une vision synthétique de ces deux arts dynamiques. En 1931, il publie un système de *notation du mouvement. Il signe une œuvre chorégraphique, dont il compose aussi la musique (Nuit de sabbat, 1952 ; Messe noire, 1952 ; les Sept Péchés capitaux, 1964 ; Athéna, 1966).

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Autres chorégraphies. Variations chromatiques (1945, mus. *Bizet) ; la Valse (1963, mus. *Ravel).
Bibliographie. P. Conté, Écriture du mouvement et de la danse, Arts et Mouvement, éd ? ? ? ?, Paris, 1931, rééd. éd ? ? ? ? ?, 1998 ; la Danse et ses lois, éd ? ? ? ? ?, Paris, 1952 ; Technique générale du mouvement, éditeur, Paris, 1954.

Gloria CONTRERAS (née en 1934).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue mexicaine.

Enfant, elle étudie la danse classique. En 1954, elle commence une carrière importante à New York où elle étudie à l'*ABT et danse au *Royal Winnipeg Ballet. Elle fonde aussi son propre groupe et travaille directement avec G. *Balanchine, qui sera son professeur et conseiller artistique. En 1959, elle revient au Mexique et se fait remarquer comme danseuse passionnée et chorégraphe brillante (Vitalitas, Huapango), avec un travail qui provoque une puissante sensation visuelle dans laquelle le corps est l'élément déterminant et suffisant de l'œuvre. Depuis 1970, elle dirige la compagnie et l'école qu'elle a fondées : le Taller Coreografico.

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Aaron COPLAND (1900-1990).

Compositeur américain.

Après des études musicales à New York, il est l'élève de Nadia Boulanger (1921-1924) à Paris. Il rencontre alors A. *Roussel, S. *Prokofiev, D. *Milhaud ainsi que le chef d'orchestre Serge Koussevitzky qui crée, avec l'Orchestre symphonique de Boston, sa Music for the Theatre (1925), et surtout son Concerto pour piano et orchestre (1927) qui fait scandale en raison de l'emploi de techniques empruntées au jazz. Soucieux de la portée sociale et de l'enracinement de sa musique dans la culture américaine (Fanfare of the Common Man, 1942), il utilise des mélodies du folklore pour illustrer des événements décisifs de l'histoire américaine (Lincoln Portrait, 1942). Il contribue aussi a émanciper la musique de film hollywoodienne de ses modèles romantiques. Ses activités de chef d'orchestre, d'enseignant, de conférencier, et d'organisateur de festivals et d'associations de compositeurs lui valent tous les honneurs.

Son intérêt pour la danse se fait sentir jusque dans ses œuvres concertantes telles que Dance Symphony de 1929 (1963, *Koner), El *Salòn Mexico de 1936 (1943, D. *Humphrey) et Danzòn Cubano de 1944 (1978, *Feld) inspirées respectivement de danses mexicaines et cubaines. Hear Ye HearYe ! (1934), son premier ballet écrit en collaboration avec R. *Page, accompagne une intrigue policière avec des accents jazz. *Billy the Kid (1938, *Loring) ressuscite la mythologie de l'Ouest américain grâce à l'utilisation subtile d'éléments folkloriques, de même que *Rodeo (1944), écrit pour A. *De Mille en s'inspirant cette fois des rythmes du ragtime. M. *Graham lui fournit le scénario de *Appalachian Spring (1944), qu'il conçoit lui même comme un portrait de la grande chorégraphe. Ses œuvres instrumentales inspirent également les chorégraphes notamment la Sonate pour piano de 1941, qui devient *Day on Earth (1947) pour D. *Humphrey, et le Concerto pour clarinette de 1948 qui inspire le Pied Piper (1951) de J. *Robbins. En 1959, il compose pour celui-ci Dance Panels, son dernier ballet qui ne sera finalement créé qu'en 1962 par H. *Rosen.

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Sur la musique de Copland. R. Page (Sentimental Melody, 1929) ; A. *Tudor (Time Table, 1941) ; *McKayle (Wilderness, 1966) ; *Feld (Tzaddik, 1974 ; Scenes for the Theater, 1980) ; *Lang (Plain Song, 1975) ; *Neumeier (*Hamlet : Connotations *North (Dances to Copland, 1985).

Robert COPLANDE (1XXX-1XXX).

Maître à danser (présumé) anglais.

Son unique production écrite intitulée Here Followeth the Manner of Dancing of Bace Dances After the Use of France and Other Places Translated out of French in English by Robert Coplande, paraît sous forme de supplément à un dictionnaire français-anglais The Introductory to Write and to Pronounce Frenche par A. Barclay (1521). Consacré à la *basse danse, l'ouvrage contient l'explication des figures et la description des pas qui, bien que brèves, révèlent l'influence de M. *Toulouse. L'auteur donne les séquences de pas pour sept danses illustrées par deux gravures représentant un couple en habit de la haute Renaissance qui renseignent sur les formes tardives de la *basse danse.

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