Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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l'Ombre d'un homme

The Browning Version

Drame psychologique d'Anthony Asquith, avec Michael Redgrave (Crocker Harris), Jean Kent (Millie), Nigel Patrick (Frank Hunter), Brian Smith (l'élève Taplow).

Scénario : Terence Rattigan, d'après sa pièce
Photographie : Desmond Dickinson
Décor : Carmen Dillon
Montage : John Guthridge
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Andrew Crocker Harris est un professeur de grec détesté de ses élèves. Déçu par sa vie personnelle et professionnelle, il s'est réfugié dans l'attitude hautaine du professeur implacable. Un jeune élève spontané va ébranler ce monument.

Commentaire
La pièce de Terence Rattigan repose sur la description psychologique d'un vieux professeur et sur l'étude de son environnement. Pour les Français, cette approche a quelque chose de folklorique (l'éternelle Angleterre, le cricket, les toges, etc.). À cet aspect pittoresque s'ajoute le mélodrame, ici fort bienvenu. L'intellectuel froid va s'humaniser au cours d'un spectaculaire numéro d'éloquence. Le discours final de l'enseignant devant le collège réuni est un morceau d'anthologie. Il a valu à Michael Redgrave le Prix d'interprétation au festival de Cannes 1951.

l'Ombre d'un soupçon

Random Hearts

Film policier de Sydney Pollack, d'après le roman de Warren Adler, avec Harrison Ford, Kristin Scott Thomas, Charles S. Dutton, Bonnie Hunt.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 2 h 12

Résumé
Un sergent de Washington, Dutch, découvre que sa femme, morte dans un accident d'avion, voyageait en compagnie d'un homme, Cullen Chandler, avec lequel elle était apparemment très liée. Désireux de faire toute la lumière sur ce pan caché de la vie de sa femme, il se rapproche de la veuve de Cullen, Kay, sénateur du New Hampshire.

l'Ombre du passé

I Could Go on Singing

Drame de Ronald Neame, avec Judy Garland, Dirk Bogarde, Aline McMahon.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1962
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Le drame d'un enfant victime de la désunion de ses parents, un célèbre médecin et une chanteuse de music-hall. La mère est incarnée par Judy Garland, dont ce sera le dernier film.

l'Ombre du passé

Una storia d'amore

Mélodrame de Mario Camerini, avec Assia Noris, Piero Lulli, Carlo Campanini.

Pays : Italie
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Une jeune femme vit heureuse avec son mari, ouvrier dans une usine, jusqu'au jour où un ancien amant veut la faire chanter.

l'Ombre rouge

Drame politique de Jean-Louis Comolli, avec Claude Brasseur, Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Andrea Ferreol.

Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Luttes d'influence au sein des groupes communistes chargés d'acheminer des armes aux Républicains espagnols.

Ombres blanches

White Shadows in the South Seas

Drame de W.S. Van Dyke et Robert Joseph Flaherty, avec Monte Blue (Dr Lloyd), Raquel Torres (Fayaway), Robert Anderson (Sebastian).

Scénario : Jack Cunningham, d'après le roman de Frederick O'Brien
Photographie : Clyde De Vinna, Bob Roberts, George Nogle, R. Flaherty
Montage : R. Flaherty
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : 2 500 m (environ 1 h 32)

Résumé
Un médecin, rescapé, aborde dans une île qui n'a pas connu la civilisation et trouve l'amour avec une jeune Maorie. Mais la civilisation lui manque et il fait un feu pour avertir un bateau qui passe que l'île est habitée. Aussitôt, la corruption s'installe et le médecin comprend qu'il vient de détruire un paradis.

Commentaire
Ce remarquable film n'est pas un accident dans la carrière de W.S. Van Dyke, cinéaste mal connu, auteur de plusieurs réussites, notamment dans le domaine de l'exotisme. Flaherty collabora à l'élaboration du film, mais, comme pour Tabou, il fut en désaccord avec le caractère romanesque que prenait l'histoire et il se désista.

les Ombres du cœur

Shadowlands

Mélodrame de Richard Attenborough, avec Anthony Hopkins, Debra Winger, Edward Hardwicke, W.S. Van Dyke.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 2 h 11

Résumé
Un amour transatlantique entre Jack, professeur de littérature anglaise à Oxford, et Joy Gresham, une jeune romancière américaine d'origine juive. Longue à se révéler, la passion qui va les unir sera contrariée par le cancer de Joy.

Ombres en plein jour

Mahiru no ankoku

Drame de Tadashi Imai, avec Kojirō Kusanagi (Kojima), Teruo Matsuyama, Noburu Yano, Masatsugu Makika, Hiroshi Kobayashi, Yoshi Kato, Sachiko Hidari.

Scénario : Shinobu Hashimoto, d'après le roman de Hiroshi Masaki le Juge
Photographie : Shunichirō Nakao
Décor : Kazuo Kubo
Musique : Akira Ifukube
Pays : Japon
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02

Résumé
En janvier 1951, dans un petit village de pêcheurs, un vieux couple est assassiné et volé. Arrêté et brutalement interrogé, Kojima finit par avouer sa culpabilité mais aussi tout ce que la police exige de lui, à savoir qu'il aurait eu des complices, dont Uemura qui, brutalisé lui aussi, avoue qu'il est le meurtrier. Malgré la plaidoirie d'un courageux avocat, Uemura est condamné à mort et Kojima à la prison à perpétuité. Ils font appel.

Commentaire
Le film retrace un fait divers qui fit grand bruit parce qu'il mettait en cause les méthodes d'interrogatoire de la police. Quand il fut tourné, l'affaire était encore en appel devant la Haute Cour (celle-ci devait relaxer tous les inculpés en 1968) et les auteurs présentaient leur propre version du crime. Le récit, très rapide et très incisif, est construit sur une série de flash-back subjectifs qui visualisent les points de vue de Kojima et de l'avocat.

Ombres et brouillard

Shadows and Fog

Comédie insolite de Woody Allen, avec Woody Allen (Kleinman), Mia Farrow (Irmy), John Malkovich (Paul), John Cusack (Jack), Donald Pleasence (le docteur), Kenneth Mars (Almstead).

Scénario : Woody Allen
Photographie : Carlo Di Palma
Décor : Santo Loquasto
Musique : Kurt Weill
Montage : Susan E. Morse
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1991
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Dans l'ombre et les brouillards d'une ville inquiétante autant qu'imaginaire, un mystérieux tueur frappe jour après jour, sans relâche. La police étant inopérante, une milice s'organise qui ordonne au chétif et timoré Kleinman de se joindre à elle. Il est épouvanté. Il s'exécute néanmoins. Dans son équipée nocturne il rencontre une avaleuse de sabres qui se vend (cher) à un intellectuel heureux aux jeux…

Commentaire
Le climat cauchemardesque du film, ses méandres inattendus, son goût de l'insolite et de l'incongru, évoquent cent autres films expressionnistes et surtout l'univers de Kafka. Ces références, avouées, assimilées, dominées, s'harmonisent en un conte absurde et fascinant qui jongle avec « les grands problèmes » mais sur un ton de dérision, voire de farce.