Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

Alerte en Méditerranée

Drame de Léo Joannon, avec Pierre Fresnay, Nadine Vogel, Rolf Wanka, Kim Peacock, Fernand Ledoux.

Pays : France
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
Trois officiers de marine, un Français, un Anglais et un Allemand, unissent leurs efforts pour neutraliser un paquebot qui transporte un produit extrêmement dangereux.

Alertez les bébés !

Essai de Jean-Michel Carré, avec Jean-Pierre Moulin, Catherine Day, Robert Delarue.

Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Témoignages d'élèves, d'enseignants, de syndicalistes, de chercheurs, etc., sur les problèmes de l'éducation. Inquiétant parfois.

À l'est d'Éden

East of Eden

Drame psychologique d'Elia Kazan, avec James Dean (Cal Trask), Julie Harris (Abra), Raymond Massey (Adam Trask), Richard Davalos (Aron), Jo Van Fleet (Kate).

Scénario : Paul Osborn, d'après le roman de John Steinbeck
Photographie : Ted McCord
Décor : James Basevi, Malcolm Bert
Musique : Leonard Rosenman
Montage : Owen Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Adam Trask a toujours caché à ses fils, Aron et Cal, l'inconduite de leur mère, Kate, qui a quitté son foyer et vit des revenus d'un bar mal famé. Cal, pour venir en aide à son père qui ne l'aime guère s'arrange pour retrouver Kate et monter l'affaire qui doit sauver leur situation. Mais, rendu furieux par les reproches de son père, il dévoile à Aron, pour se venger, la vérité sur leur mère : Aron, désespéré, s'engage ; le vieil Adam est victime d'une attaque qui le laisse paralysé. Abra, fiancée d'Aron, amoureuse de Cal, arrange la réconciliation entre celui-ci et son père.

Commentaire
Malgré quelques lenteurs, la psychologie fouillée des personnages de ce drame familial et l'interprétation remarquable de James Dean (alors inconnu) font de ce film, même s'il n'est pas le meilleur de Kazan, un des classiques de son genre.

À l'est de Shanghai

Rich and Strange

Comédie dramatique d'Alfred Hitchcock, avec Henry Kendall, Joan Barry, Betty Amann, Percy Marmont.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Brusquement enrichi, un jeune couple entreprend le tour du monde, et tandis que lui tombera entre les mains d'une intrigante, elle sera séduite par le capitaine.

Alexandre le bienheureux

Comédie d'Yves Robert, avec Philippe Noiret, Françoise Brion, Marlène Jobert.

Pays : France
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Entre une épouse stakhanoviste et une fausse innocente qui ne rêve que de le remettre au travail, Alexandre aura un veuvage bien court pour « en profiter ». L'éloge de la paresse.

Alexandre le Grand

O Megalexandros

Drame de Theo Angelopoulos, avec Omero Antonutti, Eva Kotamanidou, Mikhalis Yannatos, Grigoris Evanguelatos.

Pays : Grèce et Italie
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 3 h 30
Prix : Lion d'or, Venise (1980)

Résumé
À Athènes, en 1900, un bandit capture des diplomates britanniques pour obliger le gouvernement grec à restituer les terres aux paysans. Une réflexion sur l'Histoire et le pouvoir.

Alexandre le Grand

Alexander the Great

Film historique à grand spectacle de Robert Rossen, avec Richard Burton, Fredric March, Danielle Darrieux, Claire Bloom.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 2 h 21

Résumé
Tourné en Espagne avec de grands moyens, le récit de la vie et des exploits du plus célèbre conquérant de l'Antiquité.

Alexandre Nevski

Aleksandr Nevskii

Film historique de Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, avec Nikolaï Tcherkassov (Alexandre Nevski), Nikolaï Okhlopkov (Vassili Bouslaï), Alexandre Abrikossov (Gavrilo Olexitch), Dimitri Orlov (l'armurier).

Scénario : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, Piotr Pavlenko
Photographie : Edouard Tissé
Décor : Iossif Chpinel
Musique : Serguei Prokofiev
Montage : E. Tobak
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé

En 1242, le prince Nevski voit sa région pillée par les Mongols. Mais un danger plus grave menace la Russie : les chevaliers teutoniques qui envahissent le pays, semant la terreur. Nevski refuse la proposition de pacte des notables et accepte de commander une armée populaire qui s'est formée spontanément. Nevski écrasera les Teutons sur le lac Peipous gelé où les chevaliers s'engloutiront.

Commentaire

Réalisé en 1938, Alexandre Nevski est un avertissement à ceux qui voudraient entrer en Russie le glaive à la main. « Ils périront par le glaive », annonce un intertitre. L'intention est claire. Ce film, le premier parlant d'Eisenstein, mit en pratique ses théories de montage sur le contrepoint entre les images et la musique (de Prokofiev). Le film très composé, avec un raffinement extrême dans l'emploi des blancs, fut un opéra filmique atteignant son point culminant dans la gigantesque bataille de 40 minutes tournée en studio. Un grand classique.

Alexandrie, pourquoi ?

Iskandariyya lih ?

Chronique autobiographique de Youssef Chahine, avec Naglaa Fathi, Farid Chawqi, Ezzat El Alayii, Mohsena Tewfik, Mahmoud El Meligui.

Scénario : Youssef Chahine
Photographie : Mohsen Nasr
Musique : Fouad el Zaheri
Montage : Rashida Abdel Salam
Pays : Égypte
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Film non distribué en France

Résumé
1942, Alexandrie. L'Égypte, sous domination britannique, s'attend à la prochaine arrivée de troupes allemandes (la bataille d'El-Alamein est imminente). Yehia, un adolescent, pétri de cinéma américain, veut devenir acteur et prépare un spectacle avec ses camarades du lycée catholique.

Commentaire
Youssef Chahine tisse sur le mode intimiste les souvenirs d'adolescence et la reconstitution historique. Il décrit les grouillements d'une Alexandrie haute en couleurs, la fascination exercée à la fois par l'Amérique et par le cinéma, l'inconscience de la jeunesse, les soubresauts du mouvement nationaliste. La réflexion politique libérale et humaniste, fustigeant l'intolérance, se mêle aux souvenirs de jeunesse. Cela ne plaît pas toujours dans certains pays arabes où le film a été interdit.