Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Maria Chapdelaine

Drame de Julien Duvivier, d'après le roman de Louis Hémon, avec Madeleine Renaud, Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont, Suzanne Després, André Bacqué, Alexandre Rignault.

Pays : France
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 15
Prix : Grand Prix du cinéma français (1934)

Résumé
Au début du XXe siècle, une jeune Canadienne hésite entre un trappeur et un citadin. Mais lorsque le premier meurt de froid et que sa mère suit bientôt le même chemin, elle abandonne tous ses rêves de bonheur pour rester auprès de son père après avoir épousé un bûcheron.

Autres versions réalisées par :

 
Marc Allégret, avec Michèle Morgan, Kieron Moore, Françoise Rosay, Philippe Lemaire.
Pays : France
Date de sortie : 1950
Durée : 1 h 36

 
Gilles Carle, avec Carole Laure, Nick Mancuso, Claude Rich.
Pays : Canada et France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Maria do Mar

Documentaire romancé de José Leitão de Barros, avec Rosa Maria, Oliveira Martins, Adeliena Abranches.

Pays : Portugal
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 13
Film non distribué en France

Résumé
Soutenus par une légère intrigue, les épisodes et les événements de la vie des pêcheurs de Nazaré, une des populations les plus typiques de la côte portugaise.

Mariage

Comédie dramatique de Claude Lelouch, avec Rufus, Bulle Ogier, Marie Dea.

Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Vingt ans après la Libération, un couple d'amoureux fous s'est peu à peu défait. Dix ans plus tard, après leur séparation, le mari rentre un soir… Un film amer sur l'échec du couple.

le Mariage à la mode

Comédie de Michel Mardore, d'après son roman, avec Catherine Jourdan, Yves Beneyton, Geraldine Chaplin, Gilles Segal.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
L'ennui et le mal de vivre conduisent un couple d'intellectuels rive-gauche à multiplier les aventures amoureuses et à s'en confesser en se réclamant des thèses de Fourier. L'échec d'un certain libertinage sexuel et la souffrance amoureuse.

Mariage à l'italienne

Matrimonio all'italiana

Comédie de Vittorio De Sica, avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren.

Pays : Italie
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Domenico vit depuis vingt ans avec une prostituée qu'il refuse d'épouser. Cette dernière obtient par ruse le mariage, en se faisant passer pour mourante. Domenico découvre alors qu'elle élève clandestinement trois fils, dont l'un est de lui… mais lequel ?

Mariage dans l'ombre

Ehe im Schatten

Drame de Kurt Maetzig, d'après une nouvelle de Hans Schweikart, avec Paul Klinger, Ilse Steppat, Alfred Balthoff, Claus Holm.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
En 1933, une actrice juive épouse un comédien aryen qui connaît un gros succès théâtral. Sommé par les nazis de choisir entre sa femme et le divorce, il se suicide avec elle.

le Mariage de chiffon

Comédie dramatique de Claude Autant-Lara, d'après le roman de Gyp, avec Odette Joyeux, André Luguet, Suzanne Dantès, Jacques Dumesnil, Pierre Larquey.

Pays : France
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 43

Résumé
Une adolescente, en révolte contre le milieu aristocratique de province, se heurte à sa mère qui voudrait lui faire épouser un duc, commandant du régiment local.

le Mariage de Figaro

Comédie de Jean Meyer, d'après la pièce de Beaumarchais, avec Jean Meyer, Louis Seigner, Georges Chamarat, Georges Descrières, Jean Piat, Micheline Boudet.

Pays : France
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Une adaptation sans fard de l'histoire du mariage compromis entre un valet de chambre et une camériste, et des rebondissements qui permettront finalement de célébrer joyeusement les noces.

le Mariage de Maria Braun

Die Ehe der Maria Braun

Drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Hanna Schygulla (Maria), Klaus Löwitsch (Hermann), Ivan Desny (Oswald), Gottfried John (Willi), Gisela Ulhen (la mère), Günter Lamprecht (Wetzel).

Scénario : Peter Marthescheimer, Pia Froelich, sur une idée de R.W. Fassbinder
Photographie : Michael Ballhaus
Musique : Peer Raben
Montage : Juliane Lorenz
Production : Albatros Produktion (Munich), Trio Film (Duisburg), WDR (Cologne)
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé

L'histoire de Maria commence juste après la capitulation de l'Allemagne. Son mari fait prisonnier – leur mariage n'a duré que vingt-quatre heures –, elle doit affronter, avec sa mère et son grand-père, leur survie dans un pays détruit par la guerre : marché noir, trocs, petits trafics, c'est le lot de tous les Allemands à l'époque. Mais cela ne suffit pas pour vivre, et Maria qui croit son mari mort s'engage comme entraîneuse dans un bar pour soldats américains. Elle a une liaison avec un officier noir qui la comble de cadeaux, mais son mari revient et, prise de peur, elle tue l'Américain. Hermann s'accuse du crime et est condamné à huit ans de prison. Maria ne vit que dans l'espoir de sa sortie. Entre-temps, elle est engagée par un riche industriel – dont elle devient accessoirement la maîtresse – et grâce à son travail, sa ténacité, son intelligence, fait rapidement carrière. Au bout de quelques années, sa réussite est totale, mais Hermann, sorti de prison, refuse de profiter de l'argent gagné par sa femme et s'expatrie au Canada. Désespérée, Maria devient de plus en plus âpre au gain, égoïste et amère. Malgré son extraordinaire réussite, sa vie est un échec. Hermann revient, fortune faite, et le couple peut enfin, après tant d'années de séparation et d'épreuves, se reconstituer. C'est alors qu'une explosion de gaz fait sauter la maison…

Commentaire

Une héroïne métaphore

L'actrice Hanna Schygulla, omniprésente dans le film, lui donne une force particulière en jouant avec talent sur l'ambiguïté du personnage, oscillant sans cesse entre la femme dure, arriviste, sans scrupules et l'amoureuse éternellement fidèle à son époux. Mais il est évident que Maria est une métaphore de l'Allemagne de l'après-guerre : ses ruines, son désastre économique, le désespoir de ses habitants n'ont été surmontés que grâce à l'aide américaine, et l'enrichissement de Maria, c'est, bien sûr, l'extraordinaire et rapide remontée économique de l'Allemagne d'Adenauer dont on entend la voix proclamant l'abandon de tout rêve de gloire et de conquête et la volonté du pays de s'enrichir et uniquement de s'enrichir. Mais l'explosion finale est un signe de fragilité : de même que Maria s'endurcit au fur et à mesure de sa réussite, de même l'Allemagne perd son âme dans ce processus. Si le film véhicule une certaine critique de l'Allemagne post-Adenauer, repue dans sa richesse et son égoïsme, il faut noter qu'aucune allusion n'est faite à la période nazie ; il y a occultation du passé – et de la responsabilité de la génération des parents de Maria. Or, c'est ce passé que Maria essaie de retenir, malgré aventures et compromissions, en restant fidèle à son mari : il n'est pas seulement l'homme qu'elle aime, mais celui qu'elle a épousé vingt ans auparavant, et qui constitue un élément fondamental de sa propre identité.