Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
H

l'Homme qui aimait les femmes

Comédie dramatique de François Truffaut, avec Charles Denner, Brigitte Fossey, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye, Nelly Borgeaud, Leslie Caron.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Bertrand vient de mourir. Ses funérailles sont suivies par un nombre impressionnant de femmes : toutes celles qu'il a aimées.

l'Homme qui cherche la vérité

Comédie dramatique d'Alexandre Esway, avec Raimu, Jacqueline Delubac, André Alerme, Gabrielle Dorziat, Jean Mercanton.

Pays : France
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Pour savoir ce qu'on pense de lui, un banquier simule la surdité. Il surprend ainsi les bassesses de sa famille et l'infidélité de ses amis.

l'Homme qui en savait trop

The Man Who Knew Too Much

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec Leslie Banks (Bob Lawrence), Edna Best (Jill), Peter Lorre (Abbott), Frank Vosper (Ramon Levine), Pierre Fresnay (Louis Bernard), Nova Pilbeam.

Scénario : A.R. Rawlinson, Edwin Greenwood, d'après un récit de Charles Bennett et D.B. Wyndham Lewis
Photographie : Curt Courant
Décor : Alfred Junge, Peter Proud
Musique : Arthur Benjamin
Montage : H.St.C. Stewart
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
En vacances en Suisse avec leur fille Betty, Bob et Jill Lawrence se lient avec un Français, Louis Bernard. Celui-ci, assassiné, a juste le temps de leur confier un secret au sujet d'un complot visant à tuer un diplomate. Pour qu'ils gardent le silence, les conspirateurs enlèvent Betty. Leur tueur à gages, Abbott, se prépare à exécuter son contrat au cours d'un concert à l'Albert Hall.

Commentaire
Plus qu'à l'approfondissement des thèmes ou des personnages, Hitchcock vise ici à l'efficacité : il s'agit de se positionner comme l'un des plus brillants réalisateurs britanniques et livrer un produit capable de rivaliser avec les meilleures réalisations hollywoodiennes du genre. Il y réussit parfaitement et ce thriller-poursuite non dénué d'humour est exemplaire : la fusillade finale, inspirée de celle du Docteur Mabuse de Lang, reste un morceau d'anthologie.

l'Homme qui en savait trop

The Man Who Knew Too Much

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec James Stewart (Dr Ben McKenna), Doris Day (Jo), Daniel Gélin (Louis Bernard), Brenda de Banzie (Mrs. Drayton), Bernard Miles (Mr Drayton), Ralph Truman.

Scénario : John Michael Hayes, Angus McPhail
Photographie : Robert Burks
Décor : Hal Pereira, Henry Bumstead, Sam Comer, Arthur Krams
Musique : Bernard Herrmann
Montage : George Tomasini
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
En vacances au Maroc avec leur fils Hank, le Dr Ben McKenna et sa femme Jo se lient avec un couple d'Anglais, les Drayton, et le Français Louis Bernard, qui, poignardé, livre à Ben le nom d'« Ambrose Chapel ». Les Drayton enlèvent Hank et, à Londres, Ben tombe dans leurs mains à… Ambrose Chapel. Jo surgit à l'Albert Hall au moment où un meurtre se prépare, avec pour seule arme son instinct maternel…

Commentaire
En réalisant cette seconde version, Hitchcock ne se contente pas d'approfondir et de moderniser un film seulement brillant. Il réalise une œuvre totalement nouvelle. Au-delà d'un suspense mené à la perfection, en particulier dans la fameuse scène de l'Albert Hall, le cinéaste décrit l'itinéraire d'un couple dont la passion s'est émoussée.

l'Homme qui ment

Essai d'Alain Robbe-Grillet, avec Jean-Louis Trintignant, Sylvie Bréal, Dominique Prado.

Pays : France
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Un homme s'installe dans une maison où trois femmes se sont retirées. Les récits se mêlent aux jeux érotiques comme de coutume chez Robbe-Grillet.

l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

The Horse Whisperer

Drame psychologique de Robert Redford, avec Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Sam Neil.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1998
Technique : couleurs
Durée : 2 h 40

Résumé
À la suite d'un grave accident de cheval qui a coûté la vie à son amie, Grace est devenue infirme et psychologiquement perturbée. Le cheval doit être abattu, mais la mère de Grace, Annie, ne s'y résigne pas et elle fait appel à un grand maître du dressage de chevaux, Tom Booker, qui réussit à réapprivoiser l'animal. Annie finit, insensiblement, par tomber amoureuse de Tom mais une visite de son mari lui fait prendre conscience de tout ce qu'elle va perdre si elle choisit de vivre avec le dresseur de chevaux.

l'Homme qui n'a pas d'étoile

Man Without a Star

Western de King Vidor, avec Kirk Douglas (Dempsey Rae), Jeanne Crain (Reed Bowman), Claire Trevor (Idonee), William Campbell (Jeff Jimson), Jay C. Flippen (Strap Davis), Richard Boone (Steve Miles).

Scénario : Borden Chase, D.D. Beauchamp, d'après le roman de Dee Linford
Photographie : Russell Metty
Décor : Alexander Golitzen, Richard H. Riedel
Musique : Joseph Gershenson
Montage : Virgil Vogel
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Le cow-boy Dempsey Rae et son protégé Jeff Jimson sont embauchés par la belle et ambitieuse Reed Bowman. Décidée à étendre ses pâturages aux dépens des éleveurs locaux, Reed offre à Dempsey un poste de régisseur, que celui-ci refuse. À l'arrivée des troupeaux, convoyés par Steve Miles, les fermiers se regroupent pour enclore et protéger leurs terres. Dempsey se joint à eux, malgré sa haine des barbelés, puis repart vers une destination inconnue…

Commentaire
L'Homme qui n'a pas d'étoile entremêle trois lignes de force : l'initiation d'un adolescent aux codes de l'Ouest ; les affrontements entre petits éleveurs et adeptes de la « pâture libre » ; l'itinéraire tourmenté d'un nomade tiraillé entre son souci d'indépendance, sa haine de la violence et sa sympathie pour les opprimés. Ce western lyrique et sophistiqué est le point d'orgue de l'œuvre de King Vidor ; une réflexion subtile sur les contradictions de l'individualisme, et l'un des grands rôles d'aventuriers de Kirk Douglas. Ce film fit l'objet d'un remake (voir Un colt nommé Gannon).