Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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les Révoltés du Bounty

Mutiny on the Bounty

Film d'aventures de Frank Lloyd, avec Clark Gable (Fletcher Christian), Charles Laughton (capitaine William Bligh), Franchot Tone (Roger Byam), Herbert Mundin (Smith), Eddie Quillan (Ellison).

Scénario : Talbot Jennings, Jules Furthman, Carey Wilson, d'après le livre de Charles Nordhoff et James Norman Hall
Photographie : Arthur Edeson
Décor : Cedric Gibbons, Arnold Gillepsie
Musique : Herbert Stothart
Montage : Margaret Booth
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 15
Prix : Oscar du meilleur film (1935)

Résumé
Au XVIIIe siècle, un vaisseau anglais fait route vers la Polynésie pour chercher des arbres à pain. Le Bounty est dirigé d'une main de fer par le capitaine Bligh qui n'hésite pas à user de châtiments corporels envers son équipage. Son second, Christian, n'approuve pas ces méthodes et prend la tête de la mutinerie. Le capitaine est abandonné dans une chaloupe.

Commentaire
Spécialiste des films historiques, Lloyd est le premier à porter à l'écran les aventures des célèbres mutins. Pour obtenir le rôle de Christian, Clark Gable a dû raser sa célèbre moustache. Toujours aussi imberbes, lui succéderont Marlon Brando dans les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone et Mel Gibson dans le Bounty de Roger Donaldson. Mais l'on se souviendra surtout de la performance de Laughton en capitaine sadique et pervers au bord de la folie. « Bligh me doit tout et je ne lui dois rien. C'est ma peau que je lui ai donnée », déclara le comédien.

les Révoltés du Bounty

Mutiny on the Bounty

Film d'aventures de Lewis Milestone, avec Marlon Brando, Trevor Howard, Richard Harris.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : couleurs
Durée : 3 h 05

Résumé
Un officier et l'équipage du Bounty se révoltent contre l'autorité sadique de leur capitaine. Malgré le budget et la splendeur des décors, ce remake est en tout point inférieur à la version de 1935. Seul Brando compose un personnage intéressant.

Sur le même thème :

 
In the Wake of the Bounty, de Charles Edward Chauvel.
Pays : Australie
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 30
Le premier rôle d'Errol Flynn.

 
Le Bounty.

Révolution

Revolution

Drame historique de Hugh Hudson, avec Al Pacino, Donald Sutherland, Nastassja Kinski.

Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
De 1776 à 1781, sur fond de révolution américaine contre les Anglais, les destins croisés de diverses familles. À grand spectacle.

la Révolution de la confiture

Marmeladupproret

Drame psychologique d'Erland Josephson, avec Erland Josephson, Bibi Andersson, Marie Goranzon.

Pays : Suède
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un professeur abandonne sa femme sur un coup de tête, se livre à des extravagances et se confie à une journaliste qu'intéresse ce genre de contestataire quinquagénaire. De son côté, son épouse retrouve le goût de la séduction.

Rhapsodie en août

Hachicatsu no rapusodi

Drame d'Akira Kurosawa, d'après le roman de Kiyoko Murata Dans la marmite, avec Sachiko Murase, Hidetaka Yoshioka, Tomoko Otakara.

Pays : Japon
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38

Résumé
Une grand-mère fait le tour de ses souvenirs, ce qui donne à Kurosawa l'occasion d'illustrer les thèmes qui lui sont chers : critique du Japon moderne, dénonciation de l'horreur nucléaire, exaltation des traditions ancestrales, foi en la jeunesse.

Rhapsodie hongroise

Eletünket és verünket (Magyar Rapszodia Allegro barbaro)

Drame historique en deux parties de Miklós Jancsó, avec György Cserhalmi, Lajos Balassovits, Gabor Koncz, Bertalan Solti, József Madaras.

Pays : Hongrie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 2 h 55

Résumé
(I) Deux frères, officiers de l'armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, organisent un commando de répression après l'échec de la république communiste. (II) L'aîné vit désormais sur son domaine et se rapproche de plus en plus des révolutionnaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend les armes à leurs côtés.

Richard et Cosima

Richard und Cosima

Biographie de Peter Patzak, avec Otto Sander, Tatja Seibt, Fabienne Babe, Peter Matic, Anton Diffring, Christoph Walz.

Pays : R.F.A. et France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Le couple Wagner mène une vie heureuse sur les bords du lac de Lucerne, jusqu'à ce que le musicien aille habiter à Bayreuth où il est accaparé par les répétitions du Ring. Il connaît quelques aventures, avant de partir s'installer à Venise avec son épouse.

Richard III

Richard III

Drame historique de Laurence Olivier, avec Laurence Olivier (Richard de Gloucester), Claire Bloom (lady Anne), Ralph Richardson (Buckingham), Cedric Hardwicke (Edouard IV), sir Stanley Baker (Richmond), sir Arthur John Gielgud (Clarence).

Scénario : Laurence Olivier, Alan Dent, d'après la pièce de Shakespeare et des extraits de Henry VI
Photographie : Otto Heller
Décor : Roger Furse
Musique : William Walton
Montage : Helga Cranston
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 2 h 38
Prix : Lion d'argent, Berlin (1956) ; British Academy Awards : meilleur film anglais et meilleur film, meilleur acteur anglais (Laurence Olivier)

Résumé
L'accession de Richard de Gloucester, meurtrier machiavélique, au trône d'Angleterre au XVe siècle, sa défaite et sa mort sur le champ de bataille de Bosworth.

Commentaire
Pour sa troisième adaptation de Shakespeare au cinéma, après Henry V (1944) et Hamlet (1948), Laurence Olivier choisit un rôle très différent, celui du monstrueux duc de Gloucester. Le comédien allonge son nez, s'enlaidit, modifie sa diction, prend une voix fluette presque comique pour mieux traduire l'hypocrisie de Richard III. Le maquillage est un élément très important car il aide l'acteur à entrer dans la peau du personnage. Olivier emploie des décors de studio, auxquels il ajoute les couleurs artificielles du Technicolor, afin de rendre la langue de Shakespeare plus « naturelle ». La multiplication des prises de vue à travers des fenêtres symbolise l'étau dans lequel Richard s'est enfermé et qui va se resserrer sur lui. La musique de Walton fait de sa mort un véritable ballet. Les membres de la troupe de l'Old Vic restituent admirablement le texte de Shakespeare.