Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Moi, un Noir (Treichville)

Documentaire subjectif de Jean Rouch, avec Oumarou Ganda (Edward G. Robinson), Petit Touré (Eddie Constantine), Alassane Maiga (Tarzan), Amadou Demba (Élite), Seydou Guede (Facteur), Karidyo Daoudou (Petit Jules).

Scénario : Jean Rouch et les interprètes
Photographie : J. Rouch
Musique : Joseph Degré, Myriam Touré, N'Dyaye Yera, Amadou Demba
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Prix : Prix Louis-Delluc (1958)

Résumé
Le portrait d'un groupe d'adolescents africains de Treichville, faubourg populaire d'Abidjan. Leur vie quotidienne, du lundi au week-end ; leur rapport au travail (ils sont manœuvres, journaliers ou dockers) et aux loisirs de la vie urbaine, à travers les mythologies du cinéma de consommation populaire tel qu'il était distribué en Afrique coloniale.

Commentaire
Les surnoms que les protagonistes se donnent à eux-mêmes sont tout un programme : Eddie Constantine, Edward G. Robinson, Tarzan, Dorothy Lamour… Ces jeunes Africains, frais sortis de la brousse nigérienne, découvrent la civilisation blanche à travers les mythes des films policiers américains et français de grande série. Le génie de Jean Rouch est d'avoir laissé le protagoniste principal, Oumarou Ganda, improviser un commentaire en voix off où il se double lui-même, faisant du film un miroir où le personnage se découvre avec son imaginaire et ses mythes. Jean-Luc Godard se souviendra très directement de cette liberté de ton lorsqu'il concevra les dialogues de Michel Poiccard dans À bout de souffle.

Moi vouloir toi

Comédie de Patrick Dewolf, avec Gérard Lanvin, Jennifer.

Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Les amours tumultueuses d'un animateur de radio libre et d'une directrice artistique de groupes rock.

Moi y'en a vouloir des sous

Comédie de Jean Yanne, avec Jean Yanne, Bernard Blier, Paul Préboist.

Pays : France
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Après un licenciement, Benoît Lepape suggère à son oncle, un dirigeant syndicaliste, d'utiliser l'argent des cotisations pour monter une entreprise. Une fable poujadiste qui ridiculise toutes les catégories sociales et démontre que l'argent corrompt tout.

Molière

Biographie historique d'Ariane Mnouchkine, avec Philippe Caubère (Molière adulte), Frédéric Ladonne (Molière enfant), Odile Cointepas (Mme Poquelin), Armand Delcampe (M. Poquelin), Jean Dasté (le grand-père), Joséphine Derenne (Madeleine Béjart), Brigitte Catillon (Armande Béjart), Daniel Mesguich (le duc d'Orléans) et toute la troupe du Théâtre du Soleil.

Scénario : Ariane Mnouchkine
Photographie : Bernard Zitzermann
Décor : Guy-Claude François
Musique : René Clemencit (direction)
Montage : Françoise Savet, Georges Klotz
Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 4 h 10 (en deux époques)

Résumé
Toute une vie de luttes et d'angoisses, avec ses grandes joies et ses immenses peines. Les joies : la fête des Rois où Jean-Baptiste est couronné, la fête du carnaval d'Orléans, la découverte des comédiens, le succès qui s'affirme peu à peu. Les peines : la mort de la mère, avec ces médecins ripailleurs qui ne savent que « saigner », la répression policière des excès du carnaval, les échecs et l'errance de l'Illustre Théâtre, la trahison de Lulli, la défaveur du roi, les soupçons infernaux sur la fidélité de la belle Armande, la mort de Madeleine, et ce dernier Malade imaginaire qu'il faut jouer, malgré la mort que l'on sent rôder.

Commentaire
Une biographie très impressionniste et un peu longuette malgré la qualité des images. Le spectateur n'y retrouvera pas les chromos habituels, mais il s'approchera d'une compréhension en profondeur d'une œuvre où le rire est souvent la politesse de la souffrance.

Mollenard

Drame de Robert Siodmak, avec Harry Baur (Justin Mollenard), Albert Préjean (Kérotret), Gabrielle Dorziat (Mme Mollenard), Jacques Baumer (le secrétaire général), Pierre Renoir (Bonnerot), Robert Lynen (Gianni Mollenard), Élisabeth Pitoëff (Marie Mollenard), Marcel Dalio (Happy Jones), Maurice Baquet (le joueur d'harmonica).

Scénario : Charles Spaak, Oscar-Paul Gilbert, d'après son roman
Photographie : Eugen Schüfftan, Henri Alekan
Décor : Alexandre Trauner
Musique : Darius Milhaud, Jacques Dallin
Montage : Léonide Azar
Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Trafiquant d'armes, le capitaine Mollenard rentre d'Asie où il a échappé aux manœuvres criminelles de son rival Bonnerot. Mais son navire est détruit en mer, ce qui lui vaut d'être accueilli en héros dans le port de Dunkerque. À la suite d'une attaque, il reste paralysé. Devenu dépendant d'une épouse qu'il hait, il est « enlevé » par son équipage, afin de pouvoir mourir en pleine mer.

Commentaire
Par un surprenant mélange des genres, Mollenard passe sans transition du film d'aventures exotiques au drame naturaliste. L'unité du film est cependant assurée par la performance d'Harry Baur : à la fois tyrannique et anarchiste, monstrueux et vulnérable, le grand comédien offre ici une des créations les plus complexes de sa carrière. La beauté des images et des décors (de l'Orient embrumé à la grisaille portuaire), la crudité des dialogues et des situations (en particulier dans les affrontements avec Gabrielle Dorziat, impressionnante mégère) font de Mollenard le meilleur film français de Robert Siodmak.

le Môme

Film policier d'Alain Corneau, avec Richard Anconina, Ambre, Michel Duchaussoy, Marc Brunel.

Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 39

Résumé
Un jeune policier, détesté par ses collègues des « stup » pour ses méthodes expéditives et quelque peu brouillonnes, s'entête à résoudre seul une grosse affaire.

la Môme Vert-de-Gris

Comédie policière de Bernard Borderie, avec Eddie Constantine, Dominique Wilms, Howard Vernon.

Pays : France
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
À Casablanca, Lemmy Caution, délégué du F.B.I., doit démasquer un chef de gang. La rencontre d'un acteur débutant et du héros de Peter Cheyney remporta un fantastique succès. Eddie Constantine fut lancé et reprit le personnage durant une quinzaine d'années (voir Lemmy pour les dames).