Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
I

l'Incident

The Incident

Drame de Larry Peerce, avec Gary Merrill, Victor Arnold, Thelma Ritter, Jan Sterling.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 47

Résumé
Deux voyous terrorisent et brutalisent les occupants d'un compartiment de métro. Tiré d'un fait divers authentique.

Incident de frontière

Border incident

Film policier d'Anthony Mann, avec Ricardo Montalban, George Murphy, Howard Da Silva.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Deux policiers, un Américain et un Mexicain, s'opposent au trafic de paysans qui s'effectue à la frontière mexicaine. Très violent.

Incidents de parcours

Monkey Shines

Film fantastique de George A. Romero, avec Jason Beghe, John Pankow, Kate McNeil.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
À la suite d'un accident, un homme devient tétraplégique. Un viel ami, brillant chercheur, lui offre une guenon, Ella, dressée à aider les paralysés. Mais il « traite » Ella avec un produit spécial. Les cerveaux de l'homme et du singe vont alors se substituer.

l'Incinérateur de cadavres

Spalovač mrtvol

Drame psychologique de Juraj Herz, avec Rudolf Hrušínský, Vlasta Chramostova, Miloš Vognić, Jana Stehnova.

Pays : Tchécoslovaquie
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Un employé du four crématoire de Prague adhère à l'idéologie nazie, qu'il applique avec passion, allant jusqu'à assassiner sa femme et ses enfants qui ont du sang juif.

l'Incompris

Incompreso

Drame de Luigi Comencini, avec Anthony Quayle (sir Duncombe), Stefano Colagrande (Andrea), Simone Giannozzi (Milo), John Sharp, Giorgia Moll, Graziella Granata.

Scénario : Leo Benvenuti, Piero De Bernardi, d'après le roman de Florence Montgomery
Photographie : Armando Nannuzzi
Décor : Ranieri Cochetti
Musique : Fiorenzo Carpi (et Mozart)
Montage : Nino Baragli
Production : Rizzoli Films
Pays : Italie
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Prix : Nastro d'argento pour la photo (Venise) ; David de Donatello (Florence)

Résumé

Le consul de Grande-Bretagne à Florence, sir Duncombe, a rejoint son poste après la mort de sa femme à Londres. Il retrouve ses deux fils, Andrea et Milo (qui est encore un petit enfant). Inconsciemment, il reporte sur celui-ci, qui est de santé fragile, toute son affection, provoquant ainsi le désarroi d'Andrea qui supporte mal la perte de sa mère. Le jeune garçon, tout en persécutant innocemment Milo dont il est jaloux, tente de conquérir l'estime de son père et même de devenir un adolescent capable de se mêler à la vie des adultes. Mais c'est Milo qui, involontairement, le jour de sa guérison, fera faire à Andrea une chute mortelle au cours d'un jeu périlleux. Pendant l'agonie d'Andrea, son père découvre tout l'amour que celui-ci lui portait. Il reconnaît son erreur et Andrea expire certain de son affection.

Commentaire

Un mélodrame à portée universelle

Ce film a été d'abord un événement dans l'histoire… de la critique. Inaperçu, voire vilipendé quand l'Italie le présenta à Cannes en 1967, il fut unanimement salué onze ans plus tard comme l'un des chefs-d'œuvre de Comencini. Tiré d'un roman « lacrymal » fin de siècle, transposé à notre époque avec habileté (par exemple dans l'épisode de la bande magnétique conservant la voix de sa mère, et qu'Andrea efface par erreur), l'Incompris est un film extrêmement personnel dans l'analyse du monde enfantin et du rapport entre père et fils. De cette histoire ténue, la sûreté de l'écriture, l'intelligence des repérages, opposant à la cruauté des situations la beauté des sites (le film est entièrement tourné en décors authentiques à Florence) et la maîtrise de l'interprétation (Quayle est remarquablement nuancé) distillent une émotion croissante, qui, par-delà le mélodrame, touche à l'universel.

l'Inconnu

The Unknown

Drame de Tod Browning, avec Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 700 m (1 h 03)

Résumé
Un faux manchot tombe amoureux d'une écuyère qui, jadis violée, refuse le contact des mains des hommes. Par amour, il se fait amputer, mais elle lui préférera un homme normal.

l'Inconnu de Las Vegas

Ocean's Eleven

Comédie policière de Lewis Milestone, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Angie Dickinson, Peter Lawford, Sammy Davis Jr., Cesar Romero.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
Onze amis se réunissent pour monter le fantastique hold-up simultané de cinq casinos de Las Vegas.

l'Inconnu de Shandigor

Film d'espionnage de Jean-Louis Roy, avec Marie-France Boyer, Daniel Emilfork, Jacques Dufilho, Ben Carruthers, Howard Vernon.

Pays : Suisse
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Poursuivi par les espions de toutes les grandes puissances qui veulent s'emparer de sa découverte, un savant se réfugie dans une maison avec son assistant et sa fille.

l'Inconnu du Nord-Express

Strangers on a Train

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec Farley Granger (Guy Haines), Robert Walker (Bruno Anthony), Ruth Roman (Ann), Patricia Hitchcock (Barbara).

Scénario : Raymond Chandler, Czenzi Ormonde, d'après le roman de Patricia Highsmith
Photographie : Robert Burks
Décor : Ted Hawortt, George James Hopkins
Musique : Dimitri Tiomkin
Montage : William H. Ziegler
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé

Dans un train, Bruno rencontre Guy, un champion de tennis. Il lui propose de le débarrasser de sa femme dont il veut divorcer à condition qu'il tue son père. N'ayant ainsi pas de mobile, les crimes seront parfaits. Guy ne prend pas la proposition au sérieux, mais Bruno remplit son contrat…

Commentaire

Hitchcock est un des cinéastes qui a le mieux compris l'intérêt dramatique de l'idée du double, qu'il traita sous de multiples aspects. Ici, il s'agit de doubles mentaux, Bruno étant évidemment une projection de l'inconscient de Guy. Si le casting, peu homogène, ne donne pas tout son suc à cet échange de personnalités, la mise en scène le magnifie par une géométrisation constante de l'espace (les rails, la partie de tennis, les manèges) et la création de deux temps parallèles : celui de Guy jouant au tennis et celui de Bruno allant au Luna Park compromettre Guy, qui se désynchronisent dramatiquement – Guy perdant un set (et du temps), Bruno perdant le briquet (et du temps aussi) – avant que les deux temps ne se confondent dans l'espace unique du parc, s'immobilisant dans l'attente de la nuit qui permettra d'agir.