Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Son homme

Her Man

Comédie de Tay Garnett, avec Helen Twelvetrees, Philip Holmes, Ricardo Cortez, James Gleason, Marjorie Rambeau.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Dans une île des Antilles, une entraîneuse réussit à quitter son protecteur pour un jeune et beau marin.

Son nom de Venise dans Calcutta désert

Essai de Marguerite Duras, avec les voix de Delphine Seyrig, Nicole Hiss, Sylvie Nuytten et Marie-Pierre Thiébaut.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé

Reprenant la bande-son de son film India Song, l'auteur y greffe des images nouvelles proposant une longue réflexion visuelle sur la mort.

Sophie et le crime

Film policier de Pierre Gaspard-Huit, d'après le roman de Cécil Saint-Laurent, avec Marina Vlady, Peter Van Eyck, Jean Gaven, Pierre Dux, Dora Doll, Paul Guers.

Pays : France
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Une jeune fille inconsciente veut prouver l'innocence d'un dangereux obsédé sexuel.

la Sorcellerie à travers les âges

Häxen

Document-fiction de Benjamin Christensen, avec Clara Wieth-Pontoppidan, Astrid Holm, Karen Winther, Benjamin Christensen, Oscar Stribolt (le gros moine), Clara Pontoppidan, Alice O'Fredericks (la possédée), Benjamin Christensen (le Diable et le médecin à la mode).

Scénario : Benjamin Christensen
Photographie : Johan Ankerstjerne
Décor : Richard Louw
Montage : E. Hansen
Production : Svensk Filmindustri
Pays : Suède
Date de sortie : 1921
Technique : noir et blanc
Durée : 1 800 m

Résumé

À de nombreux documents sur la sorcellerie à travers les âges et sa représentation dans l'art, ce film-essai mêle plusieurs scènes fictives illustrant principalement la pratique médiévale de la sorcellerie et la persécution dont elle fit l'objet de la part de l'Église.

Commentaire

Le pamphlet anachronique

François Truffaut, avec une insistance médiocrement convaincante, qualifiait la Marseillaise de Renoir de montage d'actualités ou d'archives filmées sur la Révolution française. Longtemps avant Renoir, quarante ans avant Rossellini, le genre du documentaire pastiche, avec ses reconstitutions aussi fictives qu'« authentiques », avait été illustré, de magistrale façon, par la Sorcellerie à travers les âges : ce film (suédois) du Danois Christensen ne se présente-t-il pas comme une enquête documentaire sur l'idéologie du XVe siècle ? Des grands cinéastes du réel, Christensen a, tout à la fois, l'apparente candeur, l'esprit militant, la capacité de relier le passé au présent, le sens aigu des stratégies filmiques. Engagé, Christensen ne craint pas de surgir dans son propre film sous la forme d'un diable qui matérialise à point nommé le désir érotique d'une jeune femme frustrée. La Sorcellerie constitue un pamphlet cohérent contre toutes les formes de totalitarisme, parce qu'elle analyse avec précision les techniques de l'Inquisition médiévale (culpabilité par association, preuve de l'innocence incombant à l'accusé) et parce qu'elle montre que « la superstition existe toujours » à l'époque contemporaine. La perspicacité de l'anachronisme témoigne aussi d'un sens subtil du cinéma : si la conclusion « moderne » n'explique pas à proprement parler les manifestations irrationnelles qui la précèdent, elle les authentifie, et confère au Diable de jadis la même réalité en somme qu'à l'actrice de naguère. Il est regrettable que de médiocres copies commerciales de la Sorcellerie puissent laisser supposer qu'il ne s'agit que d'une curiosité érotique ou tératologique, et surtout ne rendent pas justice à ses qualités plastiques. Une belle copie teintée met en lumière la convergence entre les images de Johan Ankerstjerne et les gravures d'inspiration fantastique avec lesquelles Christensen invite au rapprochement : le sabbat des Caprices de Goya, naturellement, mais aussi les fourmillantes compositions de Rodolphe Bresdin. « Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique », selon le mot de Walter Benjamin, le cinéma confirme ici sa parenté formelle, mais aussi fonctionnelle, voire propagandiste, avec la gravure.

le Sorcier du ciel

Biographie de Marcel Blistène, avec Georges Rollin, Alfred Adam, Alexandre Rignault, Claire Gérard.

Pays : France
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
La vie du curé d'Ars dans son village où il ramène à la foi de nombreuses ouailles avant de devenir une célébrité nationale.

le Sorcier du Rio Grande

Arrowhead

Western de Charles Marquis Warren, avec Charlton Heston, Jack Palance, Katy Jurado.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Toriano, fils d'un chef indien qui a fait ses études dans l'Est, revient dans sa tribu et rallume la guerre contre les Blancs. Il affronte alors Ed Bannon, éclaireur qui, lui, a grandi chez les Apaches. Dans ce western classique, tourné pour être projeté en 3-D, Charlton Heston se fait voler la vedette par Jack Palance.

la Sorcière

Drame d'André Michel, avec Marina Vlady, Nicole Courcel, Maurice Ronet.

Pays : France
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Arrivé en Suède, un jeune ingénieur épris d'aventures rencontre une étrange jeune fille surnommée « la Sorcière » par les habitants du village. Il va en tomber éperdument amoureux. Une aventure sauvage et passionnée.

la Sorcière

La visione del Sabba

Drame de Marco Bellocchio, avec Béatrice Dalle, Daniel Ezralow.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un jeune psychiatre est irrésistiblement attiré par une étrange jeune femme qui prétend être une sorcière du XVIIe siècle.

la Sorcière blanche

White Witch Doctor

Film d'aventures de Henry Hathaway, avec Susan Hayward, Robert Mitchum.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Au début du XXe siècle, au Congo, une jeune infirmière qui soigne les indigènes force l'amour d'un aventurier.

les Sorcières

Le streghe

Film à sketches de Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi et Vittorio De Sica, avec Silvana Mangano, Alberto Sordi, Totò, Annie Girardot, Clint Eastwood, Laura Betti.

Pays : Italie
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Cinq histoires de femmes d'aujourd'hui, traitées sur un mode plutôt satirique.