Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
O

O.K. patron

Comédie de Claude Vital, avec Jacques Dutronc, Mireille Darc, Francis Blanche.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
« Métamorphose d'un cloporte », un petit représentant malchanceux se retrouve soudain successeur du patron de la maffia en France. Il révélera alors sa véritable étoffe…

Okraïna
ou Faubourg

Okraïna

Comédie de Boris Barnet, avec Serguei Komarov (Grechine), Ielena Kouzmina (Manka), Robert Erdman (Robert Karlovitch), Alexandre Tchistiakov (Kadkine), Nikolai Bogolioubov (Nikolai), Nikolai Krioutchkov (Senka), Hans Klering (Müller).

Scénario : Konstantin Finn et Boris Barnet
Photographie : Mikhaïl Kirillov, A. Spiridonov
Décor : Serguei Kozlovski
Musique : Serguei Vassilenko
Production : Mejrabpomfilm
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
La nouvelle de la déclaration de la guerre de 1914 secoue la torpeur d'un faubourg perdu de la Russie tsariste. Certains, comme Grechine, propriétaire d'un atelier de bottes, font du zèle dans les sentiments patriotiques, mais les femmes voient partir leurs hommes avec inquiétude. Les deux fils du cordonnier Kadkine sont envoyés au front. Nikolai, l'aîné, a des idées révolutionnaires et son frère, Senka, découvre l'horrible réalité des tranchées. Pendant ce temps, on envoie dans la petite ville quelques soldats allemands prisonniers, dont le jeune Müller, cordonnier lui aussi. Entre Manka, fille de Grechine, et le jeune Allemand une idylle naît. Sur le front, les mots d'ordre bolcheviques pénètrent dans les rangs et les soldats commencent à fraterniser. Avant d'être blessé, Nikolai est le premier à sortir des tranchées avec un drapeau blanc. Irrésistible, le mouvement révolutionnaire arrive jusqu'à la petite ville où l'on voit le père Kadkine défiler avec le jeune Müller, son ex-« ennemi » allemand qui est, en fait, son frère de classe.

Commentaire

Quand la subtilité l'emporte sur le manichéisme
Okraïna est le film le plus célèbre de Boris Barnet, lequel apparaît de plus en plus, avec le recul, comme un grand cinéaste. Lorsqu'il réalise ce film, il a trente et un ans. Élève de Koulechov, acteur à ses heures, il gagne souvent sa vie dans des exhibitions de boxe. Quelques films (la Jeune Fille au carton à chapeau, la Maison de la place Troubnaïa) ont déjà établi sa réputation de cinéaste sensible et ironique, capable de loger des sentiments subtils derrière sa bonne humeur.

   Okraïna est l'un des meilleurs films consacrés à la vie quotidienne en Russie avant la révolution de 1917. Barnet procède par notations elliptiques, avec un sens de l'implicite et une grande précision dans des effets comiques qui évoquent encore le burlesque. On a pu parler de Tchekhov à propos de ce film où le goût des personnages pour le bonheur l'emporte sur le manichéisme du « typage ». C'est sans doute la raison pour laquelle, moins idéologue et moins théoricien que les grands noms du cinéma soviétique, Barnet a paru un cinéaste mineur et est souvent oublié. Mais si l'on en juge par l'affection que lui portent aujourd'hui les jeunes générations du cinéma soviétique, on peut dire que cette situation change.

   En Union soviétique, où le cinéma muet continua encore quelques années, Okraïna est l'un des premiers films parlants. Le travail sur le son, dû à L. Obolenski et à L. Ozornov, y est tout à fait remarquable. Barnet semble y inventer spontanément la « perspective sonore » et une façon d'emblée très originale d'inclure le monde du son et de ses déplacements dans celui de l'image.

Old Gringo

Old Gringo

Film d'aventures de Luis Puenzo, avec Jane Fonda, Gregory Peck, Jimmy Smits, Pedro Armendariz Jr.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59

Résumé
En 1913, Harriet Wislow abandonne sa famille bourgeoise et part pour le Mexique. Elle arrive en pleine révolution et fait la connaissance d'un général des troupes de Villa, ainsi que de l'écrivain Ambrose Bierce, vieux et vigoureux contestataire venu chercher son ultime aventure.

Ole dole doff

Comédie dramatique de Jan Troell, d'après le roman de Klas Engström, avec Per Oscarsson, Kerstin Tidelius, Ann-Marie Gyllenspetz.

Pays : Suède
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50
Prix : Ours d'or, Berlin (1968)
Film non distribué en France

Résumé
Un jeune maître d'école, incapable de faire régner la discipline, s'enferme chaque jour davantage dans son amertume. Mais une joyeuse et jolie collègue s'intéresse à lui.

Oliver

Oliver !

Comédie musicale de Carol Reed, d'après la pièce de Lionel Bart inspirée du roman de Charles Dickens Oliver Twist, avec Mark Lester, Ron Moody, Oliver Reed, Hugh Griffith.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 2 h 26
Prix : Oscar du meilleur film (1968)

Résumé
C'est Oliver Twist, orphelin tâchant d'échapper à la pègre, devenu ici le héros d'une célèbre comédie musicale. Excellente transposition sur grand écran.

Oliver's Story

Oliver's Story

Drame psychologique de John Korty, d'après le roman d'Erich Segal, avec Ryan O'Neal, Candice Bergen, Nicola Pagett, Edward Binns.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Après la mort de sa femme (voir Love Story), un avocat s'enferme dans le désespoir et la solitude sans que rien ne puisse le tirer de sa douleur. Il refusera même un amour sincère.

Oliver Twist

Oliver Twist

Comédie dramatique de Roman Polanski, d'après le roman de Charles Dickens, avec Ben Kingsley, Barney Clark, Jamie Foreman, Leanne Rowe.

Pays : Grande-Bretagne/France
Date de sortie : 2005
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Adaptation fidèle et élégante du roman de Dickens avec, ça et là, quelques touches de bouffonnerie et de caricature cruelle qui rappellent l'univers du réalisateur.

Oliver Twist

Oliver Twist

Drame de sir David Lean, avec John Howard Davies (Oliver Twist), Robert Newton (Bill Sikes), Alec Guinness (Fagin), Kay Walsh (Nancy), Francis L. Sullivan (Mr Bumble), Henry Stephenson (Mr Brownlow), Diana Dors (Charlotte), Mary Clare (Mrs. Corney).

Scénario : sir David Lean, Stanley Haynes, d'après le roman de Charles Dickens
Photographie : Guy Green
Décor : John Bryan
Musique : Arnold Bax
Montage : John Harris
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 56

Résumé
Après son calvaire dans un orphelinat et un passage chez un fabricant de cercueils, Oliver Twist se retrouve à Londres, dans la bande d'enfants voleurs du vieux Fagin. Après bien des péripéties, il est pris en otage par l'assassin Bill Sikes, mais en réchappe et est recueilli par le bon Mr Brownlow.

Commentaire
Deux ans après la réussite exemplaire des Grandes Espérances, David Lean donne à nouveau, avec ce film, un modèle d'adaptation littéraire. Condensant le livre sans le démanteler, donnant vie à des personnages déjà façonnés par l'imagination collective, Lean débouche sur une perfection sans académisme, que n'atteindra pas le remake musical de Carol Reed, pourtant fort agréable (voir Oliver). Par un de ces coups de génie dont il a le secret, le réalisateur confia le rôle du vieux juif Fagin au tout jeune Alec Guinness : une carrière était née.